Menu
Management de propriété

9 étapes pour préparer son chalet à l’été

La neige a fondu, et l’air frais de la montagne se réchauffe peu à peu, il est temps de préparer les chalets à la saison estivale ! 

En tant que propriétaire, il est primordial de comprendre l’importance d’offrir une expérience mémorable et confortable aux vacanciers. Qu’il s’agisse d’un refuge chaleureux ou d’un luxueux chalet de montagne, il faut beaucoup d’organisation et d’attention pour se préparer convenablement à l’été. 

Dans cet article, nous proposons aux propriétaires neufs étapes à suivre pour s’assurer que leur chalet soit sous son meilleur jour afin d’offrir aux vacanciers un séjour inoubliable. 


Étape 1 : Sublimer l’extérieur 

Nettoyer la façade extérieure et vérifier qu’elle n’a pas été endommagée par l’hiver 

Après un hiver rude, il est important d’inspecter minutieusement l’extérieur du chalet. Il faut rechercher tous les signes de dégâts ou d’usure causés par la neige, la glace ou les températures glaciales. Il est primordial de réparer toutes fissures, de remplacer les bardeaux abîmés et de faire des retouches de peinture si nécessaire. 

Un chalet avec des fleurs au premier plan.
Des fleurs pour sublimer l’extérieur du chalet en été © Devon MacKay

Rafraîchir le jardin avec des fleurs colorées et de la verdure 

En été, c’est le moment de mettre des couleurs vives dans les espaces extérieurs. Toutes les conditions sont réunies pour planter des fleurs, des arbustes et des arbres qui s’épanouissent dans des températures plus chaudes. Cela ajoutera une touche de couleur à vos espaces extérieurs. Un environnement frais améliore non seulement l’aspect visuel mais permet aussi de créer une atmosphère accueillante. 

Inspecter et nettoyer les meubles et les installations d’extérieur 

Les meubles et les installations d’extérieur comme les jacuzzis ou les piscines doivent être minutieusement nettoyés et contrôlés. Il est important de s’assurer que tout fonctionne correctement, des chaises longues au barbecue, pour que les vacanciers puissent profiter pleinement du jardin. 

S’assurer du bon fonctionnement des lumières et des appliques extérieures 

Un espace extérieur bien éclairé est essentiel pour les soirées, mais surtout pour la sécurité. Il est important de vérifier et de remplacer toutes les ampoules défectueuses, de réparer les problèmes de câblage et d’envisager de mettre en place des éclairages à LED éco-énergétique pour une approche plus durable. 

Étape 2 : Redynamiser l’intérieur 

Nettoyer et dépoussiérer toutes les pièces et les recoins

Il est primordial de nettoyer l’intérieur de votre chalet en profondeur. Il est important de dépoussiérer, aspirer, et récurer les moindres recoins pour un espace frais et accueillant. Une attention spéciale doit être portée aux plinthes, aux fentes d’aération et aux brasseurs d’air. 

Ranger les décorations d’hiver et mettre en place des éléments plus légers pour l’été 

Nous recommandons aux propriétaires de remplacer la décoration hivernale assez imposante par une décoration estivale plus légère. Il faudrait envisager d’installer des housses de coussins colorées, des rideaux légers et des décorations de table sur le thème de l’été. Ces petites modifications changeront complètement l’ambiance de votre chalet. 

Inspecter et entretenir les systèmes de ventilation et de climatisation

Les températures seront bientôt plus chaudes, il est important de s’assurer que le chalet reste frais et agréable. Nous recommandons aux propriétaires de planifier le passage d’un professionnel pour nettoyer et entretenir les systèmes de ventilation et de climatisation afin de s’assurer qu’ils fonctionnent correctement. 

Revoir le stock d’éléments de base comme les draps, les serviettes et les produits de toilettes

Il faudra refaire les stocks de draps propres, de serviettes et d’articles de toilettes de qualité. Il est important de s’assurer que les vacanciers ont tout ce dont ils ont besoin pour passer un agréable séjour, comme par exemple de la crème solaire ou des sprays répulsifs pour les activités en extérieur.

Une femme en train de faire le lit.
Changer les sets de draps et de serviettes pour l’été est important pour l’expérience des vacanciers © Yunus Tuğ

Étape 3 : Préparer la cuisine et la salle à manger

Nettoyer en profondeur les électroménagers, les ustensiles de cuisine et les surfaces 

Nous recommandons aux propriétaires de nettoyer la cuisine en profondeur, y compris les électroménagers, les ustensiles et toutes les surfaces. Il est important de s’assurer que tout soit parfait pour les aventures culinaires des vacanciers. En plus du nettoyage, nous recommandons de vérifier que tout soit bien organisé dans les tiroirs et de remplacer les éléments abîmés ou cassés. 

Un tiroir de cuisine parfaitement organisé.
Une cuisine bien organisée permet d’offrir aux vacanciers une meilleure expérience © Orgalux

Vérifier et remplacer les éléments du garde-manger, jeter les articles périmés 

Il est primordial de vérifier votre garde-manger et de jeter tous les aliments expirés ou périmés. Il faudra refaire un stock avec des aliments frais et envisager de fournir des épices de base et les éléments nécessaires à la cuisine pour le confort des vacanciers. 

Mettre en place un espace extérieur accueillant pour les repas avec des aménagements et des chaises 

L’été nous offre la possibilité de manger dehors, il serait donc astucieux d’aménager un espace extérieur avec des sièges, d’investir dans un barbecue de qualité ou de faire installer une cuisine extérieure. De plus, il serait bon d’envisager d’ajouter une table à manger équipée d’un parasol pour une touche d’élégance. 

Envisager de fournir aux vacanciers une liste de recettes d’été à tester pendant leur séjour

Offrir une sélection de recettes d’été locales peut être une bonne idée. Les propriétaires peuvent en profiter pour y faire figurer des recettes qui mettent en avant les saveurs de la région et offrir aux vacanciers un aperçu de la cuisine locale. 

Étape 4 : Vérification de sécurité 

Tester les détecteurs de fumée, les détecteurs de monoxyde de carbone et les systèmes de sécurité 

La sécurité doit toujours être la priorité. Il est donc important de tester tous les détecteurs de fumée, les détecteurs de monoxyde de carbone et les systèmes de sécurité afin de s’assurer qu’ils fonctionnent correctement. 

Un homme en train de regardant l'écran d'un dispositif de maison intelligente.

Inspecter les extincteurs et les kits de premiers secours, et les réapprovisionner si nécessaire

Nous recommandons aux propriétaires de vérifier l’état des extincteurs et des kits de premiers secours. Il faut impérativement remplacer les éléments expirés et s’assurer que ces éléments essentiels de sécurité soient facilement accessibles. 

S’assurer que les fenêtres et les portes soient sécurisées, et que les systèmes de verrouillage fonctionnent

Vérifier les systèmes de verrouillage de chaque porte et fenêtre permet de s’assurer qu’ils sont en bon état et d’effectuer les remplacements nécessaires pour une meilleure sécurité. 

Fournir un guide complet contenant les procédures et les contacts d’urgence

Il est important de mettre à disposition des vacanciers un guide détaillé contenant les procédures de sécurité et les informations de contact en cas d’urgence. Les propriétaires peuvent y ajouter les numéros d’urgence, les établissements médicaux à proximité et un plan d’évacuation clair en cas d’événements imprévus. 

Étape 5 : Divertissement et loisirs 

Tester les systèmes de divertissement intérieurs et la connexion Wi-Fi 

Les propriétaires doivent s’assurer du bon fonctionnement des systèmes de divertissement, comme les télévisions, les lecteurs DVD et les consoles de jeux. Il est primordial de s’assurer que la connexion Wi-Fi est suffisante dans tout le chalet pour garantir l’accès aux services de streaming et de communication. 

Une personne en train d'installer un boîtier de connexion Wi-Fi.

Proposer une sélection estivale de livres, de jeux et de films

Il peut être judicieux de proposer aux vacanciers plusieurs options de divertissement. Par exemple, les propriétaires peuvent mettre à disposition des vacanciers une sélection de livres sur le thème de l’été, des jeux de société et une collection de films dont ils pourront profiter lorsqu’ils n’ont prévu aucune activité.

Recommander des activités à proximité comme les itinéraires de randonnées, les sports aquatiques et les festivals

Les propriétaires peuvent mettre en avant la beauté des Alpes et les activités disponibles à proximité. Ils peuvent par exemple partager des informations sur les itinéraires de randonnée, les sports aquatiques praticables dans la région, et les festivals d’été locaux pour donner aux vacanciers des idées d’activités. 

Collaborer avec les établissements de location pour proposer des équipements sportifs ou un forfait aventure 

Il peut être judicieux de mettre en place un partenariat avec un établissement de location local afin de pouvoir fournir aux vacanciers un accès simplifié aux équipements sportifs ou à un forfait aventure. Ainsi, les propriétaires pourront proposer aux vacanciers des réductions ou des offres exclusives pour une meilleure expérience. 

Étape 6 : Efficacité énergétique et développement durable 

Contrôler l’utilisation énergétique et envisager d’installer des lampes à LED écologiques

Le développement durable est de plus en plus important pour les vacanciers. Il est donc important de faire réaliser un audit énergétique, et d’envisager d’effectuer des améliorations à ce niveau. Par exemple, vous pouvez installer des éclairages à LED ou des installations à haute efficacité énergétique afin de réduire l’empreinte environnementale du chalet.

Deux hommes changeant une ampoule.

Installer des thermostats programmables pour faire des économies d’énergie

Les thermostats programmables peuvent permettre l’optimisation de la consommation d’énergie et réduire les coûts. Ils doivent être programmés pour réguler automatiquement la température lorsque le chalet est inoccupé ou pendant certains moments de la journée. 

Encourager le recyclage en mettant à disposition des poubelles clairement identifiables avec des instructions 

Il est important de faciliter le recyclage pour les vacanciers en mettant à disposition des poubelles de tri clairement catégorisées. Les propriétaires peuvent également ajouter des instructions précisant quels sont les éléments recyclables et où jeter les déchets. 

Une femme triant des déchets.

Informer les vacanciers à propos des initiatives écologiques et les encourager à participer 

En communiquant avec les vacanciers, les propriétaires peuvent mettre en avant leurs engagements pour le développement durable. Par exemple, ils peuvent les encourager à mettre en place des pratiques écologiques durant leur séjour, pour économiser l’eau et l’électricité. 

Étape 7 : Nettoyage en profondeur et entretien

Engager des professionnels pour un nettoyage en profondeur

Les propriétaires peuvent envisager d’engager des professionnels pour un nettoyage complet en profondeur avant le début de la saison estivale. Cela leur permettra de s’assurer que tous les recoins du chalet soient impeccables. 

Inspecter la plomberie et les systèmes électriques à la recherche de fuites ou de dysfonctionnements

Il est primordial de prévenir les éventuels problèmes en demandant à un plombier et à un électricien de vérifier les systèmes. Ces professionnels rechercheront les fuites, les bouchons ou les dysfonctionnements. Tous les problèmes doivent être traités le plus rapidement possible afin d’éviter les désagréments. 

Un plombier vérifiant les canalisations.

Vérifier et réparer tous les problèmes structurels ou esthétiques identifiés lors de l’inspection 

Les propriétaires doivent vérifier les résultats des inspections et traiter tous les problèmes structurels et esthétiques le plus rapidement possible. Cette approche proactive permet de prévenir des problèmes plus importants qui pourraient surgir durant le séjour des vacanciers. 

Tenir un registre détaillé des vérifications de maintenance et des réparations en cas de besoin futur

Nous recommandons aux propriétaires de tenir un registre détaillé des maintenances et des vérifications effectuées. Ce registre peut servir de ressource pour les prochaines maintenances du chalet et permettre de faire des améliorations sur le long terme. 

Étape 8 : Promouvoir les expériences locales

Établir des partenariats avec les entreprises locales afin de proposer des réductions ou des expériences exclusives

Nous recommandons aux propriétaires de s’associer à des entreprises locales afin de pouvoir proposer aux vacanciers des expériences et des offres exclusives. Qu’il s’agisse d’une randonnée guidée, d’une dégustation de vin ou d’une offre de spa, ces partenariats pourront améliorer le séjour des vacanciers.

Deux hommes dégustant du vin.

Fournir une liste d’attractions locales

Les propriétaires peuvent également établir une liste des attractions locales, comprenant les sites naturels, les lieux historiques et les délices culinaires de la région. En partageant cette liste avec les vacanciers, ils pourront les aider à planifier leurs sorties. 

Personnaliser l’expérience client grâce à des recommandations fondées sur leurs intérêts

Les propriétaires peuvent faire passer leur offre au niveau supérieur en personnalisant l’expérience des vacanciers. En rassemblant des informations sur leurs centres d’intérêt et leurs préférences, ils pourront leur proposer des activités et des restaurants adaptés. 

Envisager de créer une page internet ou un livret regroupant des offres locales 

Il est également possible pour les propriétaires de créer une page internet ou un livret regroupant les attractions, les entreprises et les activités locales. Cette ressource peut devenir une référence pour les vacanciers et les aider à profiter au mieux de leur séjour. 

Une femme assise dans un canapé utilisant une tablette en souriant.

Étape 9 : Capturer l’essence du chalet 

Mettre à jour les photos pour l’été

La première impression est importante, et plus particulièrement sur internet ; il est donc important que les propriétaires s’assurent de mettre à jour les annonces en ligne de leur chalet avec des photos lumineuses de bonne qualité soulignant le charme estival de la propriété. Il est important de capturer la beauté du paysage environnant et de l’intérieur accueillant. 

Mettre en valeur les espaces intérieurs et extérieurs, ainsi que les éléments clés

Les propriétaires doivent s’assurer que les photographies mettent en valeur les espaces intérieurs et extérieurs du chalet. Les atouts principaux de la propriété doivent être mis en avant, comme les espaces de restauration extérieurs, le jacuzzi ou les vues panoramiques sur la montagne afin d’attirer de potentiels vacanciers.

Un appareil photo sur un trépied.
© Zane Lee

Créer une galerie inspirante de photos des vacanciers de l’été dernier

Une galerie de photos des vacanciers de l’été précédent vous permet de montrer la fiabilité et l’attractivité du chalet tout en donnant envie à de potentiels nouveaux clients. Les propriétaires peuvent ajouter des descriptions et des témoignages afin de développer l’esprit de communauté et de rassurer les potentiels vacanciers sur l’expérience exceptionnelle qu’ils pourront vivre. 

Utiliser des légendes descriptives et des textes alternatifs pour les images afin d’améliorer le SEO (optimisation pour les moteurs de recherche) et l’accessibilité

Les propriétaires peuvent optimiser les images pour les moteurs de recherche et l’accessibilité en utilisant des légendes descriptives et des textes alternatifs. Cela rend le chalet plus visible en ligne et permet de s’assurer que tout le monde peut en apprécier la beauté. 

Hands type on a laptop
© Glenn Carstens-Peters

En conclusion

Préparer son chalet pour la saison estivale va beaucoup plus loin qu’une simple liste de tâches. C’est un moyen de créer des souvenirs durables et d’offrir une expérience inoubliable aux vacanciers. 

En suivant ces neufs étapes, non seulement les propriétaires pourront s’assurer une transition simple de l’hiver à l’été, mais ils pourront également positionner leur propriété parmi les meilleurs choix pour les voyageurs à la recherche de relaxation et d’aventure, et souhaitant profiter des magnifiques paysages qu’offrent les Alpes. 

En portant une attention particulière aux détails, en s’engageant pour le développement durable et en y ajoutant une touche de charme local, le chalet se démarquera et deviendra une destination prisée pour les vacances d’été. Les propriétaires doivent donc se préparer à accueillir les vacanciers et à rendre cette saison estivale vraiment exceptionnelle. 

Exterior of Chalet J'Elage, St Jean de Sixt
Chalet J’Elage, St Jean de Sixt

Chez OVO Network, nous soutenons les propriétaires dans tous les aspects de leur entreprise, en les aidant à construire une véritable relation avec les vacanciers. Entre la communication et le marketing, la gestion de revenu et la gestion des réservations, les photographies et bien plus encore, nos experts peuvent vous aider à faire de votre activité de location un véritable succès.

Pour en savoir plus sur la solution OVO Network, rendez-vous sur notre site internet ou planifiez un rendez-vous téléphonique avec nos experts dès aujourd’hui.

Enfin, n’oubliez pas de vous abonner à notre newsletter et soyez parmi les premiers à recevoir des conseils pour la gestion de votre location de vacances, des avis d’experts et les dernières actualités dans le secteur.

Si cet article vous a plu, ceux-là vous plairont peut-être également : 

Abonnez-vous à notre newsletter mensuel

Recevez des conseils sur la gestion de propriété, des commentaires d'experts et les dernières nouvelles de l'industrie de la location saisonnière