Menu
Gagnez Plus / Management de propriété / Pour démarrer

Comment créer un livret d’accueil pour votre chalet ?

Le livret d’accueil est un petit fascicule imprimé et disposé dans un endroit visible d’une propriété, destiné à accueillir les vacanciers. Il permet aux occupants du chalet de se familiariser avec le lieu et ses alentours. Le livret d’accueil contient toutes les informations utiles pour passer un bon séjour et répond aux questions que peuvent se poser les vacanciers. Ce livret est donc un élément important pour votre location saisonnière. 

Pourquoi en proposer un ? Cela montre que vous prenez soin des vacanciers en leur donnant les moyens de vite se sentir bien dans leur lieu de séjour. Le livret leur permet d’avoir un guide personnalisé (selon vos goûts) de la région, de la gastronomie, des activités… Finalement, ce livret est un moyen pour vous de dire : “Bienvenue ! Je vous souhaite un agréable séjour !” aux vacanciers. Vous pouvez l’inclure dans votre panier de bienvenue.


Livret d’accueil : que contient-il ?

Vous trouverez ci-dessous les éléments indispensables pour créer le livret d’accueil de votre location saisonnière.

1. Les informations sur le fonctionnement du logement

Chaque logement est différent, c’est pourquoi il est utile d’inclure dans le livret d’accueil les règles du lieu et les instructions sur le fonctionnement des équipements du chalet. On y trouvera notamment :

Un message de bienvenue – découvrez d’ailleurs la manière dont a été accueillie l’équipe OVO au Chalet Gueret, où elle a eu l’occasion de passer quelques nuits.
Les consignes d’utilisation de la climatisation, du chauffage, de la piscine, du sauna…
Le code Wifi ;
Les codes d’accès pour le portail ou pour la porte d’entrée ;
Un plan d’accès au logement ou aux pistes de ski et de randonnées ;
Les règles de la maison : animaux de compagnie acceptés ou non, logement fumeur ou non…
Ce qu’il faut faire avant le départ (Où déposer les clés ? Faut-il faire le ménage ?)

Deux personnes dans une cuisine regardent un document sur la table
Image : A Koolshooter.

2. Les contacts utiles

Il est probable que les vacanciers ne connaissent pas encore l’endroit où ils passeront leurs vacances, il convient donc de leur donner quelques informations utiles sur leur environnement, et les personnes à contacter en cas de besoin (pour des situations d’urgence, par exemple).

Voici quelques éléments à inclure : 

  • Le numéro d’une personne référente (si vous n’êtes pas vous-même sur place) habitant à proximité de votre chalet et qui pourra s’y rendre rapidement en cas de problème (conciergerie ou organisme de gestion locative)
  • Les contacts de médecins, dentistes, pédiatres, vétérinaires, pharmacies…
  • Un numéro pour joindre l’hôpital le plus proche ;
  • Rappeler les numéros d’urgence tels que : pompiers, police, médecin de garde, SAMU… ;
  • Le numéro d’un service de maintenance ou d’intervention sur le logement en cas de problème.

3. Les activités à faire aux alentours

Dans le livret d’accueil, les vacanciers seront ravis de trouver un répertoire des attractions et sites à visiter dans les environs, ainsi que toute enseigne utile à la vie de tous les jours. Quelques suggestions :

  • Pistes de randonnées ;
  • Boulangeries et commerces de proximité ;
  • Musées ;
  • Activités sportives (ski, raquettes, luge, équitation, accrobranche, piscine…) ;
  • Activités à faire avec les enfants ;
  • Restaurants, bars, salons de thé ;
  • Transports locaux (bus, location de voiture, gare). 
Un enfant en tenue de ski allant à toute vitesse sur une luge

Les vacanciers seront également contents de trouver des indications sur les magasins d’alimentation générale ainsi que des magasins de sport, souvenirs et cadeaux.

Astuces pour votre livret d’accueil

  • À l’heure du « tout numérique », vous pouvez aussi laisser une version électronique du livret d’accueil, consultable depuis n’importe quel ordinateur ou smartphone.
  • Pensez également à faire des versions dans d’autres langues (anglais, allemand…) pour les voyageurs non francophones.
  • Sachez qu’il est aussi tout à fait possible de se faire aider par un professionnel pour concevoir son livret d’accueil. Il aura un rendu encore plus attractif ! Et cela vous permettra de gagner du temps.

Vous l’aurez compris, le livret d’accueil est un élément important pour l’arrivée des vacanciers dans votre propriété. Il est donc nécessaire de proposer un document clair, complet, et à votre image ! Nous espérons que cet article saura vous aider à créer votre parfait livret d’accueil ! Pour en savoir plus et bénéficier de conseils d’experts, n’hésitez pas à nous contacter, et à nous partager votre expérience sur nos réseaux sociaux.