Menu
Activités / Annecy / Votre voyage

Le bien-être dans les Alpes

Été comme hiver, les Alpes sont un environnement idéal pour favoriser la santé et le bien-être. Si les montagnes attirent généralement les adeptes de sensations fortes avides d’aventure, les amoureux du calme et de la nature trouveront de belles façons d’enrichir leur bien-être dans les Alpes.

Une simple recherche sur internet vous permettra de découvrir de nombreux articles et rapports sur les bienfaits pour la santé d’un séjour en montagne :

  • Réduction du stress
  • Une meilleure santé cardiovasculaire
  • Un système immunitaire renforcé

Grâce à des activités comme la randonnée, le yoga, la méditation, le paddle board et bien d’autres, il existe de nombreuses façons de favoriser votre bien-être dans les Alpes.
Voici quelques idées…


Le Yoga

Le yoga réduit le stress et contribue à la bonne humeur. Il présente un autre avantage formidable : il se pratique n’importe où. Pour cela, il suffit d’un tapis de yoga et assez d’espace pour effectuer vos mouvements ! C’est donc sans surprise que le yoga devient une activité très populaire pour favoriser son bien-être dans les Alpes. 

Le calme et la sérénité des montagnes forment le cadre idéal pour la salutation au soleil ! Que vous soyez débutant ou confirmé, il existe différents types de yoga adaptés à vos besoins. Un grand nombre de professeurs dans les Alpes peuvent vous initier et vous guider. Que ce soit sous forme de cours en ligne, de stages ou même de leçons personnelles au sein de votre chalet, vous découvrirez certainement une pratique qui vous convient. 

Le bien-être dans les montagnes : Faire du yoga

Découvrez les stages de yoga dans un cadre magnifique avec Emily Ruth Yoga, à Morzine. Photo : Emily Ruth Yoga

Beaucoup de nos propriétés proposent de grandes terrasses et jardins plats. C’est l’espace idéal pour une séance de yoga en toute tranquillité. Respirez l’air frais et admirez le paysage !

Méditation en montagne

La méditation et la pratique de la pleine conscience sont des méthodes appréciées pour se libérer du stress et de l’anxiété. On inclut souvent la méditation à la pratique du yoga, avec une respiration profonde et guidée. Cependant, avec la popularité croissante des applications telles que Calm et Headspace, la méditation fait partie intégrante de la vie quotidienne de beaucoup de gens.

Riches de grands espaces, de calme et peu de distractions, les Alpes sont l’endroit idéal. Selon certaines croyances anciennes, méditer en montagne pourrait même vous rapprocher de « l’illumination », considérée comme l’un des objectifs ultimes de la méditation.

Stand Up Paddle

Le stand up paddle ou « SUP » est un sport nautique alternatif très populaire. L’eau est connue pour avoir un effet relaxant sur le corps et l’esprit. Le stand up paddle est une excellente façon de se dépenser tout en profitant de la beauté d’un lac de montagne. Pour en savoir plus sur les sports nautiques, découvrez les 10 meilleures activités nautiques à tester au lac d’Annecy sur notre blog dédié aux vacances d’été.

Pour une véritable expérience de bien-être sur l’eau, pourquoi ne pas tenter le « SUP Yoga » ? En pratiquant des techniques de yoga sur l’eau, vous pourrez améliorer votre équilibre et activer vos muscles tout en résistant au mouvement de la planche. 

Le bien-être dans les montagnes : le stand-up paddle

Le stand up paddle est une excellente formule pour ceux qui désirent découvrir à leur rythme le lac et ses paysages environnants.

Faites-vous plaisir !

Votre expérience bien-être peut être synonyme de détente ! ll est essentiel de prendre du temps pour soi et son bien-être. Quel meilleur endroit que le spa ? Parmi les bienfaits que procurent les soins de spa, on cite : un meilleur sommeil, le relâchement des muscles courbaturés, l’amélioration de la circulation sanguine et la diminution du stress. Il existe une variété de spas qui proposent des cures pour favoriser la détente et le bien-être dans les Alpes.

Si vous séjournez près de Chamonix, nous vous conseillons de visiter le spa QC Terme. Des vues spectaculaires et une expérience unique au cœur des Alpes vous attendent.

Si vous préférez vous laisser dorloter dans le confort de votre propriété, découvrez Massage Me – le service mobile de bien-être des Alpes. Massage Me propose une gamme de soins personnalisables en fonction de vos besoins. Les thérapeutes expérimentés sont à votre disposition pour tout conseil avant la séance. Laissez vous aller et profitez pleinement de ce moment.

Le bien-être dans les montagnes : Une pause détente

Le QC Terme Spa est un endroit idyllique pour apaiser les muscles courbaturés, ou simplement pour profiter d’une pause bien-être.

Partir en balade

La marche et la randonnée sont peut-être la meilleure façon de contribuer au bien-être dans les Alpes. Avec une infinité de sentiers adaptés à tous, la randonnée permet de se vider l’esprit, tout en profitant de l’air frais de la montagne ! 

Si vous envisagez d’emmener votre chien dans le cadre de votre prochain séjour bien-être, voici 6 incroyables randonnées alpine à faire avec votre chien.

Le bien-être dans les montagnes : Partir en balade

Air frais et panoramas à couper le souffle : voilà ce qui vous attend au cours d’une randonnée dans les Alpes françaises. Photo : Pierre Gibauld

Un repas en plein air

Il est bon de passer du temps au grand air pour sa santé et son bien-être. Profitez des beaux jours pour manger en extérieur ! Les montagnes regorgent de lieux de pique-nique idéals. Grâce aux marchés locaux qui proposent des produits frais, il est facile de garnir son panier d’aliments sains.

Le bien-être dans les montagnes : Un repas en plein air

Pique-nique avec vue au Chalet Polanka, à Saint-Jean-de-Sixt.

Si vous préférez le confort de votre chalet, beaucoup de nos propriétés offrent de beaux espaces en plein air avec barbecue pour profiter du grand air depuis chez vous.


La montagne est le lieu idéal pour s’évader et passer des vacances agréables en toute saison. Bien qu’elles soient réputées pour le ski, de nombreuses activités formidables vous y attendent. Pour en savoir plus, découvrez nos conseils sur les activités à pratiquer loin des pistes de ski.