Menu
Votre voyage

Comment bien préparer vos vacances avec votre chien

Pour bon nombre d’entre nous, nos amis à quatre pattes sont des membres à part entière de la famille. Alors pourquoi laisser votre chien pendant vos vacances familiales ?

Bien que les vols long-courrier ne soient pas une excellente idée, un voyage d’une semaine en pleine nature alpine fera le bonheur des chiens comme de leurs maîtres. Mais l’organisation d’un voyage en famille peut s’avérer compliquée, en particulier si votre chien est de la partie.  Voici donc 5 bons plans pour bien préparer vos vacances avec votre chien…


conditions de voyage

Passeport et puce électronique

Si vous voyagez depuis l’étranger, la première étape consiste à vous assurer que votre chien dispose d’un passeport de l’UE pour animaux de compagnie et d’une puce électronique. Le passeport pour animaux de compagnie répertorie les différents traitements de votre animal, y compris son numéro de puce électronique et une preuve de la vaccination contre la rage à jour. Si vous n’en avez pas, demandez-le à votre vétérinaire.

Vaccination contre la rage

Il est obligatoire de faire vacciner votre chien contre la rage avant de venir en France. Vousa devrez ensuite attendre 21 jours au minimum avant de pouvoir voyager avec votre ami à quatre pattes.


Mode de transport

Habituez-le progressivement

Il est important de garder en tête qu’il s’agit peut être du premier long voyage en voiture pour votre ami à quatre pattes. Certains chiens peuvent avoir du mal à s’adapter. Habituez-le petit à petit avec des trajets d’entraÎnement. Commencez avec un trajet de dix minutes, et augmentez progressivement jusqu’à une heure sur quelques jours pour vous assurer que votre chien est à l’aise et heureux dans son environnement.

Priorité à la sécurité

Vous ne voyageriez pas en voiture sans ceinture de sécurité, alors pourquoi devrait-il en être autrement pour votre chien? Assurez sa sécurité et son confort en installant soit une ceinture de sécurité pour chien et un harnais, soit une cage de transport, ou ma solution solution préférée : une grille de séparation entre le coffre et les sièges arrières.

Un trajet confortable

Si vous voyagez en été, il risque de faire chaud, même si vous avez une voiture climatisée. N’oubliez pas de prévoir suffisamment d’eau pour vous et votre chien ; la climatisation déshydrate les chiens, alors assurez-vous qu’il boive régulièrement !

Toutes les autoroutes de France sont dotées d’aires de repos. Assurez-vous de prévoir un arrêt toutes les 2-3 heures, et laissez votre animal de compagnie se dégourdir les pattes et faire le plein d’air frais et d’eau.

Vous préférerez peut-être vous arrêter sur une aire de repos plutôt qu’aux stations-service. Les aires n’offrent pas de services pour votre voiture mais disposent généralement d’un espace vert, de tables de pique-nique, de fontaines pour faire le plein d’eau et de toilettes.

Découvrez notre sélection de propriétés qui acceptent les animaux

...

Propriétés animaux bienvenus

Trouver un logement de vacances adapté aux animaux de compagnie est la prochaine étape pour bien préparer vos vacances avec votre chien. Cette étape peut s’avérer assez compliquée, car pas tous les propriétaires acceptent les animaux de compagnie, pour diverses raisons.

Lorsque vous êtes à la recherche d’un logement pour vous et votre chien, il y a plusieurs éléments à prendre en compte, y compris :

  • Jardins sécurisés
  • Proximité de superbes promenades
  • Bars/restaurants adaptés aux chiens
  • Cabinet vétérinaire à proximité, en cas d’urgence.

Vous trouverez de nombreuses propriétés OVO Network qui répondent à ces critères, et qui acceptent les chiens. Nous sommes partenaire de plus de 100 propriétés accueillant les animaux de compagnie dans les Alpes françaises ; découvrez notre gamme fantastique de chalets et d’appartements pour vous et votre ami à quatre pattes ici.

Routine quotidienne

Souvenez-vous que ces vacances sont autant pour votre chien que pour vous. Essayez de respecter sa routine normale pour éviter de le perturbe ; par exemple, emportez sa nourriture habituelle pour éviter de potentiels problèmes de digestion. Bien que de nombreuses marques d’aliments pour chiens puissent être trouvées dans toute l’Europe, mieux vaut ne pas prendre de risque. Emportez également sa couverture, son panier et quelques jouets pour vous assurer qu’il se sente en sécurité et comme chez lui lors de vos vacances en montagne.

N’oubliez pas aussi de profiter de l’extérieur ! Les Alpes françaises, en particulier, sont un terrain de jeu pour les chiens. Des randonnées fantastiques avec des vues imprenables sur les montagnes, de la neige pour jouer et des lacs pour se baigner en été, en font l’endroit idéal pour une escapade avec votre compagnon à quatre pattes. Découvrez ici nos meilleures recommandations de randonnées pour chiens dans les Alpes françaises.


Vous partez en vacances avec votre chien ?

Les chalets suivants acceptent les animaux de compagnie. Découvrez notre sélection de propriétés ci-dessous…

À propos de l'auteur

Hi, I'm Andrew and I am the Social Media Manager at OVO Network. I live in La Clusaz and love everything about life in the mountains. My favourite things to do are skiing, mountain biking and chilling by Lake Annecy with my little family! - andrew.goodman@ovonetwork.com