Menu
Gagnez Plus / Pour démarrer

Comment se démarquer sur les sites d’annonces de locations de vacances

Votre propriété aura beau être splendide et située dans un environnement exceptionnel, quel intérêt si les vacanciers ne peuvent la trouver pour réserver leur séjour !

La concurrence est chaque année plus intense dans le monde de la location saisonnière. Il vous faudra fournir aux clients potentiels toutes les informations nécessaires afin qu’ils puissent prendre une décision informée.

Voici nos conseils pour mener votre location à se distinguer de la concurrence


Créer une « vitrine » attrayante sur les annonces de locations de vacances

Assurez-vous d’optimiser au maximum votre support marketing (i.e. page Facebook, site internet, blog, dépliant) en le rendant aussi attrayant, informatif et pertinent que possible.

N’oubliez pas que vous êtes vous-même un consommateur ! En tant que vacancier, comment avez-vous trouvé vos logements de vacances par le passé ? Qu’est-ce qui vous a donné envie de réserver ces vacances ?

Une chose très importante à considérer est l’honnêteté et la transparence de votre annonce. Chaque propriété peut avoir un aspect unique ou un appareil non-fonctionnel – on ne peut pas plaire à tout le monde ! Mais il ne sert à rien d’essayer de le cacher.

Le fait de susciter des attentes chez les vacanciers pour qu’ils soient déçus à leur arrivée ne se termine jamais bien pour les deux parties. Veillez à ce que votre « vitrine » mette en évidence tous les aspects positifs de votre propriété, mais soyez honnête quant aux éléments qui pourraient ne pas convenir aux préférences de certains hôtes.

Les vacanciers répondent tous de manière différente aux informations qui leur sont présentées: certains préfèrent les photos plutôt que les vidéos, d’autres vont éplucher le texte de présentation, d’autres passent en revue l’avis des précédents locataires, d’autres encore préfèrent s’attarder sur le plan de la propriété. Notre conseil ? Essayez donc d’inclure autant de sources d’information que possible. Voyons comment vous pouvez informer vos invités sur votre propriété…

1. Photos

La photographie représente l’élément décisif pour obtenir une réservation. Investir dans la photographie nette aura un impact majeur sur vos revenus et votre réputation.

70 % des visiteurs de sites web veulent voir une photo et/ou une vidéo avant de décider de réserver, et 90 % affirment que la qualité des photos est un facteur majeur dans une vente en ligne.

Encore une fois, l’honnêteté et la transparence sont essentielles dans les photos. C’est correct de mettre en scène votre propriété pour la rendre attrayante (par exemple, mettre le couvert ou sortir une bouteille de champagne comme accessoire pour donner vie à la propriété). Mais n’abusez jamais de la manipulation des photos pour créer une réalité trompeuse.

En règle générale, si l’objet n’est pas disponible ou réaliste pour les vacanciers à leur arrivée, il ne doit pas figurer sur la photo. Par exemple, ne photographiez pas votre salon avec une grande télévision à écran plasma si elle ne sera pas disponible à l’arrivée de vos hôtes.

Les gens achètent avec leurs yeux, et formeront rapidement une première impression de votre propriété. Avec une telle concurrence, vous devez être en mesure de répondre aux normes de photographie professionnelle pour garantir et maximiser vos réservations.

2. Le texte

Il s’agit d’un autre critère essentiel lors de la prise de décision des hôtes potentiels. La clé pour rédiger un bon texte est de connaître parfaitement votre propriété. Voici quelques astuces pour rédiger un texte convaincant pour votre annonce :

  • Décrivez votre propriété en bref et en détail. À quel type de vacances les hôtes peuvent-ils s’attendre lorsqu’ils y séjournent ?
  • Précisez les éléments de base. Quelle est la capacité d’accueil ? Combien de chambres et de salles de bains y a-t-il ? Quelle est la taille du jardin et est-il sécurisé ? Quels équipements et installations de base fournissez-vous ?
  • Mettez en avant toutes les caractéristiques qui font que votre propriété se distingue des autres (jacuzzi, salle de jeux, vue exceptionnelle…) N’oubliez pas de préciser si certaines de vos installations sont affectées par les saisons (par exemple, si la piscine n’est ouverte qu’en été).
  • Décrivez en détail l’emplacement de votre propriété. À quelle distance se trouve le magasin le plus proche ? Où se trouve l’arrêt de bus ? Les vacanciers ont besoin de savoir comment leur séjour se déroulera d’un point de vue logistique. En outre, certains propriétaires proposent également des informations sur les activités locales.
  • Détaillez vos politiques. À quelle heure les hôtes devraient-ils arriver ? Comment fonctionne votre politique d’annulation ? Autorisez-vous les animaux de compagnie ? Ni vous ni vos hôtes ne voulez avoir de mauvaises surprises dû à un malentendu au moment de la réservation.

Déterminez la nationalité de votre marché principal et, dans la mesure du possible, proposez le contenu de votre site web en plusieurs langues. Chez OVO Network, l’ensemble de notre contenu est créé en anglais et en français afin d’atteindre à la fois le marché français (où nous sommes basés) et le marché international.

Visitez l’une de nos propriétés listées pour vous faire une idée des détails que nous fournissons aux vacanciers au moment de la réservation.

3. Les avis des visiteurs

Les avis des visiteurs rendent votre annonce plus fiable et plus digne de confiance, et fournissent une opinion impartiale pour les personnes intéressées. Maintenez les avis à jour afin que les vacanciers puissent constater que les informations sont toujours pertinentes.

Si tous vos avis sont rendus publics, veillez à répondre à chacun d’entre eux, y compris ceux qui ne sont pas parfaits ; les avis négatifs sont une occasion d’améliorer votre entreprise pour les futurs hôtes.


Sur un marché saturé, se démarquer de la concurrence nécessite engagement, expertise et une attitude adaptable. Des milliers de propriétaires de résidences secondaires s’efforcent de se démarquer sur les sites d’annonces, mais si vous n’êtes pas en mesure d’assumer cette tâche vous-même, vous aurez peut-être besoin d’une solution commerciale reputée pour votre activité locative.

OVO Network allie une technologie innovante, une connaissance du marché de la location saisonnière, et une expertise créative permettant de maximiser facilement et sans stress l’occupation de votre bien et votre revenu locatif. Notre solution complète est pour les propriétaires basés dans les Alpes françaises qui souhaitent diriger une activité de location saisonnière performante à moindre effort. Cliquez ici pour en savoir plus, ou essayez notre calculette de rentabilité locative pour découvrir combien votre chalet pourrait vous rapporter avec OVO Network.

Abonnez-vous à notre newsletter mensuel

Recevez des conseils sur la gestion de propriété, des commentaires d'experts et les dernières nouvelles de l'industrie de la location saisonnière