Menu
Aravis / Espace Killy / Grand Massif / La Plagne / Mont Blanc / Chamonix / Paradiski / Votre voyage

Les meilleures stations pour le ski de printemps

Le ski de printemps peut être un excellent moyen de profiter des pistes sous le soleil tout en évitant les foulles de l’été. Cependant, il y a quelques éléments à prendre en compte pour trouver la bonne station de ski pour votre printemps dans les Alpes :

  • Altitude & conditions d’enneigement
  • Installations adaptées aux enfants
  • Exposition au soleil

Dans cet article, nous passons en revue ces différents facteurs, en expliquant pourquoi ces derniers sont importants lorsque vous recherchez une destination pour vos vacances. Nous vous présentons également nos stations préférées pour le ski de printemps dans les Alpes françaises…


Comment trouver les meilleures stations pour le ski de printemps ?

Si vous vous rendez au ski lors des vacances Pâques, veuillez noter que la fin de saison signifie que les conditions d’enneigement ne seront pas aussi fiables. Nous vous recommandons donc de vous rendre dans des stations de ski plus élevées en altitude. Dirigez-vous donc plutôt vers des destinations dotées de glaciers, un bon indicateur à cet égard.

Les familles qui partent pendant les vacances scolaires devraient aussi vérifier que la station soit bien adaptée aux enfants. Pensez à voir quelles activités y sont proposées ; quels services de garde d’enfants seront à votre disposition ; ainsi que le type d’hébergement disponible autour de la station.

Profitez du week-end de Pâques dans l’un des chalets suivants

...

Les meilleures stations pour le ski de printemps dans les Alpes françaises

Val Thorens

Val Thorens est sans doute l’une des meilleures stations pour le ski de printemps. Avec une altitude élevée atteignant 2 300 m au sommet, c’est la station de ski la plus haute d’Europe ; et avec 99 % du domaine skiable situé au-dessus de 2 000 m, vous pouvez être sûr de trouver de bonnes conditions de neige en fin de saison.

La station est ouverte jusqu’à début mai, ce qui est une bonne indication du niveau d’enneigement au mois d’avril. Vous trouverez également de nombreuses écoles de ski de qualité, ainsi qu’une variété de pistes vertes pour les débutants.

Voyager avec des enfants ne devrait pas non plus être un problème. En effet, vous trouverez de nombreuses activités familiales autour de la station ; notamment un centre sportif avec une piscine pour enfants !

Chamonix

Chamonix est toujours une destination de choix, quelle que soit la période de l’année. La Mer de Glace, un glacier dont le point culminant se trouve à 3 297 m d’altitude, a de grandes chances d’être enneigé jusqu’en fin de saison. Certaines années, les pistes de Chamonix restent ouvertes jusqu’en mai !

À Chamonix, vous pouvez profiter de la descente à ski de la Vallée Blanche. Cet itinéraire offre 23 km de descente, couvrant un dénivelé de 2 800 m depuis l’Aiguille du Midi. Avec des conditions météo plus claires pour profiter du paysage, ce parcours de 4 à 6 heures est parfait à faire au printemps. (Veuillez noter que cette activité dépend d’une bonne couche de neige de base. Renseignez-vous auprès de l’Office du tourisme avant le départ).

Bien que nous ne recommandions pas cet itinéraire si vous voyagez avec des enfants, vous pouvez trouver de nombreux services de garde d’enfants autour de Chamonix pendant que vous l’essayez vous-même. Cliquez ici pour en savoir plus.

Tignes

Avec la station elle-même nichée à 2 100 m d’altitude et le glacier de la Grande Motte aux alentours, Tignes offre de nombreuses possibilités de ski en altitude pour vos vacances de Pâques. Les pistes enveloppent la station de manière à garantir une suivie du soleil printanier lors de votre journée en montagne !

Si vous visitez Tignes avec des adolescents, pourquoi ne pas essayer le Bun-J ? Un mélange des techniques du saut de tremplin, du saut à l’élastique et de la tyrolienne, vous êtes assuré de passer un après-midi rempli d’adrénaline.

Veuillez toutefois noter que le saut à l’élastique n’est accessible qu’aux enfants âgés de 13 ans et plus.

À l’intérieur, les familles trouveront un cinéma, plusieurs terrains de sport et un centre de bien-être.

Avec sa haute altitude et ses superbes installations de loisirs, Tignes est sans aucun doute une destination de choix pour vos vacances de ski de Pâques.

Val d’Isère

Comme sa station voisine, Tignes, les températures au Val d’Isère sont généralement assez basses (surtout la nuit !). Par conséquent, vous trouverez que la saison de ski dure généralement plus longtemps que celles d’autres stations autour des Alpes françaises.

Attendez-vous à des conditions d’enneigement relativement bonnes tout au long du mois d’avril pour profiter pleinement du ski de printemps !

La station possède également le label Famille Plus. En effet, la station de Val d’Isère est particulièrement bien adaptée aux familles, ce qui en fait l’une des meilleures destinations pour les vacances de Pâques en famille.

Les 2 Alpes

Une autre station portant le label Famille Plus est celle des 2 Alpes. En plus de services de qualité pour toute la famille, vous pouvez vous attendre à des conditions d’enneigement exceptionnelles ! Avec la remontée mécanique la plus haute atteignant 3 600 m d’altitude, vous constaterez qu’il y a beaucoup plus de chances d’avoir de la neige plus tard dans la saison que dans d’autres stations autour des Alpes françaises.

Les 223 km de pistes skiables serpentent autour des 2 Alpes, et en font un endroit idéal pour le ski de début ou de fin de saison.

Notez cependant que certaines pistes pour débutants sont situées plus haut dans la montagne. La station est donc souvent mieux adaptée aux familles avec des enfants plus âgés et un peu plus expérimentés.

La Plagne

À La Plagne, vous aurez l’embarras du choix en matière de ski. Avec un accès à 383 km de pistes au total, et une altitude atteignant 2 050 m à Belle Plagne, c’est une destination idéale pour le ski en altitude.

En plus de ces excellentes conditions de base, la station est très accueillante pour les familles. Vous trouverez également de nombreuses écoles de ski et des garderies dans la région.

Les Arcs

Voisinant La Plagne, la station des Arcs vous donne accès à une grande variété de terrains de ski. Les skieurs de niveau intermédiaire trouveront de nombreuses pistes en haute altitude à l’Arc 2000. Vous pourrez également rejoindre La Plagne avec le téléphérique Vanoise Express. Cependant, ce service dépend des conditions d’enneigement – ne pas s’y fier en fin de saison !

Ceux qui préfèrent explorer les pistes autour de la station peuvent toutefois trouver de quoi s’occuper aux Arcs. Rendez-vous sur le site de l’Office du Tourisme pour en savoir plus !

Flaine

Bien que la station soit située à une altitude modeste de 1 600 m, le record d’enneigement à Flaine est assez impressionnant. Avec une moyenne d’enneigement de 82 cm au mois de mars, vous pouvez être sûr de pouvoir profiter des restes de neige pendant vos vacances de Pâques. La station de ski reste généralement ouverte jusqu’à mi-avril ; toutefois, vérifiez les dates exactes sur le site de l’Office du Tourisme.

Vous trouverez également de nombreuses activités pour toute la famille autour de la station.

La Clusaz

Enfin, nous ne pouvions pas lister les meilleures stations de ski printanières sans mentionner La Clusaz ! Avec son point culminant à 2600 m d’altitude, vous êtes sûr de trouver de bonnes conditions d’enneigement pour le ski de printemps.

Avec de nombreuses pistes ensoleillées pour le ski de printemps, ainsi que toute une gamme d’activités pour toute la famille, vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin pour des vacances de Pâques à La Clusaz.


Vous vous partez au ski durant les vacances de Pâques ?

Découvrez notre gamme de propriétés partenaires pour profiter du week-end de Pâques entourés de vos proches …