Menu
Gagnez Plus / Pour démarrer

De 4 à 5 étoiles : améliorer la note de votre chalet

Vous connaissez le système de classification des chalets de location et le vôtre répond à la plupart des exigences. Il est d’ailleurs noté 4 étoiles, c’est-à-dire qu’il est considéré comme confortable et luxueux. Alors, comment améliorer la note de votre chalet et passer de 4 à 5 étoiles ? Réponse plus bas.

Avant de commencer cependant, nous vous recommandons de lire les deux articles ci-dessous :


Les avantages à obtenir une meilleure note

En plus des déductions de taxe, l’un des plus grands bénéfices à améliorer la note de votre chalet sont les avantages commerciaux.

Une classification est une référence nationale claire et facile à identifier par les hôtes, pour rapidement comprendre le niveau d’équipement et confort. Une note de 5 étoiles représente le plus haut niveau de luxe : votre bien attirera donc une clientèle plus aisée.

Critères à prendre en compte

Il est cependant important de prendre en compte les exigences liées à l’obtention d’une note de 5 étoiles.

Dès leur arrivée, vos hôtes s’attendent au plus haut niveau de qualité, ce qui laisse peu de place à l’erreur. Il est également important de noter que le “luxe” est perçu différemment selon les hôtes : une fois atteinte la note de 5 étoiles, il y a toujours la possibilité d’améliorer le confort du chalet

Obtenir 5 étoiles pour son chalet, cela passe aussi par prendre soin de ses moyens de communication. Ainsi, votre site internet et vos photos doivent toujours représenter votre chalet de façon réaliste. Les hôtes sauront ainsi à quoi s’attendre.

Comparaison des exigences

La classification s’appuie sur un système de points : un certain nombre de points est attribué pour chaque critère. Certaines conditions sont “obligatoires”, quand d’autres sont “à la carte”.

Pour obtenir une certaine note, vous devez atteindre un nombre “obligatoire” de points et un nombre de points “optionnels” pour la catégorie visée. Un nombre défini de critères s’applique à tous les biens en ce qui concerne le respect de la qualité et des normes. 

Tout d’abord, il s’agit d’obtenir 100% des points obligatoires. Cependant, s’il manque à votre bien un élément pour obtenir tous les points obligatoires, vous pouvez, dans certains cas, le remplacer par des points “à la carte”. Il est toutefois important de noter qu’il vous faudra un minimum de 3 points “à la carte” pour remplacer 1 point obligatoire.

Pour une note de 4 étoiles, vous devez atteindre 100% des points obligatoires par catégorie, ainsi que 30% des points “à la carte”. Pour améliorer la note de votre chalet et passer de 4 à 5 étoiles, vous devez obtenir 100% des points obligatoires par catégorie, et 40% des points optionnels

En plus de cela, les propriétaires peuvent choisir d’investir dans des aménagements supplémentaires qui leur permettront d’obtenir plus de points et contribueront à l’obtention d’une meilleure note.

Quelles sont les caractéristiques d’un bien 4 étoiles ?

Définition d’un bien 4 étoiles : hébergement très confortable, de haute qualité.

Les hôtes s’attendent à un niveau de qualité élevé en séjournant dans un bien 4 étoiles et doivent pouvoir trouver tout ce dont ils ont besoin pour passer un séjour de luxe.

Les lits doivent être faits lors de l’arrivée des hôtes, un assortiment de vaisselle doit être mis à leur disposition, et une machine à expresso ainsi qu’un cadeau de bienvenue sont essentiels.

De quoi avez-vous besoin pour obtenir cette note ?

Les éléments suivants s’ajoutent aux éléments requis pour l’obtention des notes allant de 1 à 3 étoiles.

  • Un accès aux chaînes optionnelles non incluses dans l’offre TNT ;
  • Des fenêtres double vitrage ;
  • Un sèche-linge pour les biens ayant une capacité de 6 personnes et plus ;
  • Un interrupteur ou un système de commande des lumières à proximité du lit ;
  • Une salle de bain équipée :  
    • d’un lavabo avec eau chaude et plus grand que pour une salle de bain classique ;
    • et/ou d’une baignoire équipée d’un pommeau de douche manuel plus grande que pour une salle de bain classique ;
  • De la vaisselle supplémentaire : 1 coupe à champagne et 1 verre à apéritif par personne ;
  • Une machine à expresso ;
  • Un lave-vaisselle pour les biens pouvant accueillir 2 personnes et plus ;
  • Un équipement simple pour les loisirs, la détente ou le sport. Par exemple : au moins 3 jeux de société, au moins 2 jeux en extérieur, un sauna, une table de ping-pong ou un babyfoot) ; 
  • Des adaptateurs de prises électriques ;
  • Un site internet dédié au bien, qui doit aussi être disponible dans une seconde langue.

Quelles sont les caractéristiques d’un bien 5 étoiles ?

Définition d’un bien 5 étoiles : hébergement très haut de gamme dans un cadre luxueux.

La note de 5 étoiles est la plus haute classification qu’il est possible de recevoir. Cependant, il est important de noter que le “luxe” est perçu différemment selon les groupes. Sur deux biens ayant obtenu 5 étoiles, l’un a peut-être atteint le minimum de critères requis, tandis que l’autre offre beaucoup plus en termes d’installations, de décorations ou d’espace. 

De quoi avez-vous besoin pour obtenir cette note ?

Les éléments suivants s’ajoutent aux critères requis pour l’obtention des notes allant de 1 à 4 étoiles. 

  • 2 chaînes internationales payantes ;
  • Un système de climatisation ;
  • Un équipement de streaming pour les films comme Netflix ou Amazon prime ;
  • Une enceinte bluetooth ;
  • Au moins un WC dans la salle de bain (privée) ;
  • Un porte serviette électrique.

Comme vous pouvez le constater, la différence n’est pas si grande qu’on pourrait le croire, il n’y a que 6 exigences supplémentaires à satisfaire pour obtenir 5 étoiles. Néanmoins, il est à noter que l’obtention d’une note de 5 étoiles nécessite de remplir tous les critères des catégories précédentes dans un premier temps, ainsi que le nombre minimum de points.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le système de notation par étoiles en France, vous pouvez visiter le site de 2 B & G Qualité  afin d’organiser l’obtention d’une classification officielle pour votre bien. Vous pouvez également télécharger le guide complet Atout France (uniquement en français) en cliquant ici.

N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter Propriétaires pour être parmi les premiers à recevoir des conseils pour la gestion de votre bien de location de vacances, des avis d’experts et les dernières actualités du secteur.

Si vous souhaitez devenir propriétaire d’un bien locatif et améliorer la valeur de votre bien, contactez OVO Network et/ou essayez gratuitement notre simulateur de revenu à court terme.

Si cet article vous a plu, vous aimerez également les articles suivants : 

À propos de l'auteur

Je m'appelle Florence et je fais partie de l'équipe de traducteur d'OVO Network, je m'occupe de la traduction des articles écrits en anglais vers le français. Originaire de l'île de la Réunion, je suis actuellement installée à Paris en tant que traductrice freelance.

Abonnez-vous à notre newsletter mensuel

Recevez des conseils sur la gestion de propriété, des commentaires d'experts et les dernières nouvelles de l'industrie de la location saisonnière