Menu
Activités / Annecy / Cuisine et culture

Guide d’initié du marché de la vieille ville d’Annecy

 
Rien n’évoque plus des vacances en France qu’une promenade sur un marché local. Avec leurs rangées de stands de légumes de saison et de délicieux fromages et charcuteries, les marchés représentent un excellent moyen de goûter le meilleur de la gastronomie régionale.
Le marché de la vieille ville d’Annecy a lieu tous les mardis, vendredis et dimanches matin. Les commerçants ouvrent généralement à 8h00 et plient bagage juste après midi (un peu plus tard le dimanche).
Voici nos meilleurs conseils pour vous aider à profiter au maximum de votre visite. Bon marché !
Vegetable stall at the Annecy Street Market

1. Si vous prévoyez de venir en voiture, organisez-vous à l’avance…

Le stationnement dans la rue est souvent difficile les jours de marché ! Il y a un petit parking découvert au Château, mais le parking souterrain juste avant le Château est souvent un meilleur choix. En montant et en descendant du marché, ne manquez pas les superbes vues sur les toits de la ville. Le parking Sainte Claire est toujours plein, les places sont étroites et le plafond est bas. Les parkings Bonlieu et Hôtel de Ville sont de bonnes options, à deux pas du lac d’Annecy, de l’espace vert du Paquier et des deux ponts les plus célèbres d’Annecy : le pont des Amours et le pont Perrière. Les deux sont à quelques minutes de marche du marché.
Pour de plus amples informations sur le stationnement, consultez le site Web d’Annecy.
Fruit stall at the Annecy street market

2. Venez tôt pour éviter les foules !

Les visiteurs commencent à affluer à partir de 10h30. Arrivez tôt pour pouvoir parcourir les stands sans être bousculé ! Les hauts bâtiments de la vieille ville signifient qu’à certaines périodes de l’année, les rues ne sont pas ensoleillées. Prévoyez quelques couches supplémentaires !
Fruit and vegetbles at the Annecy Street market

3. Choisissez le jour qui vous convient le mieux !

Si vous cherchez des plantes ou fleurs, venez le vendredi. Le marché du dimanche est le plus grand et le plus populaire, et vous y trouverez des vêtements, meubles et articles ménagers ainsi que de la nourriture. Le marché du mardi est principalement alimentaire.  
Flower stall at the Annecy Street Market

4. Ne venez pas en vélo !

Bien qu’il ne soit pas très loin de la piste cyclable du bord du lac, le marché est souvent bondé. Il est possible de le parcourir à pied, mais aux heures de pointe, les cyclistes auront du mal à se frayer un chemin parmi la foule, même en poussant leur vélo.
Saucisson stall at the Annecy Street Market

5. Envie de goûter avant d’acheter ?

Les commerçant sont sympathiques et serviables, et la superbe présentation de leurs produits met l’eau à la bouche. Ils proposent souvent une dégustation, mais attendez qu’ils vous le suggèrent ou demandez poliment.
Saucisson et autres charcuteries présentées dans des paniers rustiques en osier sur un stand d'agriculteurs du marché en plein air d'Annecy

6. Comment choisir les meilleurs stands ?

Suivez les dames d’un certain âge. Aucune consommatrice avisée n’achèterait des produits de qualité inférieure ou trop chers sur le marché.
Cheese stall at the Annecy Street Market

7. Emportez un sac à provisions réutilisable

Il y a de fortes chances que vous repartiez chargé, alors n’oubliez pas d’emporter quelques sacs solides. De plus, vous éviterez les sacs en plastique à usage unique.
Man with a pull along shopping basket at looking at a vegetable stall

8. Vous en avez marre des fruits et légumes du supermarché qui se ressemblent tous ?

De nombreux petits producteurs locaux vendent des produits biologiques sur le marché. Certains stands ne vendent qu’un seul produit, fraîchement cueilli ou récolté, quelle que soit sa forme ou sa taille.
Fruit and vegetables in crates at the Annecy Street market

9. Essayez de nouvelles choses !

Vous n’avez jamais cuisiné un artichaut ? Vous n’avez jamais goûté un kaki ? Vous n’avez jamais mangé un poulet rôti accompagné de pommes de terre cuites dans le jus ? Vous n’avez qu’à demander ! La plupart des commerçant sont ravis de vous conseiller sur la façon de préparer et d’utiliser leurs produits.

10. Un petit creux ?

Outre les produits à ramener chez vous pour cuisiner, vous trouverez toutes sortes de stands de “ street food ”. Envie d’un sandwich à la raclette ? Nous ne plaisantons pas ! Une demi-baguette farcie de jambon et de raclette fondue chauffée au grill traditionnel suspendu au-dessus d’une demi-raclette ! Il y a de nombreux endroits où vous asseoir et manger votre pique-nique à proximité.

11. Envie de boire un verre ?

Vous trouverez des stands de café et jus sur le marché. La zone piétonne de la vieille ville est en pleine expansion, avec des cafés et bars plus calmes dans les rues adjacentes et des parcs si les enfants ont besoin de se défouler.

12. Et enfin… ne vous attendez pas !


Soyez conscient qu’une fois les camions partis, les balayeurs de rue sortent l’artillerie lourde. Il réalisent un incroyable travail, et les tables sont à nouveau prêtes pour accueillir des boissons et de la nourriture une fois que tout est propre. Cependant, la période de transition est un peu bruyante et mouillée, et mieux vaut l’éviter si vous en avez la possibilité…
Et voilà ! Si vous préférez flâner sur une brocante, rendez-vous dans le même quartier de la ville le dernier samedi de chaque mois pour le marché combiné Brocante et Artistes. Ces marchés mensuels sont ouverts de 8h à 17h.
Jetez un oeil à nos autres conseils d’initiés sur le blog d’OVO Network !
Si souhaitez passer toutes vos vacances à Annecy, consultez notre page d’appartements à Annecy.

 

À propos de l'auteur

Bonjour je m'appelle Karen, je fais partie de l'équipe commerciale d'OVO Network. Je vis depuis 18 ans avec ma famille à Manigod, et j'aime partager cette incroyable partie du monde avec les amis et la famille qui viennent me rendre visite.