Menu
Votre voyage

Combien de temps en avance réserver ses vacances au ski ?

Vous avez décidé de partir au ski cette année : vous avez choisi vos dates en fonction de l’ouverture et de la clôture des stations pour la saison. Tout est bon, vous êtes à présent dans létape suivante : la réservation de votre séjour, de vos activités et équipement ! Cependant, quelques questions se posent encore : à quel moment réserver ? Faut-il s’y prendre plusieurs mois à l’avance, quelques semaines avant de partir ou à la dernière minute ? Chaque période a ses avantages et ses inconvénients. Regardez maintenant quelle est la période de réservation la plus intéressante pour vous.


Réserver plus de 6 mois à l’avance

Village dans la vallée enneigée
Pistes de ski – © Amelia Speight sur Unsplash

Il s’agit de ce qu’on appelle le Early Booking ou la réservation de Première Minute. Pour en bénéficier, il faudra réserver ses vacances plusieurs mois à l’avance. Il est avantageux à plus d’un titre.

Quels sont les avantages ?

La disponibilité

La réservation anticipée vous permettra d’avoir la certitude de trouver un logement dans votre station préférée. Vous pourrez alors choisir votre domaine skiable et aurez l’assurance que vos vacances se passeront dans les meilleures conditions possibles. En effet, les premiers arrivés seront les premiers servis !

Ce type de réservation vous donne accès à un large choix parmi les logements disponibles à la location. Vous aurez donc tout loisir de sélectionner un logement à votre goût, tout en correspondant à vos moyens financiers et besoins (capacité d’accueil, besoin de rangement, standing…). À noter que les logements situés à proximité des pistes sont les plus recherchés, de même que ceux pouvant accueillir les grandes familles ou les gros groupes d’amis. Nous vous conseillons alors d’effectuer une réservation de Première Minute pour avoir toutes les chances de trouver un logement proche des pistes. De plus, si vous souhaitez partir pendant les vacances scolaires, il est indispensable de réserver le plus tôt possible. Les stations de ski affichent vite complet pour ces périodes !

Des prix minis

Planifiez vos vacances de manière très anticipée et vous pourrez bénéficier des meilleures offres et bons plans du moment. Les premiers clients sont avantagés et peuvent profiter de tarifs réduits dans les offres de Première Minute. Ils peuvent parfois obtenir des tarifs jusqu’à 20 % moins chers. En Première Minute, les tarifs sont attractifs à la fois sur le logement, le voyage en train ou en avion et les promotions peuvent aussi s’appliquer sur les forfaits de ski et la location de matériel.

La réservation très anticipée permet d’accéder plus facilement aux séjours « tout compris ». Cette formule est assez onéreuse : elle comprend en général l’hébergement, les forfaits de remontées mécaniques, le matériel de ski, les activités après-ski… Le « tout compris » devient plus accessible à ceux qui réservent très tôt car les stations prévoient pour eux des baisses tarifaires.

La sérénité

La réservation de Première Minute vous permettra d’aborder la question des vacances avec beaucoup de sérénité. En effet, l’organisation des vacances au ski demande beaucoup de temps. Il faut penser à la location du matériel pour skier si vous n’êtes pas déjà équipé (chaussures, skis, bâtons, habits…). Il est utile aussi de prévoir les forfaits pour les remontées mécaniques, les cours de ski pour les enfants, ainsi que les activités à faire en « après ski » aux alentours. Quand tout est déjà prévu et réservé en amont vous pouvez profiter de vos vacances en toute quiétude.

Quels sont les inconvénients ?

Si la réservation plusieurs mois à l’avance est l’option la plus sécuritaire, elle peut vous poser problème en cas de changement de programme. Il est possible que vos plans évoluent dans les mois qui suivent la réservation. Vous ne serez peut-être plus disponible aux dates que vous avez réservées. En effet, il peut survenir un évènement familial, un accident, une problématique au niveau de votre travail… En cas d’incertitude sur les projets avenirs, il est utile de souscrire à une assurance annulation, quand cela est possible. Cette assurance s’appliquera sous conditions et il faudra lire attentivement le contrat que vous allez signer.

D’autre part, la réservation très anticipée ne vous permet pas d’avoir la certitude que la neige sera au rendez-vous. Beaucoup d’acteurs du tourisme proposent la souscription d’une assurance qui prévoit la possibilité d’annuler sa réservation en cas d’enneigement insuffisant ou excessif. Assurez-vous donc d’être suffisamment renseigné sur la possibilité d’annulation, indispensable pour une réservation de Première Minute.

Réservez vos vacances au ski dans l’un de nos chalets

...

Réserver entre 1 et 3 mois à l’avance

Réserver ses vacances au ski : pancarte en métal indiquant "réservé"
Pancarte « réservé » © Samuel Regan-Asante – Unsplash

Si vous réservez vos vacances au ski entre un et trois mois à l’avance, vous pourrez encore choisir parmi un grand nombre de logements. De plus, la météo refroidie vous permettra de vous projeter davantage et vous donnera donc plus envie de partir au ski. Cependant, avec cette réservation vous aurez accès à moins de promotions et de bons plans.

Vous aurez aussi plus de visibilité : si vous voyez que les stations se remplissent de neige, vous serez plus enclin à penser à réserver vos vacances au ski.

De plus, en anticipant un à trois mois à l’avance vos vacances au ski, vous aurez davantage de certitude concernant votre emploi du temps prochain. Il vous sera donc plus facile d’organiser vos futures vacances au ski sans avoir la crainte d’annuler à cause d’un changement de planning.

Réserver à la dernière minute (2 semaines ou moins avant le départ)

Réserver ses vacances au ski : deux personnes devant un ordinateur.
Réservation de dernière minute © John Schnobrich

La réservation de dernière minute est surtout destinée aux personnes n’ayant pas de contraintes sur les dates. C’est souvent le cas des jeunes, des couples sans enfants ou encore des personnes retraitées. Si vous décidez de partir en vacances en réservant au dernier moment, les offres de dernière minute peuvent être avantageuses.

Les avantages

Vous pouvez profiter de promotions très intéressantes sur des réservations de dernière minute si vous visez un court séjour, un week-end ou quelques jours en semaine, par exemple. Les acteurs du tourisme veulent que les derniers hébergements disponibles soient occupés : pour y parvenir, ils n’hésitent pas à faire des prix très attractifs. Il est donc utile de garder un œil attentif sur toutes les offres.

Réserver ses vacances au ski en dernière minute permet également de découvrir de nouveaux domaines skiables et de voir des paysages inconnus auparavant. Elle permet de faire une pause inattendue dans votre vie, le temps de s’évader quelques jours, afin de bien recharger les batteries. Elle est idéale pour ceux qui ne craignent pas les préparatifs faits à la hâte.

La réservation de dernière minute permet aussi d’avoir l’assurance d’un enneigement optimal des pistes. En vérifiant la météo juste avant de réserver, vous aurez la certitude de trouver votre bonheur au niveau enneigement. Et si les pistes manquent de neige, il est possible de reporter son voyage facilement et sans démarches.

Les inconvénients

L’offre de dernière minute pour réserver ses vacances au ski risque d’être restreinte si vous souhaitez partir pendant les semaines les plus convoitées. Et la réservation pourrait bien être impossible ! En effet, les semaines les plus demandées à la montagne sont celles des vacances scolaires : la semaine de Noël, celle du Nouvel An et les 4 semaines des vacances de février. Aussi, attention, les séjours longs sont souvent plus difficiles à trouver. Il s’agira alors d’être flexible sur vos dates.

Lors d’un départ de dernière minute, les préparatifs des vacances sont souvent bousculés et faits à la hâte : il vous sera alors difficile de trouver du temps pour réserver des cours de ski, les possibilités d’activités sur place seront restreintes, vous devrez penser à acheter vos forfaits et louer vos équipements de ski au dernier moment… Vraiment, mieux vaut anticiper un peu !


La réservation est donc un moment important pour vos vacances à venir. Alors, êtes-vous plutôt du genre prévoyant, à réserver vos vacances très en avance ? Ou alors du genre aventurier, à aller là où le vent vous portera, au gré des promotions de dernière minute ? Dans tous les cas, n’hésitez pas à contacter notre équipe pour réserver vos vacances au ski. Nous serons ravis de vous aider !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Soyez le premier à découvrir de belles nouvelles propriétés et des offres exclusives