Menu
Investir

Comment définir une propriété de luxe chez OVO Network ?

Le marché du luxe dans les Alpes attire de plus en plus d’investisseurs en raison de ses nombreux avantages. Une propriété de luxe est reconnaissable à son prix souvent élevé. Mais cela ne suffit pas à définir un chalet comme luxueux. Pour cela, certains critères obligatoires doivent être respectés.

Une propriété de luxe dans les Alpes se doit d’être entièrement équipée, et présente un design particulier, un intérêt architectural. La situation géographique est un autre point important tout comme l’espace et l’agencement de la propriété. Le luxe en montagne fait souvent preuve de subtilité, évoque l’apaisement total et le bien-être complet. Pour passer vos vacances en montagne, OVO Network vous propose pas moins de 117 propriétés dites « de luxe » dans les Alpes. Vous êtes propriétaire d’un chalet alpin, et vous demandez si votre propriété peut être considérée comme luxueuse ? Voici les critères détaillés pour avoir la réponse.


Le luxe chez OVO Network

Les propriétés d’OVO Network sont toutes haut de gamme, offrant confort et équipement aux vacanciers qui les louent pour leurs vacances. Néanmoins, et même si elles répondent toutes à des critères exigeants, elles ne sont pas toutes classées en catégorie « luxe ». Pour qu’une propriété soit considérée comme luxueuse, un critère esthétique entre en jeu: il faut avant tout qu’elle ait l’air luxueuse, et qu’elle soit plaisante à regarder. Un exemple est la Villa Flying Dragon à Talloires.

Il faut également qu’elle respecte au moins trois critères parmi les cinq détaillés ci-dessous. Vous pouvez donc choisir quels sont les critères les plus importants et pertinents à vos yeux. Retrouvez toutes nos propriétés de luxe sur une page spécifique du site. 

Être une propriété indépendante, la base du luxe

Chez OVO Network, une propriété de luxe est une propriété indépendante, et non rattachée à un hébergement collectif. À ce titre, un appartement situé dans un immeuble n’est pas considéré comme une propriété de luxe, on parle donc uniquement de chalet, qui se suffit à lui-même. Cela permet de garantir aux vacanciers intimité et indépendance pour leur séjour, valeurs que l’on retrouve moins dans les hôtels ou les apparements. Les locataires peuvent ainsi se sentir sereins et s’approprier l’espace.

Un ratio salle de bain / chambres à coucher confortable

Pour qu’une propriété soit luxueuse, il faut qu’elle soit confortable et agréable à vivre, en plus d’être spacieuse et belle. Pour cela, le nombre de salles de bain doit être en accord avec le nombre de chambres. Chez OVO Network, nous considérons le ratio idéal comme étant une salle de bain / douche par chambre.

Par exemple, une propriété comme le chalet Joux Verte aux Gets qui a quatre chambres et quatre salles de bain a un ratio de 1 (4 divisé par 4). Le confort des vacanciers est donc optimal, et ils jouissent d’une liberté qu’une propriété de luxe se doit d’apporter. Au minimum, la propriété doit avoir un ratio de 0,6 donc deux salles de bain pour trois chambres. S’il n’y a pas assez de salles de bain, les vacanciers devront les partager et la perception de luxe sera fortement impactée.

Propriété de luxe : un espace de 15 m² ou plus, par personne

Le luxe correspond entre autres, à un sentiment de confort et de liberté dans un chalet, notamment grâce à de grands espaces, des volumes importants, agencés de manière esthétique et fonctionnelle. Une propriété de luxe doit pouvoir offrir un espace personnel à chaque vacancier, afin de garantir son bien-être. Chez OVO Network, il est fixé au minimum à 15 m² par personne.

Comment savoir si votre propriété remplit ce critère ? C’est très simple, il suffit de diviser la surface totale du chalet par le nombre de personnes qu’il peut accueillir. Par exemple, le chalet Behansa aux Gets propose une surface totale de 236 m² et peut accueillir 10 personnes. Il offre donc un espace personnel de presque 24 m² à chaque vacancier (236/10 = 23,6).

Chambre à coucher du chalet Behansa, dans les Alpes.
Une des chambres à coucher du chalet Behansa, qui offre un espace personnel suffisant et confortable.

OVO Network partage les standards de certains hôtels 5 étoiles, notamment en ce qui concerne la taille des lits. En effet, dans un hôtel 5 étoiles, il est courant de trouver des lits King (180×200 cm) ou Queen (160×200 cm) size dans au moins la moitié des chambres. Dans un chalet de luxe OVO Network, on ne trouvera donc quasiment jamais de lit de 140×190 cm. Les salles de bain privatives avec toilettes séparées sont un réel atout et transforment une chambre en suite luxueuse.

Une classification 5 étoiles

Pour faire partie des propriétés d’OVO Network, il faut être classé en Préfecture selon le système reconnu des “étoiles”. Toutes les propriétés présentes sur notre plateforme sont officiellement inspectées et classées, ou le seront très prochainement. Pour être considéré comme une propriété de luxe, un chalet doit obtenir la classification 5 étoiles et donc affirmer son statut très haut de gamme. L’obtention de cette classification se fait à la demande du propriétaire et repose sur 243 critères. Vous pouvez vérifier la liste des hébergements classés ici.

Un sauna, un jacuzzi ou une piscine : le bien-être en plus

Les propriétés offrant des équipements de bien-être tels que: spa privé, piscine, jacuzzi ou hammam, sont sûres d’attirer les vacanciers, et ce de manière constante. Ces équipements sont devenus un synonyme de relaxation et de luxe, comme un moyen naturel de se détendre après une journée à la montagne, et d’entretenir sa santé. C’est aussi l’un des critères chez OVO Network pour être classé comme propriété de luxe. Cela peut être une piscine, un sauna, ou bien un jacuzzi comme dans les chalets Zaru à La Clusaz et Hartza au Grand Bornand. Pour plus d’informations, découvrez notre article sur les installations de spa ici.


Vous possédez un chalet luxueux dans les Alpes françaises, que vous souhaitez proposer à la location ? Votre propriété remplit au moins trois des critères détaillés ci-dessus ? Vous souhaitez louer plus, ou débuter la location de votre bien ?

N’hésitez pas à en discuter avec nous ! Vous trouverez ci-dessous la marche à suivre pour ajouter votre propriété au réseau d’OVO Network, et découvrez dès à présent combien de revenus locatifs vous pourriez générer avec votre chalet.

Abonnez-vous à notre newsletter mensuel

Recevez des conseils sur la gestion de propriété, des commentaires d'experts et les dernières nouvelles de l'industrie de la location saisonnière