Menu
Management de propriété

Gestionnaire de propriété : Développer son réseau de contact

Pour garantir le bon fonctionnement d’une entreprise de location, les gestionnaires de propriété doivent mettre en place un réseau de prestataires de services et de maintenance fiables. La mise en place de systèmes et de procédures permettant de traiter rapidement et efficacement tout problème est essentielle. Cela permettra au client d’avoir une expérience positive et reste donc fondamentale pour maintenir la bonne réputation de l’entreprise.

Dans cet article, vous trouverez des conseils sur les différents types de fournisseurs. Une série de conseils pratiques et pertinents pour les gestionnaires de propriété. 


Considérations principales

  • De nombreux propriétaires ont déjà établi un ensemble de relations locales et de fournisseurs préférés. Assurez-vous donc d’avoir cette discussion avant de trouver les vôtres.  
  • Parfois, les gestionnaires de propriété et/ou les propriétaires-gestionnaires choisissent d’assumer eux-mêmes certains rôles. Si c’est le cas, assurez-vous d’avoir le temps et la disponibilité nécessaires à consacrer aux tâches supplémentaires les jours de changement. Sinon, il est impératif d’avoir un réseau fiable pour le faire. 
  • Il est extrêmement utile d’avoir des relations solides avec d’autres gestionnaires de propriété locaux pour partager des informations sur les prestataires de services dans la région. 
  • N’oubliez pas que les conditions météo dans les montagnes peuvent compliquer votre organisation ! Par exemple, l’accès aux grands véhicules peut être limité. Assurez-vous d’être bien préparé à toutes les éventualités. 

Jardins et déneigement

  • Préparer les espaces extérieurs de la propriété pour la saison estivale – il vous faudra probablement faire appel à des services de jardinage au printemps. Si le propriétaire n’a pas déjà un jardinier, vous devrez trouver un service local réputé et disponible. 
  • En outre, certaines propriétés, notamment celles situées en altitude, devront également être déneigées régulièrement. Pour des questions de santé et de sécurité, préparez l’hiver bien à l’avance en faisant appel à un service de déneigement.

Feux et cheminées

  • La propriété que vous gérez doit être équipée de détecteurs de fumée, de détecteurs de monoxyde de carbone et d’extincteurs d’incendie. Les détecteurs doivent être vérifiés chaque semaine. Pour les tester, appuyez sur le bouton de test. Les extincteurs quant à eux doivent faire l’objet d’un contrôle annuel effectué par un inspecteur certifié. 
  • Si la propriété possède une cheminée, il faudra la balayer régulièrement avant chaque saison d’hiver. Vous devez également prévoir des livraisons régulières de bûches pour garantir un stock suffisant pour votre clientèle. 

Piscines et jacuzzis

  • Il est essentiel que les jacuzzis et les piscines soient entretenus par des professionnels pour des raisons de santé et de sécurité. Le type de piscine ou de jacuzzi détermine généralement le niveau de service requis. 
  • Des instructions claires et détaillées doivent être fournies aux clients sur la bonne utilisation du jacuzzi
  • Souvent, l’entreprise qui a fourni ou installé la piscine ou le spa peut fournir des contrats d’entretien appropriés.
  • Vous devrez également effectuer un entretien régulier, ce qui nécessitera un certain niveau de formation. Celui-ci peut être fourni par le fournisseur. Sinon, le propriétaire peut être en mesure d’offrir des conseils sur les procédures d’entretien appropriées.

Nettoyage et linge de maison

  • Vous devrez mettre en place une équipe de nettoyage fiable et rigoureuse. Puis, établir un calendrier et un schéma précis des tâches à accomplir dans les temps prévus.
  • Là encore, les propriétaires disposent peut-être déjà d’un service de linge. Pour ceux qui possèdent des propriétés plus petites, cette tâche peut être confiée au gestionnaire de la propriété. 
  • Si ce n’est pas le cas, vous devrez trouver un fournisseur réputé. Certains services proposent la livraison à prix coûtant. Sinon, le dépôt et le ramassage du linge peuvent faire partie de votre rôle. 

Services d’entretien généraux

  • Une équipe de services d’entretien spécialisés à laquelle vous pouvez faire appel est essentielle au bon fonctionnement d’une propriété locative. Il doit s’agir d’un électricien, d’un technicien en chauffage, d’un responsable des contrats d’entretien, d’un plombier et, bien sûr, d’un bricoleur !

Nous espérons que cet article vous a permis de bien comprendre les principaux fournisseurs dont vous aurez besoin au sein de votre réseau pour soutenir votre rôle de gestionnaire de propriété. Vous pouvez également découvrir une multitude de conseils supplémentaires pour devenir un gestionnaire de propriété dans nos programmes de formation accrédités par OVO Network.