Menu
Gagnez Plus / Management de propriété / Pour démarrer

Nos meilleurs conseils pour attirer et conserver les vacanciers fidèles.

Fidéliser les vacanciers est l’objectif de toute location de bien. Les commentaires nous aident à comprendre pourquoi les hôtes apprécient leur séjour dans certaines de nos propriétés en location.

Dans cet article, nous vous présentons des conseils, des opinions et des commentaires de responsables locaux et de leurs équipes. Ainsi que des exemples concrets de réactions de clients de nos propriétés.

Voici nos meilleurs conseils sur ce qu’il faut faire pour maximiser la fidélité des clients…


Comment pouvez-vous améliorer la fidélisation des clients ?

1. Assurer que les attentes des clients sont satisfaites

La propriété que les vacanciers réservent en ligne doit correspondre à ce qu’ils trouvent à l’arrivée !

Les photos, le texte du site Web, la communication et les informations générales doivent être honnêtes, précises et à jour. Notre article sur la façon de se démarquer sur les sites de référencement explique en détail comment vous pouvez vous assurer que les attentes des clients sont satisfaites et que votre site Web soit correctement présenté.

Chalet Goville's cosy lounge with log fire.

Les photos peuvent souvent être trompeuses, mais ce n’était pas le cas. Nous avons été surpris par la réalité et toute la famille a convenu que le Chalet Goville était très attrayant.

Chalet Goville – mars 2022

Nous adorons recevoir ce type de commentaires : le meilleur compliment possible. Personne ne souhaite des locataires insatisfaits à l’arrivée, des managers tendus parce qu’une propriété ne répond pas aux attentes des vacanciers et des propriétaires mécontents car leur bien en location n’est pas apprécié.

Vérifiez régulièrement les photos et autres images de votre propriété.

Mettez à jour les photos, les plans et les descriptions des sites et des annonces le plus rapidement possible à la suite de rénovations. Aussi, les transformations ou de l’ajout de nouvelles caractéristiques et installations.

Si les vacanciers ont l’impression d’avoir (involontairement) été induits en erreur. Tenez compte de leurs commentaires, vérifiez à nouveau les informations et prenez des mesures.

Communication

Répondez rapidement et précisément aux demandes avant l’arrivée des clients et soyez disponible tout au long de leur séjour.

Assurez-vous que les vacanciers sachent ce qu’ils obtiendront pour leur argent avant leur arrivée. Communiquez les informations dont les locataires ont besoin pour prendre une décision éclairée.

Signalez les aspects potentiellement problématiques. Par exemple, des escaliers à marches ouvertes et une cheminée métallique suspendue peuvent plaire à certains invités qui apprécient le ‘design’. Mais pour d’autres, cela peut être perçu comme un danger potentiel pour leurs enfants et un facteur négatif qui les dissuade de réserver.

2. Faites-en sorte que les vacanciers se sentent comme chez eux.

Il y a plusieurs choses à envisager ici. Tout d’abord, l’accueil en personne par le gestionnaire de la propriété.

La première impression compte, et cette rencontre peut faire ou défaire le séjour des clients. Alors, assurez-vous de bien faire les choses ! De petites attentions, comme un panier de bienvenue, apportent une touche personnelle qui incite les clients à revenir.

Notre article de blog sur l’accueil des invités couvre tout ce que vous devez savoir sur la façon de rencontrer et d’accueillir vos invités. Aussi, sur la façon de préparer la propriété pour leur arrivée. Lisez-le ici.

Pour qu’une location soit réussie, les vacanciers doivent se sentir chez eux – sans leur donner l’impression d’être dans la propriété de quelqu’un d’autre !

Ce qui convient à votre famille peut ne pas convenir à d’autres. Alors, si vous voulez attirer des clients fidèles, cherchez à trouver un équilibre entre la création d’une atmosphère confortable et accueillante, et l’absence d’encombrement de votre part. Vous trouverez ici des conseils pour convertir votre résidence secondaire en une entreprise de location commerciale.

Le chalet était très confortable, très propre et très bien équipé. Il se trouve dans un environnement particulièrement calme. Nous avons eu un accueil très sympathique de la part du gestionnaire du chalet.

Chalet Cosyneige – Août 2021

3. Veillez à ce que la propriété soit impeccable

Veillez à ce que votre propriété soit facile à ranger et à nettoyer, et assurez-vous qu’elle reste en bon état.

Nous avons passé un très bon séjour avec tous les ingrédients d’une excellente recette : la neige, un chalet vraiment impeccable et confortable, une vue spectaculaire et un manager très impliqué dans son travail ! Nous serions ravis de revenir !

Chalet de Paul et Marie – Décembre 2017

La propreté est un point sur lequel la plupart des clients ne feront aucun compromis. C’est un sujet qui peut souvent apparaître dans les commentaires des clients, qu’ils soient positifs ou négatifs.

Les jours de départ et d’arrivée sont chargés et le temps est limité. Par conséquent, faites en sorte que votre équipe locale puisse terminer son travail entre le départ et l’arrivée suivante.

Les équipes locales sont non seulement fières de la propreté, mais également de la préparation des propriétés pour les vacanciers: aménagement des chambres et salles de bains, contrôle des filtres, ampoules, articles de toilette supplémentaires, etc.  

Assurez-vous que les équipements figurant sur la liste d’équipements minimums sont en bon état. Remplacez les articles usés, abimés ou cassés lorsque nécessaire.

4. Valorisez votre réseau local

Séjour merveilleux….Un grand merci également à Corinne pour son accueil chaleureux et son professionnalisme. Nous reviendrons l’année prochaine !

Chalet Morclan – Décembre 2021

Que vous soyez vous-même manager de votre propriété ou que vous fassiez appel aux services d’un manager professionnel indépendant, le manager local est en première ligne et son rôle est déterminant pour le succès de votre activité.

Chez OVO Network, nos managers sont bilingues et proactifs dans la résolution des problèmes. Ils ont une excellente connaissance locale et de solides réseaux de soutien. Ils sont fiers des propriétés qu’il gèrent et prennent soin des vacanciers pour qu’ils passent d’excellentes vacances.

Malgré toute la bonne volonté du monde, les choses se dégradent. Les problèmes surviennent, et la neige nous tient bien sûr en alerte tous les hivers ! La façon dont les managers gèrent les problèmes ou inquiétudes peut avoir un impact décisif sur la réussite des vacances d’un locataire. Offrez-leur la meilleure assistance possible !

5. Partager les connaissances et les conseils locaux

Chalet Alyssum's hot tub photographed in the sun

Nous repartons avec des souvenirs plein la tête.  Merci mille fois au propriétaire pour sa disponibilité et ses conseils.

Chalet Alyssum – Décembre 2017

Certaines de nos propriétés ont leur propre guide de A à Z personnalisé en deux langues. Cela permet de fournir aux vacanciers un aperçu complet des possibilités, à la fois au sein du chalet et dans la région.

Les vacanciers peuvent tranquillement s’installer en sachant que les instructions du WiFi, du coffre-fort, du sauna, de la télévision ou encore du jacuzzi sont disponibles 24 heures/24.

Vous pouvez également inclure des informations et des recommandations sur les différentes activités et attractions si vous le souhaitez. Le guide est destiné à faire gagner du temps aux clients et à améliorer leur expérience.

6. Offrir un bon rapport qualité-prix

Chalet La Ferme a Juju photographed in the snow

Séjour et accueil absolument parfait. Nous hésitons à faire trop de compliments, car nous savons que ce chalet est réservé longtemps à l’avance, et si nous partageons ce que nous pensons vraiment, nous devrons réserver maintenant pour y séjourner dans plusieurs années !

La Ferme a Juju – Février 2018

Vos locataires choisissent votre propriété, dans une superbe région du monde, parmi tous vos concurrents !

Facilitez-leur une arrivée sans stress, aidez-les à trouver leurs repères et à profiter au maximum de leur séjour.

Accueillez-les et faites en sorte qu’ils se sentent comme chez eux dans une propriété spécialement aménagée pour eux. Tous vos efforts et votre soucis du détail seront remarqués et appréciés, ce qui signifie que vos vacanciers actuels sont susceptibles de revenir année après année.


Au final, pour maximiser la fidélité des clients, vous devez montrer que vous prenez soin d’eux. La concurrence est forte sur le marché de la location de vacances. Il faut donc apporter une touche personnelle pour se démarquer !

Vous recherchez une solution de location sans souci ?

Notre solution complète permet aux propriétaires dans les Alpes de gérer une entreprise de location de vacances prospère sans que cela envahisse leur vie…

À propos de l'auteur

Bonjour je m'appelle Karen, je fais partie de l'équipe commerciale d'OVO Network. Je vis depuis 18 ans avec ma famille à Manigod, et j'aime partager cette incroyable partie du monde avec les amis et la famille qui viennent me rendre visite.