Menu
Cuisine et culture

7 spécialités des Alpes à déguster en vacances à la montagne

Les spécialités montagnardes font partie des incontournables de la gastronomie dans les Alpes. Après des journées bien remplies dans les massifs, l’envie de plats riches se fait ressentir. En effet, les activités en montagne ne consomment pas moins de 2 500 calories par jour pour moins de 4 heures de marche. Par temps froid, la consommation d’énergie devient encore plus flagrante : elle augmente de 100 calories par heure. Le corps tente de se réchauffer, et cela demande des forces.

Alors, laissons place à ces 7 spécialités des Alpes à découvrir pendant vos vacances à la montagne : la raclette, la fondue, la tartiflette, les crozets, la poêlée montagnarde, le gâteau de Savoie et la tarte aux myrtilles.


1. La Raclette, spécialité montagnarde par excellence

Un brin d’histoire

Cette spécialité montagnarde conviviale tire ses origines du Moyen-Âge, dans les montagnes Valaisannes, en Suisse. Le terme « raclette », lui, provient du mot « racler » et fit son apparition au début du XXe siècle.

Traditionnellement, le fromage à raclette se faisait fondre sur une pierre plate que l’on rapprochait du four. Une fois qu’il frémissait et formait des bulles, le fromage était gratté avec une spatule en bois afin de le déposer sur des pommes de terre. C’est ainsi qu’il tira son nom de « fromage rôti ».

Ce plat représentait la fête et, bien qu’on associe aujourd’hui la raclette à une recette hivernale, c’est pour la fête de la mi-août qu’on dégustait traditionnellement ce mets. En effet, cela correspondait au moment où les premiers fromages à raclette étaient prêts.

Cette spécialité remporte un franc succès ces dernières années. Recette emblématique de la montagne et de l’hiver, ce plat convivial met tout le monde d’accord !

Des astuces de préparation

Pour une raclette réussie, quelques ingrédients restent incontournables ! Traditionnellement, ce plat se sert avec des pommes de terre, de la charcuterie et, évidemment, du fromage à raclette. Cependant, on peut ajouter d’autres éléments, comme des cornichons ou de la salade. De nos jours, quelques dérivés de cette recette existent pour la rendre plus légère. En effet, on peut remplacer la charcuterie par des légumes, par exemple.

Privilégier des pommes de terre à la peau fine et à la chair ferme. Cela évite d’avoir à les éplucher ou qu’elles se transforment en purée lors de la découpe. Le fromage et la charcuterie doivent être sortis un peu avant le repas, pour les remettre à température. Cela apportera plus de fondant et de goût !

Cette spécialité montagnarde se déguste volontiers avec un bon verre de vin blanc sec, ou bien un rouge comme la Mondeuse.

De bonnes adresses pour la dégustation

Pour une soirée raclette réussie, différentes solutions sont possibles : dans un restaurant, pour plus de simplicité, ou bien dans une fromagerie, où ils concoctent la préparation et louent l’appareil.

Deux adresses à tester, pour des vacances dans les Alpes :

  • Le Freti à Annecy : ce restaurant propose des spécialités des Alpes, telle que la raclette. En terrasse ou à l’intérieur, c’est au cœur du quartier historique que cette adresse fait découvrir des recettes fromagères succulentes !
Appareil à raclette traditionnel avec une demi meule de fromage dans un restaurant.
Une raclette traditionnelle ! © Annecy Restos & Cie

Réserver son séjour gourmand à Annecy

...
  • Aux comptoirs des Alpes, Grand Bornand : cette fromagerie-charcuterie propose un large choix de produits du terroir. Endroit idéal pour découvrir les spécialités des Alpes, ils possèdent de nombreuses références de fromages à raclette : ail des ours, chèvre, fumée, raclette fermière du Grand Bornand… Pour un maximum de plaisir ! De multiples possibilités de charcuterie sont également disponibles, pour une raclette réussie.
Des clients se font renseigner sur des saucissons par la responsable de la fromagerie-charcuterie.
Pour un palais comblé ! © Clément Hudry

Un séjour gustatif au Grand Bornand

...

2. La Fondue, un plat représentatif de la gastronomie des Alpes

L’histoire du plat

Est-elle suisse ou savoyarde ? C’est l’éternel combat de cette spécialité montagnarde ! Et pourtant, c’est bien à nos amis suisses, et plus précisément au canton de Fribourg, que nous devons cette recette si appétissante. 

Au XVIIIe siècle, les Fribourgeois utilisaient les restes de fromage et de pain rassis pour se restaurer. C’est un repas économique et nourrissant, qui s’est vite répandu dans le pays. Ce plat montagnard s’est ensuite propagé dans les Alpes françaises.

C’est en 1794 qu’un cuisinier français, Brillat-Savarin, officialise la fondue en rédigeant la première recette. Cette dernière se composait de gruyère, d’œuf et de beurre. Le vin, lui, n’apparaît dans le plat qu’au début du XXe siècle.

La fondue savoyarde se compose de trois fromages : comté, emmental et beaufort. Ensuite, chaque région propose une adaptation en fonction de ses spécialités de fromages. La fondue suisse, elle, s’élabore plutôt avec du vacherin et du gruyère.

Quelques conseils de préparation

Morceau de pain au bout d'un pic, trempé dans une fondue.
Le fromage avant tout ! © Anncapictures, Pixabay

La fondue demeure un plat assez simple à préparer. Cependant, certaines astuces peuvent rendre la recette encore meilleure ! Le pain doit être découpé en cube à l’avance, afin de sécher correctement. Choisir du pain de campagne ou aux céréales : ils possèdent une mie plus dense. Pour concocter ses propres croûtons, il suffit de couper des morceaux de pain, puis de les frotter avec de l’ail et des herbes, par exemple. Le bon goût est garanti !

Concernant le fromage, il est à déposer petit à petit dans le poêlon, avec le vin blanc et le beurre, pour plus d’onctuosité. Différents appareils à fondue existent, mais rien ne remplace le vrai caquelon au fond bien épais. Ainsi, le fromage ne risque pas de griller !

Un vin blanc frais et sec accompagnera très bien votre fondue, qu’il soit mélangé avec le fromage, dégusté en verre… ou les deux ! Le Chignin ou la Roussette de Savoie s’accordent parfaitement avec la fondue.

Pour déguster une fondue

Afin de savourer une fondue savoyarde dans un environnement agréable, ces deux restaurants font des merveilles :

  • La scierie à La Clusaz : un restaurant à l’histoire familiale forte proposant des produits du terroir pour représenter la gastronomie des Alpes. De plus, le cadre se veut moderne et frais, parfait pour passer un agréable moment en dégustant une superbe fondue, suisse ou savoyarde !
Intérieur d'un restaurant avec un tableau de vache et une cheminée allumée, dans un chalet en bois.
Un régal ! © La Scierie

Se faire plaisir à La Clusaz

...
  • La peille à Saint Jean de Sixt : ce restaurant offre une cuisine authentique, simple et gourmande. Les hôtes accueillent leurs clients dans un cadre boisé, représentatif du chalet montagnard. Le lieu idéal pour savourer une fondue aux trois fromages, ou bien aux cèpes… Pour changer !

Réserver ses vacances à la montagne à Saint Jean de Sixt

...

3. La Tartiflette, une spécialité réconfortante des Alpes

Un plat de tartiflette tenu par une personne avec une doudoune bleu clair.
Un pur régal ! © Office de Tourisme de Manigod

Une histoire unique

La tartiflette, plat réconfortant, ne fait pas partie des recettes très anciennes. En effet, elle vit le jour au XXe siècle et tire son origine du fameux reblochon. Ce fromage bien connu, issu d’une deuxième traite des vaches, possède une onctuosité particulière : c’est ce qui fait son attrait singulier pour un mets comme la tartiflette.

C’est le Syndicat Interprofessionnel du Reblochon qui aurait mis au point cette recette, pour optimiser les ventes du fromage. Cependant, ces derniers nient leur implication.

Ce plat tire ses origines d’une ancienne recette traditionnelle, la pêla, composée de pommes de terre, d’oignons et de fromage. Au XXe siècle, les affineurs savoyards possédaient de trop grandes quantités de reblochon et cherchaient une solution pour les écouler. Ils remirent la pêla au goût du jour en utilisant leur reblochon pour remplacer le fromage autrefois utilisé… Et la tartiflette est naquit !

C’est un restaurateur de La Clusaz qui donna ce nom au plat, pour se démarquer. Il ne fut pas choisi au hasard, car le mot « tartifle » en patois savoyard signifie pomme de terre. Des origines bien prononcées pour ce plat emblématique de la gastronomie des Alpes !

Des astuces pour réussir la tartiflette

Plat de tartiflette avec son beau reblochon et des pommes de terre, sur une table en bois.
Un délice assuré ! © La Minute Gourmande

Les pommes de terre doivent être cuites en amont, dans une casserole d’eau salée. Les lardons et les oignons aussi, à part, dans une poêle. L’ajout de crème fraîche permet d’apporter une certaine onctuosité, pour lier le plat.

Lorsque tout est bien mélangé, la recette peut être disposée dans un plat pour partir au four. Avant, le demi reblochon doit être déposé au-dessus pour recouvrir le maximum du plat, peau vers le haut. Ainsi, il fondra sur les pommes de terre, offrant une dégustation parfaite de cette spécialité des Alpes !

Des lieux de dégustation à ne pas manquer

Cette spécialité montagnarde riche réchauffe les cœurs. Pour la déguster, les lieux suivants sont conseillés :

  • Top marmotte à Manigod : un restaurant qui propose de la cuisine traditionnelle dans un cadre simple et chaleureux. La tartiflette fait évidemment partie du menu, pour un moment gustatif réussi !
Intérieur d'un restaurant, avec ses tables dressées.
Un plaisir authentique ! © Top Marmotte

Profiter des spécialités montagnardes à Manigod

...
  • La ferme des Corbassières à La Clusaz : le lieu idéal pour se fournir en bon reblochon, fabriqué sur place, pour confectionner une tartiflette avec du fromage on ne peut plus frais ! Le tout se déguste dans un chalet d’alpage de caractère.
Femme récupérant des fromages dans une cuve pour les déposer sur des étagères remplies de reblochon.
Pour une fraîcheur incontestée ! © Laurent Madelon – AFTalp/ Savoie-Mont-Blanc

Trouvez votre chalet de vacances à La Clusaz

...

4. Les Crozets, tradition savoyarde aux multiples recettes

Pâtes du crozet, posés en vrac dans une pelle sur une table.
De belles pâtes gourmandes ! © Chef Simon

L’histoire de ce mets

Les pâtes du crozet, faites à base d’œufs et de farine de sarrasin, apparaissent au XVIIe siècle en Savoie, plus précisément, dans la vallée de la Tarentaise. Le nom « crozet » provient du patois savoyard « croé » qui signifie « petit ». Leur forme carrée permettait aux montagnards de les transporter plus facilement.

Ces pâtes, faciles à cuisiner, s’associent parfaitement avec différents fromages de montagne ! C’est ainsi qu’une variante de la tartiflette voit le jour… La croziflette. Cependant, de nombreux autres plats peuvent être faits avec les crozets, tel que le gratin. Ce dernier ne contient ni lardons ni reblochon. Les fromages utilisés restent plutôt le beaufort, le comté ou l’emmental de Savoie.

Des conseils immanquables

Plat de croziflette avec son fromage grillé.
Une spécialité montagnarde appétissante ! © France montagnes

C’est d’une simplicité sans nom, plus qu’à remplacer les pommes de terre de la tartiflette par des pâtes du crozet… Et le tour est joué ! Pas de déception, ce plat demeure tout aussi réconfortant. Cela permet de varier les plaisirs fromagers !

Comme les pommes de terre pour la tartiflette, les crozets doivent être cuites en amont dans une casserole d’eau salée. C’est seulement après que les ingrédients sont assemblés et mis dans un plat, pour passer au four la croziflette !

Pour le gratin de crozets, il suffit de cuire les pâtes en amont. Ensuite, alterner entre crozets et fromage de votre choix dans le plat, avant de passer au four !

Pour une dégustation réussie

À la recherche d’endroits où déguster une croziflette ? Partez à la découverte de cette spécialité des Alpes grâce aux lieux suivants :

  • Auberge du Croix, Grand Bornand : cette auberge se trouve face à la chaîne des Aravis. Ancienne ferme d’alpage, ce restaurant propose un des plats de la gastronomie des Alpes. Un lieu idéal pour déguster une croziflette !
Reblochon entier et crémeux, avec une part découpée.
Pour une croziflette bien crémeuse ! © Saveurs des Aravis
  • Fromagerie de la Ferme de Lorette à Thônes : adeptes d’authenticité et de produits de qualité, cette fromagerie permet de se faire plaisir ! Fromages onctueux et pâtes du crozet bien fraîches, pour cuisiner sa propre croziflette. Le tout associé aux meilleurs produits possibles.
Vente de produits montagnards comme les pâtes du crozets, en vitrine.
Que des produits frais ! © Office de Tourisme de Thônes

5. La Poêlée Montagnarde, un plat authentique des Alpes

Plat de pommes de terre, lardons, fromage et herbes disposé sur une table avec une cuillère en bois.
Un estomac comblé ! © Tourisme Annecy

Un plat symbolique

La poêlée montagnarde fait partie des piliers de la gastronomie savoyarde. La recette reste simple : des pommes de terre, du vin blanc, des lardons, des oignons et du fromage. On utilise originellement l’Abondance dans ce plat.

Cette spécialité montagnarde représente le plat savoyard par excellence. Authenticité et simplicité, pour un goût unique et délicieux !

Traditionnellement, on accompagne cette recette d’un vin blanc de Savoie, que l’on a également utilisé pour la cuisson.

Des secrets de préparation

Plat à base de pommes de terre, de charcuterie et de fromage, accompagné d'une salade et de pain.
Pour le plaisir des papilles ! © La cuisine des chefs/Radio Mont-Blanc

Ce plat de la gastronomie montagnarde, facile à réaliser, possède des étapes rapides et simples. D’abord, faire revenir les oignons dans une poêle. Puis, y ajouter les pommes de terre. Ensuite, déposer les lardons et bien faire dorer le tout. On mouille ensuite la poêlée avec du vin blanc, et on recouvre de fromage.

Attention, les pommes de terre doivent être bien cuites. Alors, penser à vérifier à l’aide d’un couteau que la cuisson est parfaite. Le sel n’est pas nécessaire, car les lardons sont normalement déjà bien assez salés.

Lorsque le fromage est parfaitement fondu, le plat est prêt à être dégusté ! À manger bien chaud, pour profiter de la souplesse du fromage.

Où déguster une poêlée montagnarde

Afin de goûter au plaisir d’une poêlée montagnarde, voici deux adresses à tester :

  • La ferme du pépé, Grand Bornand : un chalet de caractère transformé en restaurant, pour le plaisir de tous. La cuisine « fait maison » prend tout son sens dans ce lieu qui illustre parfaitement la gastronomie montagnarde !
Intérieur d'un restaurant avec ses tables dressées dans un décor boisé.
Pour se régaler ! © La ferme du pépé
  • La Grignoterie, Manigod : cuisine locale pour pause bien méritée. Produits frais et spécialités des Alpes résument bien ce restaurant !
Intérieur d'un restaurant avec des chaises blanches et une bouteille sur la table.
Une cuisine simple et traditionnelle ! © Office de Tourisme de Manigod

Découvrez les chalets partenaires au Grand Bornand

...

6. Le Gâteau de Savoie, une spécialité montagnarde tout en légèreté

Un gâteau de Savoie posé sur une planche en bois à même l'herbe.
Plaisir innocent ! © Office de Tourisme de Manigod

Un gâteau diplomatique

Le gâteau de Savoie, aussi appelé biscuit de Savoie, prend ses origines dans cette même région. Élaboré au XIVe siècle à Chambéry, son inventeur serait Pierre de Yenne, le pâtissier du comte de Savoie à l’époque.

Ce dessert fut produit pour la venue de Charles IV de Luxembourg. La recette de ce gâteau léger et aérien n’a pas vraiment évolué depuis. Quelques saveurs ont été ajoutées entre les XVIIe et XVIIIe siècles. Parmi elles, on compte la cannelle, la fleur d’oranger ou encore des zestes d’agrumes.

C’est au XVIIIe siècle que le gâteau de Savoie prend de l’ampleur. Il était alors servi partout en France aux tables de la noblesse et de la bourgeoisie. C’est un peu plus tard que cette spécialité savoyarde se démocratisa auprès du peuple.

Pour une légèreté à toute épreuve

Gâteau de Savoie saupoudré de sucre glace et déposé sur une surface noire.
Une subtile gourmandise ! © Savoie Mont-Blanc

S’armer de patience est nécessaire pour confectionner ce gâteau. C’est à la force des bras que les œufs en neige doivent être monté doucement. Astuce : en plus de la farine, de la fécule de pomme de terre peut être utilisée, afin de rendre le gâteau encore plus léger !

Les blancs doivent être incorporés délicatement au reste de la préparation afin d’obtenir une texture extrêmement moelleuse. L’ajout d’agrumes, citron ou orange selon les goûts, apporte plus de caractère à cette spécialité montagnarde.

Le moule doit être bien beurré et sucré pour voir apparaître une jolie croûte dorée sur le gâteau. Plus les bordures du moule utilisé sont hautes, plus ce dessert montera facilement.

Quelques adresses incontournables

Les lieux qui suivent permettent de déguster cette spécialité issue de la gastronomie des Alpes :

  • Le Petit Marquis, Grand Bornand : cette boulangerie et salon de thé offre un large choix de mets à découvrir. Le gâteau de Savoie en fait partie, pour un instant d’une légèreté déconcertante !
Intérieur d'une boulangerie avec ses pains et ses gâteaux.
Une pause douceur ! © Photos Google
  • Le Relais, Megève : ce restaurant fait découvrir la gastronomie alpine. C’est dans un décor raffiné que cette cuisine montagnarde traditionnelle est servie. Un buffet de dessert reste à disposition, proposant des classiques comme le gâteau de Savoie !
Intérieur d'un restaurant avec sa table dressée et ses lumières au plafond.
Spécialités des Alpes à déguster ! © Office de Tourisme de Megève

FAITES LE PLEIN DE SAVEURS À MEGÈVE

...

7. La Tarte aux Myrtilles, recette traditionnelle de montagne

Tarte aux myrtilles déposée sur une table avec un couteau, un bol de myrtilles et une carafe blanche.
Un délice ! © Liliebakery/Pinterest

Un retour en arrière

La tarte aux myrtilles représente le dessert traditionnel de saison en France, plus particulièrement dans les régions montagneuses, comme les Alpes. Sucre et acidité se mélangent, pour un accord parfait !

Spécialité simple et efficace, utilisant les fruits de régions montagneuses, les myrtilles apportent l’acidité qu’il faut, pour un dessert appétissant.

Ce mets se trouve aussi bien dans des restaurants que dans des boulangeries, ou même à la maison. Simple mais emblématique des Alpes, la tarte aux myrtilles connaît des dérivés. En effet, en fonction des régions, les fruits utilisés diffèrent.

Réussir sa tarte aux myrtilles

Part de tarte aux myrtilles servie dans une assiette blanche, avec les couverts à côté.
Un peu de sucré ! © Liliebakery/Pinterest

Afin de réussir la pâte sablée à coup sûr, la réfrigérer pendant 30 minutes avant de l’étaler reste l’idéal. Cette dernière collera moins et sera donc plus facile à travailler !

Pour les myrtilles, il est important de les laver et de bien les sécher avant de les disposer sur le fond de tarte. Cela évite d’ajouter de l’humidité à la pâte, qui en demeurera plus croustillante.

Pour bien profiter des saveurs de cette spécialité montagnarde, certains préfèrent passer la tarte au réfrigérateur avant de la manger. D’autres conseilleront de la déguster chaude… Chacun ses goûts ! Toutefois, la tarte aux myrtilles reste un dessert assez acidulé. Pour adoucir le tout, le servir avec de la chantilly est une bonne idée ! Gourmandise assurée.

Pour une pause sucrée

Nous proposons, ci-dessous, deux endroits de restauration permettant de découvrir la véritable tarte aux myrtilles :

  • L’Auberge Nordique, Grand Bornand : c’est le chef, originaire du Grand Bornand, qui se met aux fourneaux. Cuisine savoureuse et locale, une petite tarte aux myrtilles en dessert ou bien au goûter ne se refuse pas !
Une part de tarte aux myrtilles posée dans une assiette blanche sur une table.
Saveurs garanties ! © L’Auberge Nordique
  • La vieille ferme, Manigod : dans un cadre montagnard authentique, ce restaurant propose des spécialités des Alpes, telle que la tarte aux myrtilles. C’est parfait pour bien terminer le repas !
Intérieur d'un restaurant avec ses tables dressées.
Pour un repas réussi ! © Office de Tourisme de Manigod

Entre la tarte aux myrtilles, la raclette, la fondue, la tartiflette, les crozets, la poêlée montagnarde et le gâteau de Savoie, les vacanciers des Alpes devraient être comblés. Ces recettes réunissent chaleur, saveur et douceur chacune à leur façon… Quoi de mieux que ces spécialités des Alpes lors de vos vacances ?

Pour découvrir ces recettes emblématiques, les marchés sont aussi d’excellents lieux de dégustation. Annecy propose par exemple des marchés variés, à ne pas manquer.

Pour en savoir plus et si cet article vous a plu, vous apprécierez peut-être :

Pour en savoir plus sur OVO Network, les services proposés et les nouveaux articles, n’hésitez pas à vous inscrire à cette newsletter.

Trouvez votre prochaine destination de vacances dans les Alpes

...

Inscrivez-vous à notre newsletter

Soyez le premier à découvrir de belles nouvelles propriétés et des offres exclusives