Menu
Préparez votre voyage

Comment prendre soin de sa peau en hiver ? Nos top 7 conseils

Des magnifiques paysages enneigés aux soirées passées au coin du feu, il y a beaucoup de choses à aimer en hiver. Mais les conditions hivernales peuvent en faire une saison assez désagréable pour ceux qui ont une peau plus sensible. Surtout avec le froid et l’air sec, qui peuvent laisser votre peau à vif et irritée.

Si l’hiver laisse votre peau sèche et irritée, ne désespérez pas. Voici quelques conseils pour prendre soin de votre peau par temps froid…


Pourquoi le temps froid dessèche-t-il la peau ?

Les températures froides peuvent priver votre peau de son hydratation, la laissant à vif et irritée. Et les vents hivernaux ainsi qu’une faible humidité extérieure peuvent aggraver la situation. C’est aussi pour cela que le personnes souffrant d’affections cutanées chroniques (comme le psoriasis et l’eczéma) ont tendance à subir des crises pendant les mois d’hiver.

L’hiver, il faut vous porter vigilants contre plusieurs conditions outre que le froid. Par exemple, il faut prendre en compte le fait que le soleil produit des rayons UV nocifs toute l’année. Même si vous ne sentez pas la chaleur, ces rayons peuvent se refléter sur la neige et la glace. Alors que vous soyez au ski ou sur une plage, une protection SPF est indispensable.

Rentrer à l’intérieur offre un répit chaleureux contre le froid. Malheureusement, cette transition du chaud au froid peut être difficile pour votre peau. Vous ne le réalisez peut-être pas, mais la chaleur aspire également l’humidité de l’air. Un faible taux d’humidité peut entraîner une déshydratation de la peau, compromettre sa barrière protectrice et la rendre plus sensible à l’air sec. Et puis, prendre des douches longues et chaudes pour se réchauffer peut aggraver le problème.

Bien que l’hiver mette votre peau à rude épreuve année après année, il existe des mesures simples pour vous protéger. Lisez ce qui suit pour comprendre comment prendre soin de votre peau en hiver…


Comment prendre soin de sa peau en hiver ?

Si vous vivez dans un climat froid, vous avez peut-être déjà une routine pour prendre soin de votre peau. Cependant, lorsqu’il s’agit de protéger votre peau, quelques précautions supplémentaires peuvent s’avérer nécessaires. En adaptant votre routine de soins à la saison actuelle, vous éviterez plusieurs mois de peau sèche et irritée.

Voici donc 7 conseils pour prendre soin de votre peau en hiver :

1. Maintenez l’intérieur de votre maison à une température raisonnable

S’il peut être tentant d’augmenter le chauffage pour faire face au froid hivernal, régler le thermostat trop haut peut être mauvais pour votre peau (et votre budget !). Le chauffage central peut rendre l’air de votre maison incroyablement sec, ce qui rend plus difficile l’hydratation de votre peau. Le Centre Canadien d’Hygiene et de Sécurité au Travail (CCHST) recommande donc une température intérieure comprise entre 20 et 23,5°C.

2. Utilisez un humidificateur

Pour lutter contre l’air sec chez vous, pensez à installer un humidificateur. Les humidificateurs restituent l’humidité de l’air à l’aide de vapeur pour aider à garder votre peau hydratée. Si vous visitez les Alpes pendant une période prolongée, vous pouvez utiliser un humidificateur portable dans les pièces où vous passez le plus de temps. Sinon, pensez bien à en placer un dans votre chambre pendant la nuit. Visez un taux d’humidité intérieure entre 30 et 50 %.

3. Optez pour des douches tièdes plutôt que chaudes

Que vous soyez en vacances au ski ou que vous rentriez simplement du travail, rien ne vous réchauffe plus qu’une douche chaude ! Toutefois, l’eau peut dessécher votre peau si la température est trop élevée. L’eau chaude prive votre peau de ses huiles protectrices, ce qui peut aggraver la sécheresse cutanée. Les experts recommandent donc de prendre des douches et des bains tièdes. Vous pouvez également limiter votre temps sous la douche à 5 ou 10 minutes.

Découvrez notre sélection de chalets dans les Alpes françaises

...

4. Adaptez votre routine en fonction des saisons

Pensez à adapter votre routine de soins de la peau en fonction des saisons. Surtout en hiver ! Si votre peau est déjà sèche ou sujette aux irritations, réduisez votre utilisation de rétinoïdes et d’acides alpha-hydroxy (AHA). Vous devez également éviter les produits contenant de l’alcool ou des parfums synthétiques. Nous vous conseillons de remplacer votre crème légère de l’été par des crèmes et des huiles plus denses. Recherchez aussi des ingrédients qui contiennent des humectants comme l’acide hyaluronique pour attirer l’humidité dans la peau.

Comment prendre soin de sa peau en hiver ? Une trace de crème légère sur un fond blanc
N’oubliez pas d’échanger les produits légers de l’été contre des produits plus résistants en hiver.

5. Optez pour un nettoyant plus doux

Le nettoyage de votre peau est l’une des étapes les plus importantes lors de la toilette quotidienne. Il faut donc savoir comment le faire correctement !

Les nettoyants agressifs peuvent priver la peau de ses huiles naturelles et compromettre la barrière d’hydratation protectrice. Choisissez donc des produits étiquetés pour les peaux sensibles, et optez pour des nettoyants sans parfum ni colorant synthétique. Recherchez également des ingrédients hydratants comme le beurre de karité, l’avoine, l’acide hyaluronique et les céramides.

6. Restez couvert quand vous le pouvez

Il est naturel de vouloir bien se couvrir en hiver, mais n’oubliez pas votre visage ! Portez une écharpe pour envelopper librement votre visage, mais évitez la laine et les autres tissus rugueux. Optez plutôt pour des couches légères et respirantes en coton ou en soie ; ensuite, ajoutez vos couches plus lourdes et plus chaudes par-dessus.

N’oubliez pas de protéger également vos mains !

Comment prendre soin de sa peau en hiver ? Une femme en montagne portant plusieurs couches pour protéger sa peau contre le froid.
Des écharpes ou des cache-cols confortables et de qualité qui peuvent être tirés sur votre visage sont essentiels – surtout au ski !

7. N’oubliez pas votre crème solaire

Vous connaissez déjà l’importance du port de la crème solaire. Mais il est facile de l’oublier lorsque les conditions sont tout sauf claires et ensoleillées …

Même pendant les jours gris d’hiver, il est essentiel de protéger votre peau contre les rayons de soleil. C’est particulièrement important dans la neige, car les rayons UV peuvent se réfléchir sur la surface. Ceux-ci augmentent le risque de coup de soleil, de vieillissement prématuré et d’hyperpigmentation. Protégez-vous donc avec une crème solaire FPS 30 ou plus.


Votre peau est unique et, en fonction de votre type de peau, elle n’est peut-être pas totalement sans défense contre les rigueurs de l’hiver. Il est donc important d’identifier votre type de peau et de choisir des produits appropriés. Ceux-ci permettront de maintenir la barrière d’hydratation naturelle de votre peau, tout en répondant à vos problèmes cutanés individuels.

Mettez en pratique quelques-uns de ces conseils pour prendre soin de votre peau tout au long de l’hiver !

Vous êtes tentés par des vacances d’hiver dans les Alpes françaises ?

Découvrez ici notre gamme de propriétés alpines pour vos prochaines vacances d’hiver …

Inscrivez-vous à notre newsletter

Soyez le premier à découvrir de belles nouvelles propriétés et des offres exclusives