Menu
Activités / Votre voyage

Top 10 des activités pour profiter de la montagne au printemps

Le printemps est une saison magnifique pour profiter de la montagne. La nature se réveille, les températures se réchauffent et les journées s’allongent, offrant un cadre idéal pour de nombreuses activités. Voici notre top 10 des meilleures activités pour profiter de la montagne au printemps.


Des activités de montagne pour prendre son temps

La randonnée pédestre

Profitez des sentiers moins fréquentés et du paysage printanier pour explorer la montagne à pied. La randonnée est une activité populaire pour explorer la montagne au printemps. Les sentiers sont généralement moins fréquentés qu’en été, pourtant la nature offre un spectacle saisissant ! Vous pouvez choisir des itinéraires adaptés à votre niveau. Et n’oubliez pas de vous munir d’une carte et d’un GPS pour vous orienter.

Personne prenant une photo de la vue lors d'une randonnée en haute montagne, au printemps.
Partez pour une randonnée fleurie dans les Alpes ! © Freepik

La pêche en montagne

Les rivières et les lacs de montagne sont parfaits pour la pêche. Vous y trouverez des truites et à d’autres poissons d’eau douce. De façon plus rare, vous pourrez croiser des ombles chevaliers ou des saumons de fontaine. Le printemps est la saison idéale pour pratiquer la pêche en montagne. Pensez à nous munir d’un permis de pêche avant de vous lancer dans cette activité relaxante et ressourçante.

Et pour retrouver les informations pratiques de la pêche en Haute-Savoie, rendez-vous ici !

Le vélo de montagne

Le VTT est une excellente activité pour parcourir les chemins de montagne et profiter des paysages naturels. Le printemps est une belle période pour enfourcher son vélo et partir à la découverte des montagnes en VTT. Profitez des sentiers secs et des températures agréables pour parcourir les pistes de montagne. Les adeptes de sensations fortes pourront s’essayer au freeride ou au cross-country. Et les amateurs de balades tranquilles préféreront, eux, les chemins de randonnée.

Deux femmes en randonnée à VTT, en haute montagne, au printemps.
Baladez-vous à vélo entre fleurs et air montagnard. © Lansard, Savoie Mont-Blanc, Outdoor Activ

Pour des sensations fortes aux beaux jours

Le parapente par beau temps

Laissez-vous porter par les courants thermiques pour survoler les montagnes en parapente et admirer les paysages depuis les airs. Accompagné d’un moniteur, envolez-vous dans les airs pour admirer les paysages de montagne sous un angle unique. En plus, les conditions météorologiques sont généralement idéales au printemps, avec des vents stables et une bonne visibilité.

Réservez dès maintenant le chalet de vos rêves

...

L’escalade au printemps

Avec des conditions météorologiques plus clémentes, le printemps est une bonne période pour s’initier à l’escalade. La montagne, à plus forte raison en saison douce, offre de nombreuses possibilités pour les amateurs d’escalade. Au printemps, les falaises sont généralement bien sèches, ce qui permet de grimper en toute sécurité. Alors que vous soyez débutant ou expérimenté, vous trouverez forcément un site d’escalade adapté à votre niveau. Pour vous initier ou vous perfectionner, n’hésitez pas à faire appel à un guide de montagne ou à des professionnels !

Femme pratiquant l'escalade sur une montagne au coucher du soleil
Profitez des plus beaux points de vue qu’offre l’escalade ! © Freepik

Rafting et canyoning

Les rivières gonflées par la fonte des neiges offrent des conditions idéales pour les amateurs de sports d’eau vive. Les sports d’eau vive comme le rafting et le canyoning sont très prisés au printemps. Surtout lorsque les rivières de montagne sont gonflées par la fonte des neiges. Ces activités allient sensations fortes et découverte de paysages sauvages et préservés. Faites appel à un guide professionnel pour une expérience sécurisée et adaptée à votre niveau.

Et pour une sortie encore plus exclusive, réservez dès maintenant votre activité canyoning avec guide privé !

Des activités de montagne pour profiter de la vue

Observation de la faune

Le printemps est la période où la faune s’éveille, et l’opportunité d’observer de nombreuses espèces animales dans leur habitat naturel. C’est une activité fascinante, adaptée aux petits comme aux grands et qui vous permettra de vous rapprocher de la nature. Vous pourrez admirer la diversité des espèces animales dans leur environnement naturel. Avec un peu de préparation et de patience, vous vivrez des moments inoubliables au cœur de la montagne.

Vache dans un champs fleuri en moyenne montagne
Rencontre impromptue au détour d’une balade en Haute-Savoie. © Les sorties de Sophie

Photographie

Les paysages printaniers et la faune en éveil constituent des sujets parfaits pour les photographes amateurs ou professionnels. La photographie de montagne est une activité très appréciée des photographes amateurs et professionnels. Le printemps offre un mélange unique de paysages verdoyants, de fleurs sauvages en pleine éclosion. Et les sommets enneigés qui se démarquent sur un ciel bleu dégagé. Mais avant de partir, renseignez-vous sur les conditions météorologiques ! L’heure du lever et du coucher du soleil sont également à prendre en compte.
Alors équipez-vous et partez capturer vos plus beaux souvenirs !

Yoga en plein air

Profitez de la sérénité des montagnes au printemps pour pratiquer des activités de détente et de bien-être en plein air, comme le yoga ou la méditation. Pratiquer le yoga et la méditation en plein air, en montagne, au printemps, offre de nombreux avantages tant pour le corps que pour l’esprit. Le cadre naturel et paisible de la montagne, combiné à la beauté du paysage printanier, crée un environnement propice à la détente, à la concentration et au bien-être. En plus d’être une activité simple et accessible à tous, c’est une occasion unique de se connecter à la nature et de vivre une expérience de détente et de bien-être profond. Alors en choisissant le bon emplacement, en adaptant sa pratique et en respectant l’environnement, vous pourrez profiter pleinement des bienfaits de cette activité en plein air.
Retrouvez des séjours de yoga en montagne toute l’année juste ici.

Chalet isolé au coeur de la montagne, entouré de montagnes et de champs.
Laissez-vous porter par un chalet isolé en plein cœur de la montagne. © Freepik

Pour les activités calmes comme l’observation de la faune, la photographie ou encore la méditation, vous pouvez chercher un chalet isolé, en pleine nature.

Pour les accros au ski, même au printemps

Pourquoi skier au printemps ?

Enfin, le ski au printemps est une expérience agréable et unique pour les amateurs de sports d’hiver. Les journées sont plus longues et ensoleillées, les températures sont plus douces et les stations de ski sont généralement moins fréquentées. Cependant, soyez vigilants car la neige peut être différente de celle que l’on trouve en hiver.

À quel facteur faire attention pour skier au printemps ?

La neige fondante et la formation de corniches peuvent rendre la neige plus molle et lourde, ce qui est souvent appelé « neige de printemps ». En raison de la fonte de la neige et de la hausse des températures, il est préférable de skier tôt le matin, lorsque la neige est encore dure et plus facile à skier. Au fur et à mesure que la journée avance, la neige peut devenir plus molle et plus difficile à skier.

Trois personnes pratiquant le ski alpin, en haute montagne.
Et si le plaisir du ski était prolongé hors de l’hiver ? © Savoie Mont-Blanc

Rêvez, réservez et skiez !

En résumé, le ski au printemps offre une expérience différente et rafraîchissante pour les amateurs de sports d’hiver. En choisissant la bonne station de ski, en s’adaptant aux conditions de neige et en se préparant avec les vêtements et équipements adéquats, vous pourrez profiter pleinement de cette saison de ski souvent sous-estimée. Une seule chose nous paraît mieux que de skier au printemps : profitez de l’accès direct aux pistes grâce à nos chalets les mieux situés.

Réservez dès maintenant votre chalet aux pieds des pistes !

...

Bien se préparer pour toutes les activités

Des vêtements adaptés

Les températures plus douces du printemps exigent une tenue différente de celle de l’hiver. Optez pour des vêtements plus légers et respirants, en superposant des couches pour vous adapter aux variations de température au cours de la journée.

Une bonne protection solaire

Le soleil printanier, combiné à la réflexion des rayons du soleil sur la neige, peut causer des coups de soleil. Appliquez de la crème solaire sur toutes les zones exposées et portez des lunettes de soleil ou un masque de ski pour protéger vos yeux.

La disponibilité

Si vous optez pour l’option ski au printemps, pensez à vérifier l’ouverture des stations de ski et choisissez parmi des stations adaptées, notamment celles situées à haute altitude ou avec des orientations favorables. Recherchez des stations avec une bonne réputation pour le ski de printemps et vérifiez les conditions d’enneigement avant de réserver.


Si vous hésitiez à profiter de la montagne au printemps, nous espérons que ces quelques exemples d’activités vous auront convaincus ! Que ce soit la pêche, la photographie, du ski ou encore de l’escalade, vous êtes sûrs de trouver des activités qui vous conviennent.

Si cet article vous a plu, ces articles vous intéresseront peut-être :

Que vous soyez plutôt du genre à profiter de la vue, à rechercher des sensations fortes ou à vouloir simplement mettre pause, OVO Network a forcément le chalet qu’il vous faut :

Réservez dès maintenant le chalet de vos rêves

...

Inscrivez-vous à notre newsletter

Soyez le premier à découvrir de belles nouvelles propriétés et des offres exclusives