Menu
Gagnez Plus

Propriété locative parfaite : le guide complet

La concurrence est si vive qu’il est parfois difficile de faire en sorte qu’une propriété locative se démarque par rapport aux autres. De nombreux propriétaires proposent des séjours « instagrammables » qui semblent idylliques. Dans ce contexte, que faut-il mettre en place pour s’assurer des réservations toute l’année ?

Notre équipe d’experts a rassemblé les critères clés pour proposer le bien idéal à la location. De la sécurité au confort en passant par la localisation et les équipements, nous couvrons les éléments indispensables qui permettront à tous les propriétaires de développer une entreprise de location prospère et rentable :

  • Les points essentiels pour une propriété locative parfaite
    • 1. Sécurité et propreté
    • 2. Confort du bien
    • 3. Polyvalence
    • 4. Caractère unique
    • 5. Situation
  • Dernier conseil pour une propriété locative parfaite

Les points essentiels pour une propriété locative parfaite

1. Sécurité et propreté

La sécurité est un élément indispensable pour une propriété locative parfaite. Avant toute chose, il est impératif que le bien mis en location réponde à toutes les exigences en matière d’incendie, d’étanchéité et de sécurité, y compris celles concernant piscines et jacuzzis. Selon les services proposés, d’autres réglementations peuvent être nécessaires.

La propreté est également un prérequis. Même la plus belle des propriétés sera dévalorisée si elle n’est pas propre. Les hôtes ne pourront apprécier correctement les investissements et efforts déployés pour en arriver à ce niveau de prestation.

2. Confort du bien

OVO Network recommande les principes suivants afin de garantir aux vacanciers un maximum de confort :

  • 1 salle de bain par chambre ;
  • 1 WC supplémentaire à chaque étage ;
  • Un salon de taille adaptée à la capacité de votre hébergement ;
  • Équipement de cuisine suffisant pour la capacité annoncée (les grandes propriétés ont besoin de 2 lave-vaisselle, 2 réfrigérateurs, etc.) ;
  • Une table à manger suffisamment grande pour que tous les hôtes puissent y prendre place confortablement ensemble ;
  • Un aménagement intérieur bien pensé – par exemple, les chambres ne doivent pas être trop près de la salle de jeu ou du salon ;
  • Idéalement, présence d’un jardin ou d’un vaste espace extérieur.

Capacité

Les chalets de grande capacité sont relativement rares sur le marché. En conséquence, avoir une grande propriété est un avantage certain pour se démarquer et attirer les groupes.

Cependant, il est important de savoir que les chalets de grande capacité impliquent des coûts de fonctionnement élevés. Les prix hors saison peuvent donc être délicats à déterminer.

En outre, les plus grands chalets ne sont pas toujours loués en pleine occupation. Par exemple, nos chalets 20 personnes sont le plus souvent occupés par 15-16 personnes. La législation dans les Alpes françaises imposent des normes supplémentaires concernant la sécurité incendie pour les propriétés de 15 personnes et plus.

Dans certains cas, il peut être préférable de proposer deux chalets indépendants côte à côte ou, si le bien est très grand, de le diviser en deux chalets mitoyens.

Avec ce type de configuration, il est possible d’accueillir soit de grands groupes (en réservant les deux propriétés), soit des groupes plus restreints (en réservant les deux propriétés séparément).

Cependant, pour que cela fonctionne bien, le site web de la propriété locative doit être totalement transparent. Les clients doivent clairement comprendre qu’ils peuvent réserver ensemble ou séparément. Les chalets mitoyens Pralor Le Peille et Pralor Le Nova en sont un parfait exemple.

3. Polyvalence

Afin d’atteindre la cible la plus large possible, mieux vaut chercher à attirer des profils d’hôtes nombreux et variés. Plus la base de clients est large, plus les chances d’obtenir des réservations sont élevées.

Pour y parvenir, deux facteurs sont à prendre en considération. Tout d’abord, il convient de s’interroger sur la configuration et les équipements du bien : par exemple, combien de chambres sont équipées d’une salle de bain ? Ou l’accès de la cuisine à l’espace repas en extérieur est-il facile ?

Ensuite, il faut réfléchir à l’équipement mis à la disposition des hôtes. Les installations supplémentaires comme les jacuzzis, saunas, piscines et home cinémas confèrent à une propriété un attrait unique et la distinguent des autres.

Passons à présent en revue les principaux segments de clientèle et les recommandations pour adapter au mieux sa propriété à chacun d’eux.

Familles

Qu’il s’agisse de familles avec de jeunes enfants, des adolescents ou voyageant avec des personnes âgées, les familles occupent souvent une place centrale dans le public ciblé. Il est donc important de comprendre leurs préférences.

Les familles avec de jeunes enfants ou des bébés préfèrent en général les propriétés dotées de baignoire alors que les personnes âgées plutôt celles avec une douche. Si c’est possible, le mieux est de proposer les deux.

Les familles avec de jeunes enfants voudront une salle d’activités avec des jeux pour les tout-petits et auront besoin d’une barrière de sécurité au sommet des escaliers. Par contre, les familles avec des adolescents privilégieront une salle de jeux équipée d’une table de ping-pong ou d’une Play Station.

Il va de soi que personne ne dispose d’un espace illimité. Il est donc essentiel de donner la priorité aux installations et équipements les plus importants et de réfléchir aux moyens de les rendre polyvalents. Par exemple, aménager une salle de jeux et une salle d’activités en une seule et même pièce permet de la rendre modulable en fonction des locataires.

Les aménagements qui permettent aux enfants d’avoir leur propre espace (home cinéma ou salle de jeux) sont particulièrement bienvenus dans les propriétés familiales.

Groupes d’amis

Concernant les groupes d’amis, les installations et équipements peuvent être très divers. Les équipements de spa comme les jacuzzis, saunas et piscines sont plébiscités par presque toutes les typologies de vacanciers mais sont encore plus appréciés par les groupes d’adultes.

Ce type de groupe peut être constitué de personnes seules ou de couples. C’est pourquoi il est judicieux de prévoir des lits jumeaux combinables afin que chaque chambre puisse être composée soit de deux lits simples, soit d’un lit double.

Travailleurs à distance/voyages d’affaires

Nous conseillons vivement de penser aux télétravailleurs et voyageurs d’affaires lors de la conception et de l’aménagement d’un chalet.

Le Covid a provoqué une hausse drastique du nombre de télétravailleurs. De plus en plus de personnes peuvent à présent combiner vacances et travail lors de leur séjour dans les Alpes.

L’adaptation de sa propriété aux voyages d’affaires peut être une décision lucrative, car ces groupes sont souvent plus enclins à voyager hors saison, ce qui augmente les revenus pendant les périodes plus calmes.

Le wifi à haut débit (7 mbps et plus) et un grand espace de travail (idéalement avec des bureaux privés dans les chambres) sont indispensables. Là encore, l’installation de lits jumeaux combinables permet une plus grande flexibilité, les voyageurs d’affaires venant souvent en solo.

Vacanciers avec animaux de compagnie

Pour de nombreux locataires, les animaux font partie de la famille. Par conséquent, adapter sa propriété à l’accueil des animaux constitue un bon moyen de toucher un large public.

Et c’est facile, car peu d’aménagements sont à prévoir. Il suffit de prendre quelques mesures pour créer un environnement idéal pour les vacanciers avec animaux. L’approche globale consiste à sécuriser les espaces extérieurs et à établir un règlement intérieur.

4. Caractère unique

Les propriétaires qui se demandent comment augmenter leurs revenus locatifs peuvent envisager d’installer des équipements qui distinguent leur bien.

Les propriétés partenaires d’OVO Network possèdent au moins un « effet waouh » qui les rendent spéciales. Que ce soit un jacuzzi, un sauna, une piscine, un terrain de pétanque ou une vue exceptionnelle, elles proposent quelque chose que les vacanciers n’ont pas à la maison.

Quels sont les bénéfices de proposer une propriété différente des autres ?

  • Le bien se remarque sur les différents sites d’annonce ;
  • L’expérience de la nouveauté incite les vacanciers à réserver ;
  • La satisfaction des vacanciers s’en trouve augmentée, les retours et avis sont positifs.
  • Les locataires vivent un séjour mémorable, ce qui permet d’augmenter les chances de réservations répétées de la part de vacanciers fidèles.

Pour plus d’efficacité, les équipements qui rendent une propriété unique doivent être bien photographiés et clairement répertoriés sur le site web. D’après les propriétés partenaires d’OVO Network, les piscines intérieures sont les installations les plus rentables, suivies par les jacuzzis.

5. Situation

Les préférences en matière de localisation du bien sont propres à chaque vacancier ou groupe de vacanciers. Certains voudront être au cœur de l’action alors que d’autres privilégieront le calme et davantage d’isolement.

Dans tous les cas, l’idéal est que les locataires puissent rejoindre facilement les sites d’intérêt comme le centre du village et les pistes. Cela n’implique pas forcément un accès à pied cependant la présence d’un arrêt de bus à proximité constitue un réel avantage.

Dernier conseil pour une propriété locative parfaite

Le plus beau et le plus luxueux chalet du marché ne suffit pas à garantir le succès. Il est essentiel qu’il soit bien présenté en ligne. Dans cet article, nous expliquons comment optimiser son entreprise de location en ligne.

Il en va de même pour l’expérience client. Collaborer avec un gestionnaire de propriété, passionné et soucieux de rendre inoubliable le séjour des vacanciers est une vraie valeur ajoutée.


Ce guide est une première étape pour concevoir une propriété locative parfaite. Toutefois, dans la pratique, de nombreux éléments entrent en jeu dans la gestion d’une entreprise de location de vacances florissante.

Si le but recherché est de créer une entreprise de location de vacances prospère et d’augmenter la valeur de revente du bien sans avoir à lever le petit doigt, nous invitons les propriétaires à contacter OVO Network dès aujourd’hui. Au cours d’un rendez-vous téléphonique, nous présentons notre solution commerciale complète. En essayant notre calculateur gratuit de revenus de location à court terme, il est possible de voir quel niveau de revenu une propriété pourrait générer sur notre plateforme.

Si vous avez aimé cet article, vous apprécierez sans doute :

À propos de l'auteur

Originaire et habitante des Alpes, j'ai un attachement profond pour les montagnes. Passionnée par les langues étrangères, le tourisme et la rédaction, je suis ravie de faire partie de l'équipe OVO Network en tant que traductrice.

Abonnez-vous à notre newsletter mensuel

Recevez des conseils sur la gestion de propriété, des commentaires d'experts et les dernières nouvelles de l'industrie de la location saisonnière