Menu
Non classé

Préparation de votre voyage au ski: la checklist ultime

Vous prévoyez un voyage dans les Alps cet hiver, et cherchez à trouver toutes les bonnes informations pour vous y préparer ? Vous êtes au bon endroit, nous vous détaillons tout !

On peut imaginer tous types de vacances au ski, dans toutes les destinations des Alpes, pour tous les groupes et tous les budgets. Notre rôle est de vous aider à cadrer votre voyage, à définir vos envies et à vous faire gagner du temps. Que vous voyagiez en famille, entre amis ou en couple, cet article vous guide pour vous assurer des vacances au ski en toute tranquillité.

C’est parti pour la checklist ultime de préparation de vacances au ski…


1. Choisir une destination

Avec qui voyagez-vous ?

  • En Famille: avec de jeunes enfants / des seniors / une famille simple ou nombreuse
  • Entre Amis
  • Entre skieurs novices ou aguerris
  • Entre passionnés de fête et d’après-ski

Quelles types de vacances prévoyez-vous ?

  • Des vacances reposantes axées sur le bien-être
  • Des vacances pleines d’aventures et d’activités
  • Des vacances pour passer du temps en famille
  • Des vacances de fête et de nuit
  • Des vacances sportives et intenses au ski

Le choix de la destination dépendra de vos réponses ci-dessus. Si vous recherchez des vacances en famille, nous vous recommandons Avoriaz 1800, La Clusaz, Le Grand Bornand, Morzine, et La Rosière. Certaines des propriétés de ces destinations arborent le label « Family Plus », et toutes ces destinations sont réputées pour leur accueil des plus jeunes et leurs cours de ski de grande qualité. Ce sont des stations dynamiques qui regorgent d’activités à vivre en famille toute la saison !

Young children learning to ski in ESF ski school
Pour les plus jeunes skieurs de la famille, nous ne pouvons que recommander des leçons de ski, qui amélioreront la confiance et l’aisance de vos enfants sur les pistes, et leur permettront de se faire plein d’amis !

Des vacances en famille, c’est super, mais ça peut vite tourner au stress si vos enfants ne sont pas occupés. Pas de panique : les propriétés OVO Network « Cool for Kids » garantissent tout le divertissement dont vos enfants peuvent rêver. N’oubliez pas de prévoir votre hébergement dans la station de votre choix.

Si vous voyagez seul ou entre amis, Morzine est selon nous la meilleure station ! C’est un domaine très complet avec l’accès aux pistes de ski d’Avoriaz, un panel large de restauramts, bars et d’activités d’après-ski.

Si vous avez envie de découvrir d’autres domaines que Morzine, les stations de Tignes, Courchevel, Méribel, Les Arcs, et Val d’Isere sont d’également bonnes options pour vos vacances.

Depuis Courchevel et Méribel, vous pouvez aller skier à Val Thorens avec un Ski Pass 3 Vallées. Val Thorens est connue pour sa La Folie Douce son 360.

  • Si vous êtes skieur débutant, voici notre guide des pistes faciles pour apprendre à skier dans les Alpes, qui pourra vous aider à choisir votre destination.
  • Si vous recherchez des stations avec de nombreuses options d’après-ski, cet article vous aidera à rentabiliser votre temps en dehors des pistes.

2. Choisir un hébergement

La recherche d’un hébergement pour aller au ski passe une fois encore par différents critères. Vous recherchez peut-être un chalet facilement accessible, un endroit pour toute la famille, un accès direct aux pistes, uou un chalet qui accueille vos animaux…

Si vous êtes motorisés, vous recherchez peut-être un hébergement plus en retrait d’une station, pour être proches de la nature.

Si au contraire vous souhaitez tout faire à pieds, vous recherchez peut-être une location plus centrale, à proximité des remontées mécaniques, des commerces, restaurants et locations de ski.

Le Chalet Riparian vous propose un accès direct aux pistes. Logé au cœur de la montagne à La Clusaz, vous pourrez profiter de tous les avantages d’un chalet proche des pistes et de la station, sans aucun voisin autour !

Chalet Riparian set in snowy woodland
Entouré par tant de calme et de nature, il est facile de croire que le Chalet Riparian est perdu dans la montagne. En réalité, il se trouve à 200m du centre de La Clusaz, et au pieds d’une télécabine !

Trouvez le bon chalet pour vous…

...

3. Choisir un forfait de ski

Les stations et domaines des Alpes françaises proposent différentes options et formules pour les forfaits de sku. Different resorts offer different options for ski passes. Certains forfaits vous permettent de skier sur une seule station, quand d’autres vous permettent de skier dans de multiples domaines et vallées. Par example, le forfait 3 Vallées vous permet de skier à votre guise sur Courchevel, Méribel et Val Thorens.

Il en est de même pour le Pass Paradiski, qui combine les stations des Arcs, Peisey-Vallandry, et La Plagne. Le Pass Grande Galaxie inclus Les Deux Alpes, l’Alpe d’Huez et La Grave. Comme mentionné précédemment, vous pouvez aussi combiner les forfaits de Morzine et d’Avoriaz.

La plupart des stations proposent des forfaits à la semaine, de 6 ou 7 jours, parfaits pour un séjour d’une semaine. Bien souvent, cette option est proposée à un prix plus avantageux que les forfaits à la journée ou à la demi-journée.

Un forfait à la journée ou à la demi-journée est une option intéressante pour les skieurs novices, pour se familiariser avec les pistes sans s’engager sur une semaine complète. Les prices des forfaits demi-journée se trouvent en moyenne entre 30 et 70€, avec des tarifs plus bas pour les enfants et les seniors.

Pour éviter les files d’attente interminables en station, et payer vos forfaits moins cher, n’hésitez pas à acheter vos forfaits de ski en ligne et longtemps à l’avance. Gardez en tête que le samedi est un jour d’arrivée et de départ pour les stations de ski. C’est donc le jour où les pistes sont les moins fréquentées, mais celui où les magasins de location de matériel, les guichets de forfaits et les commerces de bouche seront pleins.

4. Choisir votre équipement de ski

Skis and poles in the snow
Photo : Bernard Hermant

En pleine saison, les magasins de location de matériel de ski sont dévalisés, et bien souvent ne peuvent vous proposer tout le matériel dont vous avez besoin. Alors pour organiser des vacances sereines, pensez à réserver en avance.

Des packs de matériel différents existent en fonction du nombre de personnes que vous êtes et de la qualité de l’équipement que vous souhaitez. On retrouve souvent des packs Bronze, Argent, et Platine. Bronze inclura le matériel le plus basique et pourra convenir à des skieurs débutants.

Notre partenaire Skiset s’assure que tous vos besoins en équipements sont comblés. De plus, si vous êtes locataires dans une propriété OVO Network, vous pouvez bénéficier d’une réduction sur tout votre matériel Skiset.

Si vous partez en vacances à Samoëns, les magasins Sports Experiences et Xtreme Glisses vous permettent de laisser votre matériel sur place, pour ne pas avoir à tout transporter entre votre hébergement et les pistes.

D’autres articles vous aideront à organiser votre voyage au ski cet hiver :

5. Préparer vos papiers et documents de séjour

Lorsque vous préparez vos valises pour vos vacances dans les Alpes, n’oubliez pas d’empoter tous vos papiers d’identité et documents nécessaires pour votre séjour.

6. Prévoir vos activités

Lors de vos vacances au ski, si vous souhaitez vivre d’autres expériences en dehors des pistes, comme le patin à glace, une journée spa, le parapente, la montgolfière, nous vous conseillons de réserver en ligne et en amont de votre séjour.

Pour plus d’informations à propos d’activités à vivre en montagne, découvrez la catégorie « Activités » du blog OVO Network.

Don’t forget, if you are keen to stay in the comfort of your rental chalet, there are plenty of services such as private chefs, mobile massage companies and fitness instructors that can come to you! For those travelling with younger children, childcare is a key consideration. Find out more about that with our handy guide.


Nous espérons que cette checklist vous aidera à préparer votre séjour au ski. Si vous souhaitez approfondir le sujet, nous vous conseillons notre article « Préparer son séjour au ski : le guide du débutant« .

Parcourez la catégorie « destinations » de notre blog pour découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur vos destinations montagnardes préférées. Une fois votre station de ski choisie, il ne vous restera plus qu’à réserver votre hébergement de rêve parmi nos 300 chalets d’exception !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Soyez le premier à découvrir de belles nouvelles propriétés et des offres exclusives