Menu
Annecy / Destinations

Le printemps autour du lac d’Annecy

Fini le froid, la neige et le mauvais temps, place au printemps ! En cette saison, le lac d’Annecy change de visage et de lifestyle : on troque alors le ski et les raclettes, pour les randonnées, les balades à vélo… et toujours les raclettes ! Le blanc du paysage se transforme peu à peu en nuances de vert et des petites touches de couleurs fleurissent ça et là, à mesure que les plantes et les fleurs bourgeonnent et que la nature s’éveille à nouveau. 

Les températures s’adoucissent et permettent de profiter de la montagne et de la nature printanière. Celle que l’on surnomme la petite Venise des Alpes devient alors un lieu de découverte et de repos, loin de l’affluence de la pleine saison. Que faire à Annecy au printemps ? Voici quelques pistes.


Les activités extérieures à faire autour du lac d’Annecy au printemps

Balades et randonnées

Pendant la saison printanière, le lac d’Annecy est l’endroit idéal pour pratiquer de nombreuses activités : balades, randonnées sportives, VTT, sports nautiques…

De nombreuses balades et randonnées existent, pour tous les niveaux et centres d’intérêt. Le Sentier des Roselières fait le bonheur des amoureux de la faune et de la flore sauvage. Il vous emmènera au cœur des paysages de la région qui s’éveille avec le printemps.

Photo prise en hauteur d'un sentier de randonnée avec vue sur le lac d'Annecy en contrebas.
De nombreux sentiers de randonnées offrent de magnifiques panoramas sur le lac comme celle du mont Veyrier © Lac Annecy Tourisme

Pour les randonneurs les plus déterminés, il est possible de faire le tour du lac (42,8 km) sur un week-end, par exemple, et en campant la nuit ! Il est aussi possible de se balader sans faire le tour complet, bien sûr, et de rentrer le soir dans votre hébergement de rêve à Annecy, pour une soirée apéro et jeux de société. Les grands sportifs apprécieront particulièrement l’ascension du Mont Veyrier, qui débute au lac et mène à un panorama splendide. Afin de faciliter la vie des touristes, l’Office du Tourisme d’Annecy a développé une application : ViAnnecy. Vous pourrez y trouver de nombreuses randonnées, une fonction d’alerte et un système de paramétrage précis.

Le paradis du vélo

Le lac d’Annecy est la destination rêvée pour les amateurs de cyclisme. Annecy compte en effet de nombreuses infrastructures dédiées aux vélos, à commencer par sa voie verte. Longue de 33 km, c’est une route réservée aux modes de déplacements lents comme le vélo, mais aussi le roller, les piétons, autour du lac… De beaux efforts ont été faits pour rendre le vélo le plus accessible possible. Ainsi, vous trouverez des vélos à assistance électrique dans les magasins de location. Et au printemps, l’affluence est moindre… tout comme le risque d’une pénurie de matériel !

Une cycliste sur la voie verte, proche du lac d'Annecy.
La voie verte est réservée aux modes de transport lents, tels que le vélo, pour le plus grand bonheur des cyclistes.  © Lac Annecy Tourisme

Annecy et ses environs disposent également de sentiers dédiés aux VTT comme le site de l’Albanais, qui propose 20 chemins pour un total de 430 km jusqu’au lac du Bourget. Les parcours sont balisés et entretenus régulièrement. Pour les passionnés de balades plus longues, vous pouvez vous référer au label Annecy Mountains dont certaines routes font partie du Tour de France.

Tarifs pour la location d’un vélo à assistance électrique :

  • Première heure gratuite pour tout vélo loué avec l’application dédiée ;
  • 5 euros pour la deuxième heure puis tarif croissant.

Retrouvez tous les établissements pour louer des vélos autour d’Annecy ici. Les prix sont donnés à titre indicatif.

Les activités nautiques à faire au printemps

Petit point sur le lac d’Annecy : c’est l’un des plus grands de France avec le lac Léman et le lac du Bourget. Il est accessible à pied, en vélo ou en voiture. Il accueille une faune et une flore sauvages riches, tels que des guêpiers, des alouettes et plusieurs sortes de poissons. Son eau est d’une qualité incroyable, reconnue par la Commission européenne pour sa pureté et ses effets bénéfiques sur la santé.

Découvrez nos propriétés à Annecy

...

De nombreux aménagements ont été réalisés au fil des années et on trouve désormais une plage par commune sur les rives du Lac d’Annecy. De quoi trouver celle qui vous convient vraiment ! La baignade est autorisée, même si la température ne sera pas au goût de tout le monde : elle pourra en effet descendre à 2° et ne montera pas plus haut que 12° en mars…

Au-delà de la baignade, le lac est un bel endroit pour une croisière. Installé tranquillement, vous découvrirez les paysages montagneux et la ville d’Annecy d’une autre manière. Donner un prix moyen s’avère difficile tant il y a d’organismes proposant ces excursions. À titre indicatif, cependant, les prix de la Compagnie des Bateaux vont de 15,80 euros pour une croisière d’une heure à 20,60 euros pour deux heures.

Les prix donnés sont à titre indicatif. Veuillez vous renseigner sur les sites des organismes pour vous faire une idée précise.

Quatre enfants en train de faire du stand-up paddle sur le lac d'Annecy près de la rive.
Le stand-up paddle est une activité ludique à faire en famille, une manière originale de découvrir le lac © G. Blin

Le lac d’Annecy au printemps ne manque pas de sports nautiques et autres loisirs tels que le parapente, la voile, le paddle, le canoë, le pédalo ou encore le ski nautique et la via ferrata. Pour plus d’informations, découvrez notre article sur les 10 activités nautiques à tester au lac d’Annecy.

Retrouvez tous les établissements qui permettent de louer du matériel autour d’Annecy ici.

Quelle nature en montagne au printemps ?

Vert tendre, blanc, violet, rouge, jaune… À Annecy au printemps, c’est la saison de la renaissance de la nature : les arbres s’habillent de vert, les premières fleurs s’épanouissent et recouvrent les étendues autrefois blanches. Vous pourriez par exemple admirer un magnolia en fleur, tout de rose vêtu, ou bien un lilas et son violet profond. La région compte de très nombreux sites naturels qui valent la peine d’être admirés comme le plateau des Glières ou le Jardin Alpin du Semnoz. Sans compter la faune sauvage qui peuple les montagnes et le lac. Si vous avez de la chance, vous pourrez rencontrer des marmottes, des bouquetins, et plusieurs espèces d’oiseaux endémiques des Alpes.

Un bouquetin allongé sur des pierres devant le mont-blanc.
Les bouquetins sont des animaux sauvages qu’on rencontre dans les Alpes, attention à ne pas les déranger ! © mdlm-elegendre

Annecy, une destination gastronomique de renom

Annecy est une destination culinaire unique en son genre : on y trouve aussi bien des restaurants discrets, traditionnels et familiaux que des restaurants gastronomiques aux chefs étoilés. Il y en a pour tous les goûts, et tous les budgets ! La gastronomie d’Annecy mélange richesses du terroir (fondues, tartiflettes, fromage, charcuterie…) et des innovations telle que des produits issus de la permaculture, qui permet de produire localement. À cela, on ajoute la passion des chefs et leur créativité, pour obtenir des recettes très appréciées.

Voici quelques bonnes adresses que nous vous recommandons :

Profiter de la ville d’Annecy au printemps

Annecy au printemps est vraiment très différente de la saison hivernale. Cette période est idéale pour découvrir la ville lors de l’éveil de la nature, et le retour des températures plus douces. Autre avantage : profiter de la période hors saison. Vous pouvez, par exemple, venir faire du télétravail et apprécier la région sans l’affluence touristique de l’été.

Découvrez nos propriétés à Annecy

...

Dans les activités à ne pas manquer on retrouve notamment : une balade dans la vieille ville, ses monuments historiques et le Pâquier, la visite des Jardins de l’Europe en passant par le Pont des Amours, le Château d’Annecy ou encore la Basilique de la Visitation. De belles vacances familiales en perspective !

Le pont des amours sur le lac d'Annecy au printemps.
Le Pont des Amours est à Annecy ce que le Pont des Soupirs est à Venise © G. Bourmault

La Maison Keryaute et le LoftYaute

Pour vos séjours printaniers, OVO Network vous propose plusieurs propriétés à Annecy et tout autour du lac. Que vous veniez entre amis, en couple ou en famille, nous en avons sélectionné quelques unes.

Tout d’abord, la luxueuse Maison Keryaute, située à Sévrier, au bord du lac et à moins de 5 km d’Annecy. Cet appartement, classé 5 étoiles, présente de nombreux avantages : 4 vélos mis à disposition dont un électrique, l’accès au WIFI gratuit haut débit et un compte Netflix. Elle dispose de 6 couchages répartis en 3 chambres ainsi que 2 salles de bains, pour une superficie totale de 100 m².

LoftYaute se situe également à Sévrier, et dispose de deux chambres et deux salles de bain, location idéale pour un séjour avec des enfants. L’hébergement se répartit sur trois niveaux, et a été aménagé dans un style loft avec une décoration épurée et agréable. Chaque chambre possède sa propre salle d’eau et se situe à un niveau différent. Deux couples peuvent ainsi loger dans cette propriété sans manquer d’intimité. Autre avantage : LoftYaute se situe juste au dessus de la Maison Keryaute. À elles deux, les propriétés peuvent accueillir jusqu’à 10 personnes !

En plein cœur de la ville : le SwansDoors

Le SwansDoors se trouve en plein cœur d’Annecy dans le centre ville. Son principal atout ? Sa proximité avec Paris (4 heures en train) et l’aéroport de Genève (30 min en voiture). Sa particularité ? Un emplacement dans ce qui était autrefois les remparts de la ville et la porte Perrière, première entrée de la ville au Moyen-Âge. Cerise sur le gâteau : une parfaite isolation thermique et phonique pour un maximum de confort !

La montagne hors saison : entre hiver et été

Annecy et son lac ne sont cependant pas les seuls lieux à visiter dans la région. En effet, de nombreuses destinations sont très facilement accessibles en voiture, telles que Chamonix, La Clusaz ou Le Grand Bornand. Il n’est pas rare de pouvoir encore skier au printemps, un moyen de profiter de pistes autrement. En dehors de la neige, de belles balades sont possibles en montagne. Celle du col de la Frasse demande 50 minutes de marche jusqu’au col. Son panorama est à couper le souffle.

Deux personnes pique-niquant au sommet de la montagne du Semnoz au coucher du soleil.
Admirer le coucher du soleil après une belle randonnée, au sommet d’une montagne : la manière parfaite de finir la journée © Chloé Gaona

Autre lieu à découvrir : la montagne du Semnoz, espace protégé de 16 km de long et entre 450 et 1699 mètres d’altitude. Accessible tout au long de l’année, les activités changent au fil des saisons : ski et raquettes en hiver, balades et VTT au printemps. Pendant vos balades, vous côtoyez les animaux des alpages tels que les vaches et les moutons. Les plus sportifs ne sont pas en reste avec plusieurs sites d’escalade de différents niveaux. Petit plus : la présence d’une luge d’été !


Annecy regorge donc d’activités à pratiquer en famille ou entre amis au printemps. Une balade en montagne, une visite de la ville, une activité nautique… La saison est propice aux moments en nature.

Si vous avez lu cet article, vous pourriez aussi aimer :

Vous pouvez aussi cliquer ici pour découvrir tous nos articles sur Annecy.

Si vous venez à Annecy avec vos enfants, n’hésitez pas à jeter un œil à nos propriétés adaptées aux enfants près du lac. Ou, si vous souhaitez emmener votre animal de compagnie avec vous, vous trouverez également un grand nombre de propriétés adaptées.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Soyez le premier à découvrir de belles nouvelles propriétés et des offres exclusives