Menu
Activités / Aravis / Cuisine et culture / Plus

Le festival de musique classique alpin

Le festival de musique classique Musique à Beauregard prépare à nouveau ses festivités pour faire de votre été dans les Alpes un moment vraiment mémorable. Nous avons rencontré les organisateurs, Barthélemy et Virginie Allard, pour en savoir plus. Découvrez ici ce qu’ils ont à dire !


Vous devez être impatients d’accueillir l’un des premiers festivals après la Covid ! Pensez-vous recevoir du monde cette année ?

C’est toujours le but ! Après avoir reçu 3,500 personnes en 2019, on espère au moins la même chose, voire peut-être même plus. Cet été, nous avons une programmation très haute gamme avec des pontes de la musique classique. On accueille Patricia Petibon au chant, Nicholas Angelich au piano, le Trio Karénine en musique de chambre… Mais en 2021 nous allons encore plus loin, en intégrant aussi des projets de création. Ce programme alternatif promet une semaine assez exceptionnelle ! On a beaucoup de chance d’avoir des artistes très réputés qui nous font confiance. Ils viennent très généreusement jusqu’à chez nous pour offrir leurs talents autour d’une programmation sur le thème de l’amour.

Festival de musique classique - Patricia Petibon
Patricia Petibon (soprano colorature) chantera sur scène le jeudi 22 juillet. Crédit : Bernard Martinez

Les musiciens doivent eux aussi être impatients de jouer à nouveau devant un public …

Oui ! Les artistes expriment leur bonheur de remonter sur scène après un an et demi de silence. Ils nous disent tous qu’ils attendent ça avec à la fois un peu d’inquiétude, mais surtout beaucoup d’impatience … Et puis cette année, nous avons pris la décision d’accueillir des artistes en résidence. Ils travaillent déjà depuis plusieurs mois sur la soirée du 24 juillet ! Et c’est vrai que ce type d’investissement, de partenariat avec les artistes ne se fait plus depuis un moment. Cela leur permet de non seulement jouer à des concerts, mais aussi de vivre et partager leur proposition artistique. Et nous aussi, on a hâte de partager ça avec le public !

Festival de musique classique - trio karénine
Caption: le jeudi 29 juillet, venez tomber dans la musique de chambre du Trio Karénine. Crédit: Lyodoh Kaneko

J’ai entendu dire que vous élargissez l’éventail des spectacles cette année, en y incluant la danse et la poésie !

C’est vrai ! On a toujours eu des concerts de musique classique, de récitals de piano, de musique de chambre ou autre. Mais on a toujours souhaité avoir des propositions alternatives comme le jazz. On a vraiment envie d’attiser la curiosité du public.

En effet, cette année on propose un concerto électronique, qui est lui aussi une création avec piano et voix. Et puis le 24 juillet, on accueille une résidence de danseurs à pianistes et poésie. Tout ça crée une vraie proposition alternative. Ce n’est pas tous les jours que l’on retrouve un spectacle de danse à 1,500 mètres d’altitude ! On a aussi une chorégraphie originale écrite par un chorégraphe de l’Opéra de Paris. Elle nourrira un récital de piano, ainsi qu’une poésie qui a été écrite pour l’occasion. C’est une vraie chance d’avoir cette collaboration d’artistes de disciplines différentes pour une soirée mêlant les trois arts sur scène. Tout ça parait incroyable, et c’est incroyable pour l’avoir vécu !

Pourriez-vous me parler un peu du thème du festival ?

Le thème de cette année, c’est l’amour. Ce dernier nous paraissait important après ces 18 mois de COVID ! L’idée était d’avoir une proposition légère, et qui parle à tout le monde. Ainsi, nous avons convié Joséphine Vernay, qui a proposé un recueil de poèmes complètement sur mesure pour le festival. Cette poésie va nourrir plusieurs des concerts, où on donnera l’occasion à Joséphine de présenter sa proposition sur scène. Mais surtout, on ne voulait pas seulement une distribution artistique avec des artistes qui montent sur scène et qui repartent aussi vite. On voulait vraiment une programmation qui est du corps et du cœur. 

Festival de musique classique - violons
Credit: Cueilleur de lumière

Comment avez-vous rendu votre festival accessible pour tous – familles, touristes, habitants de la région, ou autre ?

La programmation est vraiment à la volonté, on ne voulait pas créer quelque chose d’élitiste. En tout le contraire ! L’idée, c’est que le public participe vraiment à une soirée entière, de musique, de fête, de convivialité. Et tout ça dans un très bel endroit ! Ça commence par les tarifs qui sont complètement attractifs. Avec du champagne pour tout le monde à l’entracte, un dîner pour tous, et un concert pour 25-30 euros ! De plus, tout est compris dans un endroit sublime. Avec la scène sur le plateau de Beauregard et le Mont-Blanc en toile de fond, on peut pas faire mieux !


Parcourez nos propriétés près de Beauregard

...

Nous avons aussi décidé d’avoir différentes portes d’entrée. Il y a non seulement les concerts du soir, mais l’on peut également rentrer dans la musique à travers:

  • Les randonnées musicales
  • Les concerts gratuits en station
  • Nos masterclasses
  • Les rencontres avec les artistes

C’est vraiment très accessible au niveau des tarifs, de la programmation, et des événements pédagogiques. Ça permet à chacun de faire des découvertes ! Vous pourrez retrouver ces programmes dans la rubrique “encore plus” sur notre site internet. Le but est de faire rayonner le festival au-delà de Beauregard, et rendre la musique disponible à travers la région.

Vue sur le Mont Blanc
Le festival de musique classique se déroulera sur le plateau de Beauregard, avec le sommet du Mont Blanc en toile de fond.
Musique à Beauregard - randonnée musicale
Les randonnées musicales auront lieu autour des alpages de Beauregard et du Chinaillon le 25 et 26 juillet.

En quoi consistent vos ateliers en famille ?

L’idée que tout le public puisse profiter de nos propositions nous tient vraiment à cœur. Ainsi, on organise des ateliers avec les enfants pour leur permettre de rentrer plus facilement dans la musique. Il y aura un professeur des écoles passionné de musique qui viendra animer ces ateliers pré-concerts. On a toute une volonté de pédagogie pour emmener le public vers cette culture qui nous tient vraiment à cœur. C’est ça qui nous amène à rendre notre festival de musique classique aussi accessible que possible.

Musique à Beauregard organise également une académie de musique classique pour les jeunes enfants et les talents de demain. Venez vous préparer à jouer devant un public! Crédit: Christophe Lemoine, Cueilleur de Lumière

Sur un plan très différent, on a aussi créé une académie de piano pour les très jeunes musiciens. Ils joueront à 4 mains, et travailleront tout un répertoire pour préparer leur concert en fin de semaine. De plus, on a une classe d’excellence avec les talents de demain. Ces jeunes, promis à la scène, eux aussi viendront travailler pendant la semaine. Puis, tous les élèves monteront sur scène pour présenter leur travail dans un concert gratuit. Vous pourrez retrouver toutes nos informations ainsi que le formulaire d’inscription sur notre site internet.

C’est génial ! Nous sommes tous impatients de voir comment le festival va se dérouler.

Nous aussi ! Et puis en cas de mauvais temps, nous avons des replis pour tous les concerts du soir. Nos événements ne sont jamais annulés – on a toujours une solution. On se débrouille comme on peut pour décider tout ça, jusqu’au dernier moment ! Et même quand il fait mauvais, l’expérience montre que c’est aussi chaleureux, et nous livre davantage de moments inoubliables.

Ce festival de musique classique nous tient vraiment à cœur. On souhaitait vraiment mettre l’accent sur la création pour promouvoir ces artistes et mettre leur travail en avant. C’est un vrai investissement du festival pour aussi proposer au public une semaine complètement inédite et exceptionnelle. Nous avons hâte de vous accueillir !

Festival de musique classique - artistes sur scène

Situé au cœur du massif des Aravis, Musique à Beauregard vous garantit un été inoubliable. Si le festival figure sur votre liste de choses à visiter cet été, jetez un coup d’œil à nos magnifiques propriétés à proximité de Beauregard !

N’oubliez pas de suivre @ovonetwork sur les réseaux sociaux et d’utiliser #ovonetwork pour partager vos moments préférés à Beauregard.

À propos de l'auteur

Hi, I'm Alix and I am a content writer at OVO Network. I am half French, half English, but was born and raised in Hong Kong! In my spare time I love to draw, ride my bike, and play video games.