Menu
Activités / Cuisine et culture

Les activités d’après-ski : notre guide en dehors des pistes

Dévaler les pistes fraîches, passer du temps avec sa famille et ses amis et profiter des activités de saison ne sont que quelques-uns des loisirs qui vous attendent lors de vos prochaines vacances au ski. Mais que faire en dehors des pistes ? Les remontées mécaniques ferment généralement vers 16 heures, alors si vous êtes un skieur débutant, comment profiter au maximum des activités d’après-ski ?

Sans plus attendre, découvrons ensemble le meilleur des activités d’après-ski avec notre guide en dehors des pistes !


L’après-ski c’est quoi ?

L’après-ski

Au sens propre, l’après-ski désigne le divertissement et les activités après le ski. Ce terme fait référence aux loisirs en montagne – et il y en a beaucoup !

Les différentes stations offrent divers types d’après-ski, en fonction de la clientèle. Une région comme les Aravis attirent les familles qui souhaitent découvrir les activités de montagne, tandis qu’une région comme les 3 Vallées attire les groupes d’amis qui souhaitent profiter du divertissement des bars.

Laissez-vous tenter par les activités d’après-ski après une belle journée passée sur les pistes …

Le divertissement de soirée

Voici notre sélection des meilleurs bars d’après-ski dans les Alpes françaises …

Le Rond Point – Méribel

Surnommé le « Ronnie » par les habitants et les saisonniers, c’est un lieu incontournable d’après-ski en France. Concerts, vue exceptionnelle et ambiance festive garantis. Rendez-vous sur leur site internet en cliquant ici.

La Folie Douce

La Folie Douce, créée en 1980, est depuis longtemps réputée pour attirer les fêtards du monde entier. Faites une halte et profitez d’un déjeuner avec une vue panoramique sur les montagnes, ou rendez-vous en fin d’après-midi pour des danses sur table, des douches au champagne et des sessions DJ.

Profitez du divertissement d’après-ski à La Folie Douce dans les stations suivantes …

Bar 360 – Val Thorens

Le Bar 360 est une excellente option lors de votre passage à Val Thorens, On y trouve une atmosphère décontractée qui devient la « plus grande fête d’Europe” à la tombée de la nuit !

Chalet des Praz – La Clusaz

Ceux qui apprécient La Folie Douce, passeront sans doute un bon moment au Chalet des Praz à La Clusaz. Un menu varié entre pizzas et cuisine alpine, accompagné d’un cocktail et de sets de DJ de 11 heures à 17 heures. Au fil de la journée, l’atmosphère devient plus animée. C’est l’endroit idéal pour faire la fête et profiter du divertissement d’après-ski !

Happy Hours – Morzine / Avoriaz

Bien qu’Avoriaz soit l’un des derniers endroits à avoir inauguré la célèbre Folie Douce, il est important de citer Happy Hours, le petit bijou caché installé à Ardent.

Ceux qui recherchent un endroit plus typique du coin, à moindre coût sont invités à y faire un tour. Pensez toutefois à vous renseigner sur les horaires des bus de manière à pouvoir rentrer à Morzine ou Avoriaz avant la fermeture des remontées mécaniques.

Moo Bar – Chamonix

Géré par trois propriétaires suédois, le Moo Bar propose une vaste sélection de plats, en journée comme en soirée, ainsi qu’une ambiance conviviale pour se retrouver entre amis autour de quelques verres. Bien qu’il ne soit pas aussi festif que les autres bars mentionnés, c’est une excellente option si vous recherchez un divertissement d’après-ski plus calme.

Les activités d’après-ski en famille

Le traîneau à chiens

Le traîneau à chiens est une activité familiale à ne pas manquer dans les Alpes. Si vous aimez les chiens, vous prendrez encore plus de plaisir à explorer la station de votre choix en traîneau. Cette activité d’après-ski coûte entre 50 et 100 € par personne, en fonction de votre âge et de l’excursion choisie.

La luge nocturne

La luge nocturne est une belle activité pour les familles qui veulent s’amuser et profiter au maximum des loisirs en dehors des pistes. Les tarifs et les restrictions d’âge varient selon les stations. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’office du tourisme pour plus d’informations.

Activités après-ski: La luge nocturne

La motoneige

Au terme d’une belle journée de ski, si vous en voulez toujours plus, l’exploration des pistes en motoneige est une activité de choix pour faire le plein de sensations. Attention aux restrictions d’âge plus strictes pour cette activité d’après-ski.

La patinoire

La plupart des stations de ski en France disposent d’une patinoire, un divertissement convivial et peu coûteux pour les familles avec des enfants de tous âges. N’oubliez pas que les vacances scolaires sont souvent plus achalandées, mais il n’est généralement pas nécessaire de réserver à l’avance.

Les loisirs au chalet

Séance de spa privée

En séjournant dans un chalet indépendant doté d’excellents équipements, vous n’aurez pas à anticiper votre temps libre. Si votre propriété dispose d’un jacuzzi, d’un sauna ou d’un hammam, libre à vous de créer votre propre expérience de spa dans le confort de votre maison !

Réservez une propriété avec jacuzzi

...

Cool for Kids

Si vous voyagez avec des enfants, pensez à réserver une propriété adaptée aux plus jeunes. Nos propriétés qui proposent le label Cool for Kids Extra comprennent des installations variées telles que des trampolines, des consoles de jeux ou des tables de ping-pong. Elles sont donc parfaites pour divertir toute la famille !

Dégustation vin et fromage

Toutes nos propriétés partenaires sont équipées d’un appareil à raclette et à fondue pour vos soirées au chalet, en famille ! Il existe de nombreux services de dégustation de vins dans les stations, comme Le Verre Gourmand, qui organise des cours de dégustation à domicile.

Pourquoi ne pas s’offrir une soirée gastronomique au chalet ? Nous vous recommandons EJP Chef Privé, qui peut vous offrir une expérience de restaurant dans le confort de votre propriété !

Le shopping

Les vacances rime souvent avec shopping et souvenirs ! Les Alpes regorgent de superbes boutiques originales où vous pourrez trouver des vêtements de ski, des articles de mode, des produits locaux, et bien plus encore.

Pour en savoir plus sur les meilleurs endroits où faire du shopping dans les Alpes, consultez nos guides de destination. Sélectionnez une station et cliquez dessus pour afficher le guide en haut de la page.

Petites astuces

  • Toujours prévoir des sous-couches de vêtements : bonnet, gants et lunettes de soleil
  • Buvez avec modération
  • Assurez-vous du trajet retour jusqu’au chalet
  • Vérifiez les horaires des bus et des remontées mécaniques lors de vos sorties
  • Prévoir un antivol de ski ou de snowboard – à l’utiliser lorsque vous laissez votre équipement sans surveillance.

Découvrez tous nos articles par thème et par saison sur notre blog dans la rubrique « Destinations ».