Menu
Management de propriété

Punaises de lit : comment protéger son chalet ?

Les punaises de lit sont un fléau. Il est ainsi extrêmement utile de savoir ce que c’est, où elles prolifèrent, comment les éviter et comment s’en débarrasser.


Que sont les punaises de lit ?

Les punaises de lit sont des insectes parasites qui vivent à l’abri de la lumière, dans les espaces sombres. Les chambres à coucher et les salons avec canapé sont principalement touchés. Elles n’aiment ni les hautes températures, ni les basses et ont développé une résistance à la quasi-totalité des insecticides disponibles sur le marché. Leurs piqûres sont souvent 3 à 4 boutons en ligne. On pourrait les apparenter à celles du moustique et elles sont de couleur rouge.

On les trouve en majorité dans : 

  • Les matelas et sommiers ;
  • Sous les meubles, sous les plinthes et prises électriques ;
  • Dans les fissures et fentes du parquet ;
  • Dans les canapé, sous les tapis.

Les astuces pour protéger votre chalet contre les punaises de lit

Les punaises de lit se propagent à travers les bagages et les vêtements, et leurs piqûres peuvent être très gênantes.
Les propriétaires vont accueillir de nombreux vacanciers dans les prochains mois et il serait dommage que ces punaises de lits viennent perturber leur séjour. Il existe certaines astuces pour éviter la prolifération de ces insectes :

  • Éviter d’encombrer les espaces, afin de réduire le nombre d’endroits où les punaises de lit peuvent se cacher ;
  • Protéger les matelas grâce à des housses spéciales anti-punaise de lit ;
  • S’assurer que le linge de lit soit lavé à 60° minimum, puis stocké dans un sac hermétique ;
  • Passer l’aspirateur soigneusement dans tout le chalet lors du ménage, en insistant dans les coins des pièces et aux abords de plaintes, en finissant par jeter le sac de l’aspirateur dans une poubelle extérieure ; 
  • Demander aux équipes de ménage de vérifier la literie à chaque passage : le matelas, les fermetures à glissière, les coutures, le capitonnage du rembourrage, derrière et autour de la tête de lit… ;
  • En cas de doute, la mise en place de scotch double face au niveau du sommier permet de les détecter.

Le processus de désinsectisation par des professionnels étant long et onéreux (en moyenne 3 interventions sont nécessaires avec 10/15 jours d’intervalle), il est important de suivre ces précautions et de réagir rapidement en cas d’infestation. 

Personne en train de nettoyer pour protéger des punaises de lit.
En cas de doutes, il est important de réagir rapidement en prenant des précautions et en alertant si nécessaire. © Freepik

En cas d’infestation (ou de doutes), comment faire ?  

Particulièrement difficiles à éliminer, ces nuisibles nécessitent l’intervention de professionnels de la désinsectisation.

  • Communiquer le plus tôt possible avec le gestionnaire de compte et manager de propriété sur l’infestation ;
  • Faire appel à des entreprises spécialisées dans la détection (notamment celles ayant recours à des chiens) en demandant des garanties (formation, certificat de dressage et dans le traitement de l’infestation) ;
  • Demander au professionnel de communiquer son protocole de traitement et vérifier qu’il le respecte, en particulier l’étape de la lutte mécanique. Pour le traitement insecticide, s’assurer que le professionnel est en possession d’un certificat Certibiocide en cours de validité délivré par le ministère de la Transition écologique ;
  • Proposer, avec le soutien du gestionnaires de compte, une solution aux locataires présents dans le chalet ; 
  • Discuter avec le gestionnaire de compte de la démarche à avoir concernant les futurs vacanciers ;
  • Rester vigilant durant une période de 1 à 2 mois après l’intervention afin de s’assurer de l’élimination totale des punaises – prévoir le cas échéant des visites de contrôle avec le professionnel.

Pour étudier la situation et pouvoir estimer un coût, le professionnel aura besoin de quelques informations tel que : 

  • Date d’infestation ;
  • Piqûres, rougeurs, démangeaisons ;
  • Phénomène extérieur ayant pu être la cause de l’infestation ;
  • Une ou plusieurs photo en bonne résolution (macro).

L’annuaire des spécialistes

Ces spécialistes sont référencés CS3D et ont suivi une formation spécifique de punaises de lit sur les bonnes pratiques de traitements de ces parasites.

Haute Savoie

Tarentaise

Guêpeandco – Michael 06.62.61.33.13

Morillon Samoens


Lugrin nuisibles – Justin 06.30.72.66.21 – Lugrin.

Site d’information

Site de la fondation contre les punaises de lits : Bedbug Foundation


Désormais, vous connaissez les étapes pour protéger votre chalet et celles pour réagir en cas d’infestation de punaises de lit dans votre chalet.

Chez OVO Network, nous soutenons les propriétaires dans tous les aspects de leur entreprise, en les aidant à construire des relations durables avec des vacanciers fidèles. Entre la communication client et le marketing, la gestion des revenus et des réservations ou la photographie, nos experts peuvent vous aider à transformer votre entreprise de location en un véritable succès. 

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur la solution OVO Network ? Rendez-vous sur notre site internet afin d’en savoir plus ou planifiez un rendez-vous téléphonique avec l’un de nos experts dès aujourd’hui. 

Si cet article vous a plu, ceux-là vous plairont peut-être également : 

Enfin, n’oubliez pas de vous abonner à notre newsletter afin d’être parmi les premiers à recevoir des conseils sur la gestion de votre entreprise de location, des avis d’experts et les dernières actualités dans le domaine. 

Abonnez-vous à notre newsletter mensuel

Recevez des conseils sur la gestion de propriété, des commentaires d'experts et les dernières nouvelles de l'industrie de la location saisonnière