Menu
Activités / Plus

Quels animaux peut-on croiser en montagne en automne ?

Si vous décidez de partir en randonnée ou en balade durant l’automne, vous pourrez être amenés à croiser certains animaux. Et même si l’automne amène avec lui des températures plus fraîches, elles pourront tout de même rester assez agréables pour une sortie revigorante. En famille, à deux ou entre amis, partir en randonnée à pieds ou en VTT est l’activité idéale pour observer la nature et sa faune. Quels animaux pourriez-vous croiser ? Présentation de sept animaux à entrevoir en automne.


1. Le pic épeiche en automne

Le pic épeiche en automne
Le pic épeiche © Yann Lerjen

Poids : 70 à 100 grammes
Taille : 20 à 25 centimètres

Originaire du Japon, le pic épeiche peut s’observer partout en France. Très reconnaissable avec sa pointe rouge au niveau de la queue, ce petit oiseau est orné de rayures noires et blanches. Il se nourrit d’insectes, de graines et de fruit. Il raffole tout particulièrement des larves. En France, ce joli oiseau est une espèce protégée depuis 40 ans. Ils ont une espérance de vie de 10 à 12 ans quand ils sont à l’état sauvage.  

Où l’apercevoir ? Le pic épeiche se trouve dans les milieux boisés, tels que les forêts.

Le saviez-vous ? Son tambourinement atypique sur l’écorce des arbres est reconnaissable à plus de 800 mètres. Ils sont également de très bons grimpeurs.

2. L’écureuil

L'écureuil en automne
Un écureuil © Louis Dupressoir

Poids : environ 330 grammes

Taille : entre 18 et 25 centimètres

Véritable star de l’automne, vous avez de très grandes chances de le croiser si vous partez en balade automnale à la montagne, ils sont presque partout. Reconnaissable grâce à sa queue touffue ainsi qu’à sa fourrure rousse ou grise, il est hyperactif, sautant de branches en branches, à la vitesse de l’éclair. Solitaire, il se déplace le jour et il lui arrive d’hiberner durant l’hiver. Il possède une vue large, un odorat très développé (pratique pour retrouver ses provisions…) et un sens du toucher très fin.

L’automne est pour lui LA saison parfaite pour faire ses provisions avant le froid de l’hiver. Son alimentation est variée et se compose de noix, noisettes et châtaignes, ainsi que de baies, fleurs, bourgeons, fruits, escargots, œufs d’oiseaux, pommes de pins, de graines et d’insectes.

Où l’apercevoir ? Partout en forêt, là où il y a des arbres.

Le saviez-vous ? Pour tenir l’hiver, il creusera de petites fausses de stockage au pied de grands arbres pour y cacher son butin. Il peut cacher jusqu’à 125 kilos de nourriture !

3. Le cerf

Deux cerfs dans un paysage de forêt d'automne
Des cerfs en automne © Jacques Dillies

Poids : jusqu’à 200 kilos ; la biche dépasse rarement les 100 kilos
Taille : jusqu’à 2,6 mètres de long

Animal emblématique des montagnes et des forêts, le cerf entame sa période de reproduction de la mi-septembre à mi-octobre. C’est l’époque du fameux brame, de jour comme de nuit. Il s’agit d’une période très fatigante pour les cerfs, où ils ne mangent presque pas, tant ils sont occupés par les combats entre mâles, l’accouplement et la surveillance des biches.

Une fois cette période de rut terminée, il peut souffler et ses occupations deviennent : manger et dormir. Herbivore, il peut engloutir jusqu’à 15 kilos de végétaux par jour. Il aime particulièrement les plantes poussant grâce à la lumière.

Où l’apercevoir ? En forêt, si vous avez de la chance !

Le saviez-vous ? De doux et pelucheux, les bois des cerfs – appelés velours – se transforment en armes tranchantes dont ils se serviront au combat, pour avoir accès aux femelles.

4. Le sanglier en automne

Le sanglier en automne
Des sangliers © Dylan Chan

Poids : jusqu’à 200 kilos

Taille : entre 110 et 180 centimètres

Animal connu pour son allure massive, son imposante tête, et ses longues défenses pour le mâle, le sanglier est majoritairement herbivore. Cependant, les plantes, insectes et herbes se font en effet de plus en plus rares et il doit alors sortir de ses cachettes pour partir à la recherche de nourriture. Vivant habituellement dans des forêts denses, il s’approchera alors de plus en plus près des champs pour s’alimenter. Quand il court, il peut aller jusqu’à 70km/heure !

Le saviez-vous ? C’est un animal fouisseur : il se sert de son groin pour retourner la terre afin de trouver de la nourriture.

Si vous en apercevez un durant votre balade, soyez discrets et ne vous approchez pas. Le mieux, c’est d’avoir des jumelles à portée de main.

5. Le renard

Deux renards dans la forêt
Des renards roux © Claude Laprise

Poids : de 3 à 14 kilos

Taille : 45 à 90 centimètres

Pelage roux, corps allongé, museau pointu, oreilles droites et queue touffue, le renard doit, comme le sanglier, chasser plus largement durant l’automne. Il devient alors végétarien mais se nourrit en général de rongeurs, lapins ou d’oiseaux et aussi d’insectes, de poissons et fruits.

Où l’apercevoir ? S’il est audacieux, il s’aventurera bien au-delà des champs, vous pourrez donc le croiser à la ville comme à la forêt. Sinon, il peut vivre jusqu’à 2 500 mètres d’altitude en montagne.

Le saviez-vous ? Les renards ont une ouïe sur-développée. Ils peuvent entendre un léger tintement de bijoux à plus 40 mètres au loin. 

...

6. La marmotte

Une marmotte © S&B Vonlanthen

Poids : entre 5 et 8 kilos

Taille : 45 à 60 centimètres

Originaire des Alpes, son sifflement strident vous aidera à la repérer de loin. L’automne est la saison idéale pour partir à sa rencontre avant n’entrent en période d’hibernation pour 6 mois. Elles se laissent en général approcher jusqu’à un certain point.

Omnivore, la marmotte s’alimente de plantes herbacées, de graminées, de fleurs, bourgeons, racines, des écorces ainsi que de petits insectes, de vers de terre, d’escargots et parfois d’œufs. Elle creuse son terrier dans de grandes prairies ouvertes : cela lui permet d’observer l’arrivée de prédateur et de vite se mettre à l’abri le cas échéant. Et bien sûr, elle hiberne dans son terrier, bien au chaud.

Où l’apercevoir ? La marmotte s’observe dans tous les massifs de France, mais surtout dans les Alpes du nord et du sud, notamment entre 800 et 3 000 mètres d’altitude.

Le saviez-vous ? Pour mieux visualiser leur environnement, les marmottes se dressent sur leurs pattes arrières. Au moindre danger, telle des sentinelles, elles pousseront un cri ou sifflement strident qui avertira leur colonie de se mettre à l’abri d’un danger dans un terrier.

7. Le chevreuil en automne

Le chevreuil en automne
Un chevreuil © Yann Lerjen

Poids : 11 à 25 kilos

Taille : 90 centimètres à 1 mètre de long – c’est le plus petit représentant des Cervidés en France !

Contrairement aux idées reçues, le chevreuil est aussi un animal de montagne, notamment très présent en Valloire. L’automne est la saison idéale pour croiser des chevreuils : ils sont de sortie pour chercher de quoi se nourrir. Herbivore, il raffole de feuilles et de ronces. Vous le reconnaîtrez à ses petits-bois qui tombent en automne et à son aboiement si particulier. Ses yeux en amande vous feront craquer !

Où l’apercevoir ? En forêt ! Mais attention, il préférera fuir plutôt que de vous laisser approcher !

Le saviez-vous ? Le mâle chevreuil se nomme le « brocard », la femelle est la chevrette, le petit est appelé « faon » jusqu’à l’âge de 6 mois où il devient le « chevrillard », jusqu’à son premier anniversaire.

En automne, les comportements généraux

Ne pas les nourrir car vous pourriez fragiliser leur digestion et le milieu dans lequel ils vivent. La bonne attitude à avoir ? Respecter une bonne distance pour pouvoir les observer sans les gêner.

Quand vous partez en balade ou en randonnée, quelques points à prendre en considération :

  • Prendre en compte les périodes de vulnérabilité des animaux (rut, mise bas…) ;
  • S’assurer que le chemin pris ne sera pas une gêne pour les animaux ;
  • Eviter l’effet de surprise : allez sur les chemins les plus découverts possibles, ainsi les animaux vous verront venir de loin ;
  • Observer avec des jumelles : c’est plus agréable pour les animaux ;
  • Tenir votre chien en laisse pour ne pas effrayer les animaux.

Que vous passiez vos vacances d’automne près du Lac d’Annecy, à La Clusaz ou au Morzine, l’automne est une saison où il ne fait pas encore trop froid et donc où vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des animaux lors de vos balades ! N’hésitez pas à nous partager vos plus beaux clichés sur nos réseaux sociaux !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Soyez le premier à découvrir de belles nouvelles propriétés et des offres exclusives