Menu
Gagnez Plus

6 Astuces pour booster le classement de votre location meublée

Il y a plusieurs critères stricts pour obtenir un classement pour votre meublé de tourisme en France. Depuis le 1er février 2022, il y a 133 points individuels (contre 112 auparavant) sur lesquels vous serez jugé, en fonction des exigences qui sont en constante évolution.

Dans cet article, nous vous expliquons ce que le classement examine et partageons des conseils utiles sur la façon d’améliorer votre score en suivant quelques étapes simples.


Qu’est-ce qui est évalué dans le processus de classement pour location meublée?

Voilà les principaux domaines sur lesquels vous serez évalué :

  • Les critères généraux de propriété, c’est-à-dire la taille des pièces, les restrictions de hauteur, ce qui est considéré comme une pièce et ce qui ne l’est pas.
  • Les chambres
  • Salles de bains
  • Cuisine, y compris les équipements et les gadgets
  • Stockage
  • L’extérieur, y compris le stationnement, la détente, le sport et les loisirs
  • Localisation de la propriété et les alentours
  • Équipement électrique
  • Téléphones et Wi-Fi /Internet
  • Télévision et musique
  • Confort des hôtes
  • Qualité et standards
  • Conseils et services aux clients
  • Accessibilité 
  • Développement durable

Notez qu’il existe certains critères obligatoires concernant la qualité et les standards. Par exemple, vous devez disposer d’une bonne ventilation dans la cuisine, d’une literie propre et de bonne qualité, d’un éclairage et d’un système électrique qui fonctionne, de suffisamment de chaises pour la capacité de la propriété et de mesures de réduction de la consommation d’énergie. Cependant, certains services « supplémentaires » sont facultatifs, et certains ne s’appliquent qu’à certains types de propriétés. 

Si vous êtes sur le point de passer au niveau supérieur et que vous cherchez des moyens simples pour y parvenir, voici six méthodes directes qui peuvent faire une vraie différence.

Nous avons noté les points attribués pour chacun d’entre eux, ainsi que le classement par étoiles pour lequel ils sont obligatoires. 

NB. Cliquez ici pour le site internet.

1. Présence de produits d’accueil

Numéro de Critère: 47 

Points: 3

Obligatoire pour : Classement par étoiles 3-5

Pour bien démarrer les vacances, il suffit de fournir des cadeaux de bienvenue, c’est ce que nous recommandons toujours à nos propriétaires.  Pour en savoir plus, consultez notre blog sur les paniers de bienvenue.

2. Autocuiseur ou cuit-vapeur ou robot de cuisine multifonctions

Numéro de Critère67

Points: 3

Obligatoire pour: Pas obligatoire pour un classement par étoiles  

Bien qu’il ne soit pas obligatoire pour obtenir un classement location meublée par étoiles, il s’agit d’une victoire facile, qui vous donne un score de 3. Consultez notre liste d’équipement minimum de chalet pour voir quels équipements nous vous recommandons.

3. Borne de recharge pour les véhicules électriques

Numéro de Critère125

Points: 2

L’éco-tourisme et les voyages étant de plus en plus populaires, c’est un excellent moyen d’attirer des voyageurs de bien-être dans votre propriété et d’augmenter ainsi votre score de classement location meublée officiel. Nous avons également rassemblé une série de conseils utiles pour rendre votre propriété plus respectueuse de l’environnement.

Pour en savoir plus sur les bornes de recharge pour voitures électriques, cliquez ici (site en anglais).

4. Fer et table à repasser

Numéro de Critère: 22

Points: 2

Voilà un autre moyen rapide et facile d’améliorer votre score, et les invités l’apprécient toujours.

5. Présence d’une table de chevet par personne

Numéro de Critère: 36

Note: 2

Si vous avez suffisamment d’espace dans votre propriété, cette étape supplémentaire est simple pour atteindre la note 2.

6. Matériel pour bébé à la demande

Numéro de Critère109

Note: 2

Avoir des équipements pour bébés augmentera non seulement votre note de classement location meublée officiel, mais vous aidera aussi à attirer les familles avec de jeunes enfants. Consultez notre programme « Cool for Kids » pour découvrir ce que nous recommandons à nos propriétaires pour attirer des hôtes plus jeunes.


Nous espérons que ces conseils vous ont aidé à obtenir la meilleure note possible pour votre location de vacances en France. Si vous envisagez de revoir votre classement officiel, consultez la grille complète ici.

Découvrir OVO Network

Possédez une affaire de location de vacances prospère dans les Alpes françaises et augmentez la valeur de revente de votre propriété sans effort.