Menu
Management de propriété

Partie 2 : Manager de propriétés – Gestion de l’entretien et l’accueil des vacanciers

Photo de couverture: Chalet Lomatika

Préparer une propriété à la location dans un délai serré, particulièrement avec les protocoles Covid, est un véritable défi. Notre deuxième cours de formation destiné au managers de propriétés met l’accent sur le nettoyage, l’accueil et la gestion d’une clientèle exigeante.

Le cours est enseigné sur site, par des formateurs expérimentés en gestion de propriétés. Il se constitue d’outils pratiques, de stratégies et techniques, de protocoles et autres conseils relatifs aux équipements pour bien préparer les nouveaux managers et assurer le bon déroulement des arrivées et départs.

Pour en savoir plus, c’est par ici !


Pourquoi les cours de formation sur l’entretien et l’accueil des vacanciers sont si importants ?

Nous voulons que nos futurs managers bénéficient du savoir-faire de nos managers actuels. La cohésion est essentielle, c’est pourquoi nous souhaitons partager toute l’expérience et les ressources finement élaborées par notre communauté de managers.

La formation est aussi l’occasion pour les propriétaires et leur équipe de définir les rôles et responsabilités de chacun.

Les nouveaux managers et personnel d’entretien sollicitent souvent un encadrement et un soutien. Ce cours leur donne les bases, la fréquence et la manière dont les tâches doivent être accomplies.

Tout comme les formations sur la gestion de biens, nous enseignons aux candidats les protocoles conformes à nos critères et méthodes de travail.

Property Manager course encourages managers to use the photography onthe property web pages as a guide for set up.
Les managers veillent à ce que les propriétés soient « prêtes pour les vacanciers » avant les shootings photos, comme dans cette chambre du Chalet de Paul et Marie à Manigod. Les équipes peuvent ensuite utiliser les images présentes sur le site web comme guide pour la mise en place.

Pourquoi l’avis des vacanciers est-il si important ?

Les propriétaires, managers, personnel d’entretien et l’équipe d’OVO Network travaillent tous de manière autonome. Nous travaillons ensemble pour offrir à des vacanciers avisés des séjours remarquables dans de magnifiques propriétés.

Les propriétaires fournissent les biens, nous assurons les réservations, et les managers et leurs équipes sont sur place. Ils accueillent les vacanciers et les assistent tout au long de leur séjour. Puis les équipes se préparent pour les prochaines arrivées. Le questionnaire de satisfaction envoyé à chaque famille ou groupe d’amis leur permet de partager leur avis sur leur expérience. Chaque membre est responsable et joue un rôle important.

Nos managers de propriétés et de vacanciers et leurs équipes jouent trois rôles clés lors de chaque départ :

  1. Contrôler la propriété à la fin de chaque séjour L’équipe d’OVO Network accorde beaucoup de temps, d’efforts et de soin à la présentation des propriétés sur notre site web. Ainsi, les clients savent à quoi s’attendre dès leur arrivée. Les managers peuvent ainsi se servir des sites de propriétés comme guide pour préparer l’arrivée des vacanciers. Les retours des convives indiquent souvent que la propriété répond à leurs attentes et mieux encore ! S’il y a des cas de panne ou de casse, le manager de la propriété suit un protocole. Il doit s’assurer que le chalet est remis en état pour les prochains vacanciers dans les meilleurs délais. Les propriétaires ont la certitude que leur bien est supervisé et entretenu.
  2. Qualité de l’entretien et nettoyage de haut-standing La gestion des arrivées et départs ne présente pas de difficultés ou de complications lorsqu’elle est bien organisée. Mais cela demande une attention particulière ! Voir les vacanciers apprécier les efforts déployés à leur arrivée est très gratifiant et source de motivation.  Le manager de propriété est chargé de veiller à offrir des propriétés propres et soignées à tout nouveau locataire. 
  3. Préparer le bien de manière à accueillir de nouveaux vacanciers Les vacanciers OVO Network nous affirment souvent que la location était impeccable à leur arrivée. Nous savons tous que les clients heureux reviennent. Les propriétaires savent que l’on prend soin de leurs biens. Les managers et leurs équipes travaillent assidûment. 

La préparation d’un bien locatif pour chaque nouvelle arrivée

  • un calendrier détaillé des tâches ; par passage, par semaine, par quinzaine, par mois, par saison ou par année
  • une équipe qualifiée, bien organisée, bien formée et motivée, qui sait clairement quelles sont les attentes dans le temps imparti
  • des propriétaires qui comprennent et apprécient l’effort consenti pour nettoyer et préparer leur propriété selon des normes de haut standing
  • une organisation rigoureuse afin que les produits, le matériel de nettoyage et les outils appropriés soient disponibles en temps voulu
  • définition du temps nécessaire pour accomplir la charge de travail désignée
  • un accord préalable sur les points à vérifier après chaque départ
  • le panier de bienvenue
  • la dernière vérification sur la présentation qui doit être conforme aux standards. Ces petites touches finales et le souci du détail font toute la différence

Les managers de propriétés et de vacanciers, ainsi que leurs équipes, maîtrisent parfaitement leurs propriétés. Les managers coordonnent ainsi tout cela. 

Cours de formation n°2 en bref

  • Où ?

La formation est organisée dans le bien locatif que vous gérez, nettoyez ou possédez. 

  • Quand ?

Idéalement, le meilleur moment pour suivre le cours de formation est avant l’arrivée des premiers vacanciers. Cependant, la formation fonctionne aussi bien dans les propriétés locatives qui sont opérationnelles depuis un certain temps.

  • Quoi ?

Les missions et les actions impliquent que toutes les personnes concernées travaillent ensemble pour définir l’organisation du nettoyage. Une planification et une exécution minutieuses garantissent la satisfaction des vacanciers.

  • Qui ?

– Lors de la formation, les intervenants ont tous une expérience pertinente en matière de gestion locative de propriétés et  de vacanciers.

Les managers et leurs équipes – La communication et les accords établis entre tous les acteurs impliqués dans la préparation du bien locatif permettent de clarifier les exigences et les responsabilités de chacun.

Les instructeurs sont flexibles pour travailler avec des individus ou des groupes, de nouvelles équipes ou expérimentées, selon les besoins. La formation permet d’assurer la continuité du service au sein d’OVO Network. Elle permet d’apporter un soutien et de mettre en place des systèmes fiables et adaptés aux équipes de gestion, afin que les convives et les propriétés soient bien gérés.

  • Le tarif ? 

Le cours de formation n°2 coûte 250€. L’organisation du cours se fait directement avec le prestataire de formation, qui établira également la facturation.

Our property management courses will help you present a property to meet expectations. Just like in this image of a Home Cinema
L’espace divertissement du Chalet Parakima à Manigod permettra aux enfants de jouer à l’infini. Heureusement, la plupart des vacanciers laissent les propriétés aussi bien rangées qu’ils les ont trouvées à leur arrivée. Les équipes sur le terrain doivent tout de même vérifier que tout est en ordre avant les nouvelles arrivées, et c’est là que nos cours de formation sont importants.

Comment s’inscrire au cours de formation n° 2 – Entretien et accueil des vacanciers

Pour vous inscrire au cours, veuillez remplir le formulaire d’inscription sur la page Gestion des de propriétés, ou contactez-nous ici.


La prochaine fois, nous mettrons en lumière tous les avantages de devenir un manager agréé OVO Network – tant du point de vue du manager que du propriétaire.