Menu
Gagnez Plus / Pour démarrer

La stratégie tarifaire idéale pour louer un bien dans les Alpes françaises

Que vous cherchiez à atteindre un retour sur investissement élevé, ou souhaitez tout simplement couvrir ses charges et coûts de location, OVO Network exploite tout un éventail de stratégies financières sur mesure afin de permettre à chaque profil de propriétaire d’atteindre ses objectifs financiers.

Depuis 2010, nous travaillons avec des propriétaires aux objectifs différents. Nous savons donc pertinemment que la bonne solution consiste à adapter la stratégie tarifaire à chacun d’entre eux. Décider de la démarche la plus judicieuse dépend d’un juste équilibre entre les facteurs suivants :

  • Le coefficient d’aversion au risque
  • L’expérience en tant que propriétaire
  • La logistique de l’équipe de gestion du bien

Dans ce billet, nous abordons les facteurs décisifs ainsi que les principales stratégies tarifiaires. Par la suite, nous évoquerons la manière dont OVO Network développe la stratégie tarifiaire la plus adaptée à chaque propriétaire…


Avant de décider d’une stratégie, considérez les points suivants…

Les stratégies tarifaires peuvent bien évidemment évoluer dès la diffusion de la propriété sur notre site Web. Elles peuvent aussi varier d’une année sur l’autre. Le choix de la stratégie dépend, entre autres, des facteurs suivants :

  • De la date de lancement de la propriété ;
  • Du nombre de semaines retenu pour l’usage personnel des propriétaires (l’indisponibilité d’une location saisonnière pendant les semaines de haute affluence a un impact important sur les revenus potentiels) ;
  • De la disponibilité de la propriété tout au long de l’année ;
  • De la possibilité de réserver un séjour de courte durée, de choisir son jour d’arrivée toute l’année (en fonction aussi de la disponibilité de l’équipe en charge du chalet).

Quelles sont les principales stratégies tarifiaires pour votre propriété locative ?

1. Un taux d’occupation élevé toute l’année

Afin de vous garantir un taux d’occupation optimal toute l’année, la solution est simple. Il suffit de proposer votre location à des tarifs raisonnables (conformes aux tarifs du marché, voire légèrement en deçà). En outre, il faudra offrir des tarifs attractifs pour de courts séjours en basse saison.

Dans le cadre de cette stratégie, OVO Network travaille pour vendre au prix du marché toutes les semaines pendant lesquelles votre propriété est disponible. Nous cherchons essentiellement à maximiser vos revenus locatifs.

Nous surveillons donc activement les taux de réservation. Si nous observons en haute saison qu’un hébergement est encore libre certaines semaines, quelques jours avant la date d’entrée dans celui-ci, nous conseillons au propriétaire de réduire le tarif en dessous de celui du marché.

Le but est de garantir la validation d’une réservation et d’optimiser ainsi l’occupation.

Cette stratégie est-elle faite pour vous ?

Cette première stratégie permet d’établir les propriétés sur le marché, consolider leurs profils et susciter des témoignages. C’est pourquoi nous optons souvent pour cette approche au moment du lancement de la propriété.

L’annonce des propriétés qui viennent d’être lancées est souvent incomplète. Il leur manquera certainement des photographies, notamment celles des extérieurs à la saison opposée à son lancement. Il peut alors être plus difficile d’attirer les réservations.

À mesure que la propriété forge sa réputation, nous pouvons augmenter progressivement ses tarifs au fil des saisons.

2. Maximisation de la marge de profit

Cette stratégie est plus risquée. Effectivement, le fait de fixer un tarif à la semaine plus élevé que celui du marché risque de générer moins de réservations. Toutefois, celles-ci seront plus onéreuses.

Généralement, nous déconseillons d’adopter cette stratégie au lancement d’une nouvelle propriété. En effet, cette démarche ne lui permettra pas d’atteindre une forte visibilité en ligne. Elle peut aussi représenter une plus grande source de stress pour le propriétaire.

De plus, enregistrer des réservations hors saison avec cette stratégie est beaucoup plus difficile. La propriété pourra en pâtir puisque les avis des vacanciers seront plus rares. Autrement dit, le propriétaire ne pourra pas vraiment compter sur le bouche-à-oreille ni sur les recommandations.

Cette stratégie est-elle faite pour vous ?

Nous avons tendance à opter pour cette stratégie lorsque les propriétaires souhaitent louer leur bien à des tarifs élevés ou pas du tout.

La plupart de ceux qui ont recours à ce type de solution redoutent l’usure des lieux et des équipements. Ils préfèrent aussi ne pas louer plutôt que de réaliser de faibles profits.

En adoptant cette stratégie à forte marge, il est plus difficile d’attirer des réservations en basse saison. Par conséquent, elle risque d’y impacter les revenus annuels.

Trouver un manager et une équipe de ménage stables peut aussi s’avérer plus complexe avec cette stratégie. Ceci est en raison de l’irrégularité de la charge de travail sur l’année.

Pour cette stratégie, nous conseillons aux propriétaires de ne pas bloquer les semaines de haute affluence pour leur usage personnel. Ceci est afin d’optimiser leurs revenus.

3. Les stratégies tarifiaires hybrides

Outre les deux stratégies tarifaires que nous venons d’exposer, il existe quelques variantes qui combinent divers éléments. Par exemple :

  1. Une forte marge en haute saison, puis des tarifs très compétitifs en basse saison ;
  2. Un taux d’occupation très élevé en haute saison, grâce à des tarifs raisonnables. Accepter uniquement les réservations de basse saison rentables. Par exemple, un tarif similaire, quelle que soit la durée du séjour).

Une solution commerciale pour votre entreprise de location de vacances

Devenez partenaire avec OVO Network pour une activité de location saisonnière performante à moindre effort.