Menu
Votre voyage

Vacances à la neige : comment choisir vos skis ?

Vous vous préparez à partir dans les Alpes cet hiver pour profiter de vacances au ski, et vous vous demandez comment choisir votre matériel, plus particulièrement vos skis ? Ski de descente, ski de randonnée ou ski de fond, vous êtes au bon endroit pour découvrir les particularités de chacun !

Pour chaque type de ski, différents critères sont à prendre en compte, tel que votre utilisation et votre niveau, votre poids, la largeur des skis, leur taille ou encore le type de spatule… Nous vous avons donc concocté ce guide complet, afin de vous aider à y voir plus clair, et à bien préparer vos vacances à la neige dans les Alpes.


Choisir ses skis de descente

Le ski de descente est un sport de glisse se pratiquant sur la neige, du haut d’une piste jusqu’en bas, en faisant des virages, du dérapage ou encore du chasse-neige pour les plus novices.

Quelques notions de vocabulaire :

Schéma représentant la composition du ski, avec notamment le talon, le patin, la spatule.
Schéma de la composition du ski © Au Vieux Campeur

Différents types de ski selon le niveau et la fréquence

Pour un niveau débutant

Apprivoiser la neige

Pour les débutants, qui apprennent à skier ou qui skient très peu, il est conseillé de choisir des skis courts, plus maniables : ainsi, vous tournerez plus facilement sur la piste et profiterez d’une très bonne stabilité. Cependant, pour celles et ceux qui préféreraient les grandes courbes, vous pourrez sélectionner des skis légèrement plus grands. 

De bons exemples :

Quatre personnes à skis descendent une piste vers le village de Méribel, avec les montagnes et le village en arrière-plan.
Une famille sur une piste de ski à Méribel © Les 3 Vallées / David ANDRÉ

Pour un niveau intermédiaire

Plaisir et progression

Si vous commencez à prendre un vrai plaisir dans votre pratique du ski et à progresser dans votre maîtrise, il s’agira alors de choisir un ski sécurisant, maniable et confortable, aide précieuse dans l’amélioration de votre technique. Vous pourrez alors vous permettre plus de vitesse, avec accroche et bon contrôle assurés.

Si vous souhaitez privilégier le ski de piste, choisissez plutôt des skis courts et adaptables à votre niveau. Pour le hors-piste en revanche, assurez-vous de prendre des skis polyvalents, donc pour tous les types de neige. Ils seront efficaces si vous préférez le plaisir à la performance. 

De bons exemples :

Pour un niveau confirmé

Skier plus vite et/ou partout. 

Vous aimez skier vite et sur l’ensemble du domaine skiable, que ce soit sur piste ou pas et dans tous les types de neige. Pour vous, il s’agira de choisir des skis performants, ludiques tout en restant confortables, c’est-à-dire faciles à prendre en main et polyvalents. Sur piste, vous apprécierez des skis plutôt rigides pour la stabilité, sécurisants, tout en ayant assez de flexibilité pour vos sorties hors-piste sur la poudreuse. 

Petite fille souriante sur une piste de ski menant au village de Méribel dans le domaine des Trois Vallées.
Petite fille en tout schuss sur une piste menant au village de Méribel © Les 3 Vallées / David ANDRÉ

Vous avez ainsi deux possibilités : 

  • Skis polyvalents : performants, confortables, tournent bien, ils permettent un usage sur toutes les neiges et toutes les vitesses. Les skis les plus larges auront plus de facilité à aller sur le hors-piste. 
  • Skis uniquement sur piste damée : ils garantissent sensations fortes, accélérations vives, précision de conduite et grand confort. Ils s’adaptent facilement et peuvent ainsi passer d’un virage court à moyen à long, et de la conduite coupée (ski posé sur la carre) à la conduite glissée (dérapage). 

De bons exemples :

Un moniteur de ski de l'ESF et ses deux élèves arrêtés sur le côté d'une piste de ski, les montagnes en arrière-plan.
Domaine des Trois Vallées, à Val Thorens, un moniteur de l’ESF et ses élèves © Les 3 Vallées / Arthur BERTRAND

Quel budget ?

Votre budget dépendra de vos projets : skiez-vous très souvent ou juste une fois par an durant les vacances ?

Pour la location

D’une station à l’autre, d’un magasin à l’autre, les prix sont variables, évidemment. Cependant, voici des fourchettes de prix pour la location en ligne d’un pack de ski complet, c’est-à-dire les skis, les bâtons, le casque et les chaussures :

  • Location à la journée : de 20 à 40 euros (€) ;
  • Location pour un week-end : de 40 à 80 euros ;
  • Location à la semaine : de 95 à 190 euros.

Nota bene : le prix final dépend de la notoriété de la station, la durée de location, ainsi que du type de pack choisi.

Ainsi, plus le niveau est bon, plus les skis seront performants et donc chers. Aussi, si vous vous trouvez en station plus familiale, les prix seront plus avantageux, car les stations s’adaptent aux attentes et au budget des clients. Enfin, louer un pack complet plutôt que juste les skis sera également plus judicieux puisque le prix est dégressif. Et enfin, les magasins font également des réductions en fonction de la durée de location : plus vous louez longtemps, moins ce sera cher.

Pour l’achat

Si vous skiez plus de deux semaines par an et que vous souhaitez investir dans du matériel, vous devrez alors prévoir un budget entre 200 et 1000 euros.

Le ski de randonnée

Ce sport permet une autre utilisation des skis que la glisse : la montée. En effet, les chaussures de ski de randonnée ont une position marche, où seul l’avant du pied est attaché par la fixation, laissant le talon libre. Ces skis ont également une position “descente”, qui les transforme plus ou moins en skis alpins. L’autre particularité ? L’utilisation de peaux amovibles (appelées encore aujourd’hui « peaux de phoques ») sous les skis pour ne pas glisser en arrière lors des montées. L’idée de ce type de ski est d’explorer les régions montagneuses isolées et d’être au contact de la nature. 

Différents types de ski 

Pour le ski de randonnée, il y a trois critères à prendre en compte : le poids, la largeur, et la taille. 

La largeur

Skis avec un patin inférieur à 75 millimètres : pour les montées sèches ou les skieurs de randonnées intéressés par la compétition. Ils sont destinés à des skieurs expérimentés, qui voudront gagner en poids ou en rigidité.

Un bon exemple : Ski Atomic Backland 62 UL Vert

Skis avec un patin inférieur à 85 millimètres : à l’aise en montée, comme en descente, ils sont destinés, selon les modèles, à toutes les pratiques et sont ainsi très polyvalents. Pour les débutants, viser cette catégorie, notamment des skis entre 85 et 90 millimètres de patin. Vous aurez alors des skis légers et faciles à manipuler, pour tous les terrains. 

Un bon exemple : Ski Armada Locator 104

Des personnes avancent dans la neige sous le soleil à skis de randonnée, au Chinaillon.
Randonnée à ski au Chinaillon © J. Cousin – Office du Tourisme d’Annecy

Skis avec un patin inférieur à 95 millimètres : ils sont bons pour la skiabilité en neige profonde, cependant moins maniables à la montée et à la descente ; plutôt à destination des skieurs expérimentés qui souhaitent skier dans la poudreuse. 

Un bon exemple : Ski Dynastar MVertical 88

Skis avec un patin supérieur à 95 millimètres : pour les amateurs de descentes (ou freerando), puisque ces skis sont parfaits pour les descentes en neige profonde, ainsi que pour les larges virages dans les grandes pentes. 

Un bon exemple : Ski Dynafit Blacklight 95

La taille

Pour choisir la taille de vos skis de randonnée, le premier critère est la vôtre. 

Pour les débutants : vous pourrez prendre des skis de 5 à 10 centimètres plus petits que vous. Pourquoi ? Pour avoir une longueur suffisante à la skiabilité (donc une bonne stabilité) et des skis maniables lors des conversions montée-descente ou inversement. 

Trois personnes en ski de randonnée contemplent les montagnes sous le soleil et le ciel bleu.
Ski de randonnée vers Méribel dans le calme © Les 3 Vallées / Arthur BERTRAND

Freerando : si vous cherchez des skis spécialisés descente, choisissez plutôt des skis à votre taille ou avec 5 centimètres en moins. 

Compétitions/montées sèches : pour maximiser vos performances en montée, choisissez des skis d’au moins 15 centimètres plus petits que vous. 

Découvrez nos propriétés partenaires dans les Alpes

...

Fixations

Fixations à plaques : similaires aux fixations des skis alpins, elles sont simples d’utilisation, mais assez lourdes. 

Fixations à inserts : elles sont beaucoup plus légères et ne peuvent être utilisées qu’avec des chaussures de randonnée adaptées. Le déclenchement se fait par l’arrière de la fixation. 

Fixations hybrides : réunissant des caractéristiques des fixations précédemment citées, ces fixations sont notamment pour les skieurs dits de freerando ou pour les skieurs souhaitant plus de sécurité. 

Stop-skis ou leash

Les stop-skis sont des freins directement intégrés aux skis et qui s’incrustent dans la neige, arrêtant efficacement la glisse. Le leash, quant à lui, est un cordon de sécurité spiralé qu’il faut attacher aux skis pour éviter de les perdre (en cas de chute, pendant une manipulation au sommet…). Aujourd’hui, la majorité des produits sur le marché proposent des skis avec leash, plus légers que les freins. Cependant, le leash est moins pratique pour les débutants lors du chaussage, quand les stop-skis facilitent cette partie mais sont plus lourds. 

Les peaux de phoques

Les peaux de phoques vous permettront de ne pas glisser en arrière lors de vos montées en skis de randonnée. Autocollantes ou à colle, ce sont les systèmes amovibles sous le ski de randonnée. 

Vous pouvez retrouver trois types de peaux aujourd’hui (non, ce ne sont plus de vraies peaux de phoques) : 

  • Les synthétiques en nylon : souvent les moins chères, assez lourdes et très résistantes à l’abrasion ;
  • Les « mixtes » : composée de Mohair et de Nylon, elles permettent une bonne glisse et résistent bien à l’abrasion aux neiges froides ;
  • Les « 100% » mohairs : uniquement en matière naturelle et à privilégier pour les skis lourds, elles permettent une très bonne glisse. Elles résistent cependant moins bien à l’abrasion. 
Au milieu des montagnes du domaine des Trois Vallées, trois personnes font du ski de randonnée vers le village de Méribel.
Au milieu de l’immensité blanche, trois minuscules silhouettes se distinguent. © Les 3 Vallées / Arthur BERTRAND

Le poids des skis de randonnée

En montée et en terrain vallonné, vous aurez besoin d’un matériel le plus léger possible. C’est d’ailleurs pour cela que les skis de randonnée sont en général plus petits et légers que les skis alpins. 

Quel budget pour bien choisir ses skis de randonnée ?

Pour la location

D’une station à l’autre, d’un magasin à l’autre, les prix sont variables, évidemment. Cependant, voici des fourchettes de prix pour la location d’un pack de ski de randonnée complet, c’est-à-dire les skis, les couteaux, les peaux et les chaussures :

  • Location à la journée : à partir de 37 euros ;
  • Location à la semaine (6 jours) : à partir de 185 euros ;
  • Location pour la saison : à partir de 460 euros.

Pour l’achat

Si pour vous, le ski de randonnée, c’est très souvent et que vous voulez donc investir dans votre matériel, vous devrez prévoir un budget entre 400 et 900 euros, et plus pour du haut de gamme.

RÉSERVEZ VOTRE CHALET DE RÊVE À LA CLUSAZ

...

Le ski de fond

Ski de fond classique

Cette manière de ski de fond est pour les débutants et les personnes désirant se balader en forêt, en famille, en couple ou entre amis, ou encore maintenir leur cardio : ce type de ski permet en effet de travailler les bras, l’avant des cuisses et les adducteurs durant vos sorties. Vos skis restent parallèles, dans les rails, la poussée se fait vers l’avant, et votre seule zone d’appui est, comme pour la marche, votre pied. 

Deux personnes en ski de fond passant près du Monument National de la Résistance, sur le Plateau des Glières, face au Massif des Bornes.
Ski de fond au Plateau des Glières © Lac Annecy Tourisme

De bons exemples :

Le système anti-recul

Pour vous balader en ski de fond, il faut glisser sans pour autant reculer : un système anti-recul permet de garder l’adhérence à la neige sans pour autant partir en arrière. Plusieurs systèmes de retenue des skis existent : 

  • Micropores : très adaptés aux débutants, ce système est fait pour une neige aux environs de 0 degrés. La partie centrale du ski vous assure une bonne adhérence à la neige. 
  • Écailles : parfait équilibre entre glisse et accroche, les skis de fond à écailles sont particulièrement recommandés pour les randonnées. Attention cependant au type de neige : sur neige molle, ce type de ski glisse moins bien, et sur neige gelée, il accrochera moins bien. Il s’agit donc de trouver un équilibre. C’est le type de ski à choisir pour vos randonnées nordiques. 
  • Peaux de phoques : si on les appelle toujours peaux de phoques, elles sont aujourd’hui plutôt composées de mohair et/ou de fibres synthétiques. Le ski de randonnée à peaux de phoques permet également un bon ratio glisse/accroche et sont moins bruyantes que les skis à écailles, avantage certain pour les amateurs de calme. 
  • Fart de retenue : ce type de ski est recommandé pour les skieurs de fond réguliers. Il possède une accroche à la neige excellente, quelles que soient les conditions, c’est-à-dire une très bonne glisse. 

La taille

La taille de vos skis de fond est importante afin de vous assurer une excellente glisse et du “grip” pour vous élancer. Ainsi, le conseil général est de choisir des skis de 30 centimètres plus hauts que vous. Cependant, le poids a également un impact dans le choix des skis : à tailles égales, un skieur avec un poid supérieur devra choisir des skis plus grands afin d’augmenter la surface d’adhérence pour se propulser plus facilement lors des montées lorsque le poids se balance d’une jambe à l’autre. Et lors des descentes, il ne sera ainsi pas gêné quand le poids sera réparti sur ses deux jambes. 

Plusieurs personnes en pleine compétition de ski de fond, pour le Marathon des Glières, à Glières.
Marathon des Glières © Xavier Rezvoy

Chaussures et bâtons

Les chaussures « à tige basse » sont conseillées pour la pratique du ski de fond classique : les semelles sont souples et vous permettront ainsi de bouger librement vos chevilles. Pour les choisir, indiquez votre pointure normale. Quant aux bâtons, prenez-les à hauteur d’aisselles. 

Ski de fond skating

Ce type de ski de fond est plus sportif et se destine à un public avide de performance : les poussées se font ici de droite à gauche, tel le mouvement que l’on retrouve en roller ou en patin à glace. Surtout, elles doivent être constantes, notamment en montées. Toute la taille des skis est alors utilisée, non seulement pour avancer mais également pour trouver appui. Si vous souhaitez faire du renforcement musculaire, le skating est une excellente pratique sportive. 

De bons exemples :

Les skis, bâtons et chaussures

Les skis de fond skating possèdent des spatules plus ramassées et n’ont pas de système de recul afin de privilégier la glisse. Ils n’ont pas non plus de système optimisant l’adhérence : seuls des modèles fartés existent, qu’il vous faudra soigneusement entretenir. 

Les bâtons doivent vous arriver à hauteur du lobe d’oreille pour une impulsion plus forte et longue vers l’avant. 

Quant aux chaussures, elles seront plus hautes aussi afin de maintenir vos chevilles et d’assurer un maximum de rigidité. Ici, vous prendrez également votre taille de chaussure habituelle. 

La taille

La taille recommandée pour vos skis de fond skating est de 20 centimètres de plus que votre taille, parfois un peu moins. Vous devrez également prendre en compte votre poids. Attention cependant : les skis de skating ne vont pas au-delà de 1,95 mètres, car ils deviendraient alors trop difficiles à manier. 

Nota bene

Que ce soit en ski de fond classique ou skating, plus vous montez en niveau technique, plus vous pourrez prendre des skis longs : ils maximisent la glisse et vous feront ainsi gagner en vitesse. 

Bas des jambes de deux personnes en ski de fond skating sur une piste de ski du domaine des 3 Vallées.
Pratique du ski de fond skating sur le domaine des 3 Vallées © Les 3 Vallées / Arthur BERTRAND

Quel budget pour bien choisir ses skis de fond ?

Pour la location

D’une station à l’autre et d’un magasin à l’autre, les prix peuvent bien sûr varier. Cependant, pour vous donner un exemple, Skiset propose trois gammes :

  • une gamme adulte (skis et chaussures) niveau débutant/intermédiaire à 47 euros la semaine ;
  • une gamme enfant (skis et chaussures) niveau débutant/intermédiaire à 40 euros la semaine ;
  • une gamme skating (skis et chaussures) niveau débutant/intermédiaire à 62 euros la semaine.

Pour l’achat

Si le ski de fond est pour vous une véritable passion et que vous souhaitez investir dans du matériel, vous devrez prévoir un budget à partir de 30 euros et jusqu’à 900 euros.


Bien choisir ses skis, de descente, de fond ou de randonnée, nécessite ainsi la prise en compte de plusieurs critères : votre niveau et fréquence, votre programme et donc le type de neige sur lequel vous irez vous amuser, mais aussi certaines caractéristiques des skis telles que la taille des skis, une bonne accroche ou encore la largeur du patin… Si vous avez besoin de plus de conseils, notre partenaire Skiset se fera un plaisir de vous offrir des conseils personnalisés. Pour être tenu au courant de nos actualités, n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter et ces articles vous intéresseront peut-être :

Découvrez nos propriétés partenaires dans les Alpes

...

Inscrivez-vous à notre newsletter

Soyez le premier à découvrir de belles nouvelles propriétés et des offres exclusives