Menu
Plus / Votre voyage

Check-list pour des vacances au ski réussies

Vous voulez préparer vos prochaines vacances au ski, mais vous ne savez pas par où commencer ? Nous avons ce qu’il vous faut ! À première vue, planifier une retraite à la montagne peut paraître assez intense. Nous avons recueilli les meilleurs conseils de notre équipe afin de vous donner un coup de pouce avec les préparatifs… Lisez la suite pour voir notre liste d’étapes à suivre pour planifier vos vacances au ski en toute sérénité !


Check-list pour vos vacances au ski

1. Choisir sa destination

Pour commencer, il faut décider où vous voulez aller ! Cela vous donnera une idée des coûts et des activités disponibles en fonction de la saison.

Les Alpes françaises hébergent certaines des meilleures stations de ski du monde. Si vous ne savez pas par où commencer vos recherches, consultez notre liste de destinations. Vous pourrez ainsi identifier les différentes stations dans les Alpes, ainsi que leurs régions !

Quelques questions à se poser pour choisir sa destination …
  • À quelle période de l’année souhaitez-vous voyager ? Bien que février soit la haute saison, les prix ont tendance à grimper lorsque les pistes sont bondées. Rendez-vous à la montagne début décembre ou mi-janvier pour bénéficier de forfaits à prix réduits.
  • Quel est votre budget ? Chaque station nécessite un budget différent en fonction de sa popularité. Les forfaits des remontées mécaniques sont un bon indicateur des prix pratiqués dans les stations; utilisez ces données pour renseigner votre budget avant de partir !
  • Vous voyagez avec des enfants ? Quel que soit l’âge de vos enfants, il est essentiel de les divertir pour passer de bonnes vacances en famille ! Consultez notre sélection de chalets « Cool For Kids » pour vous aider à faire votre choix.
  • Quel est le niveau de ski de votre groupe ? Si vous voyagez en groupe, prenez en compte le niveau de ski de chacun. Chaque station comporte des pistes pour des niveaux différents ! Assurez-vous de vous renseigner sur le type de pistes vers lesquelles vous vous dirigerez.
  • Que voulez-vous faire après la fermeture des remontées mécaniques ? Avoir une bonne variété d’activités à faire en dehors des pistes est toujours une bonne idée. Du parapente aux tours en hélicoptère, la plupart des stations gardent leurs activités disponibles toute l’année. Consultez nos blogs pour voir lesquelles sont disponibles dans votre liste de destinations !

Chaque station dispose de différentes installations adaptées à vos critères de vacances. Il y en a pour tous les goûts ! Pour plus d’informations, consultez notre Guide des régions en haut des pages de chaque destination. Vous y trouverez tout ce que vous devez savoir : plans des pistes, webcams, comment s’y rendre, et bien plus encore !

2. Mettez à jour vos documents de voyage

2. Mettez à jour vos documents de voyage

Deuxièmement, rassemblez tous vos documents de voyage et assurez-vous qu’ils sont à jour. Ceci vaut la peine d’être inclus dans votre liste pour les vacances au ski, surtout si vous venez de l’étranger ! N’oubliez pas non plus de consulter les dernières consignes sanitaires vis à vis le coronavirus.

Si vous voyagez avec des animaux de compagnie, découvrez notre guide pour bien préparer votre chien !

3. Réservez votre chalet idéal

3. Réservez votre chalet idéal

Après avoir mené quelques recherches sur la région, vous pouvez ensuite chercher un logement qui convient à tous. Consultez nos différentes options d’hébergement dans la région pour répondre à vos besoins. Des chalets skis aux pieds aux appartements de luxe, notre site présente une sélection de propriétés pour tous les goûts :

Découvrez nos propositions en appliquant des filtres pour trouver le chalet idéal !

Parcourez nos propriétés dans les Alpes

...

4. Réservez votre voyage

Notre site Web offre des informations détaillées sur l’emplacement et les environs des chalets. À partir de là, vous pouvez consulter les sites Web des différents offices du tourisme; ces derniers devraient vous donner des recommandations sur les déplacements via les transports publics. Vous pouvez également louer une voiture chez Europcar ou Sixt pour faciliter votre voyage si vous vivez à l’étranger.

L’aéroport de Genève est une excellente option pour les régions telles que les Aravis, les Portes du Soleil et Chamonix / Evasion Mont Blanc. Si vous séjournez dans la vallée de la Tarentaise, vous pouvez également envisager l’aéroport de Chambéry. L’Eurostar relie également Londres à Bourg St Maurice; c’est donc une autre option fantastique si vous séjournez dans la vallée de la Tarentaise. Vous pouvez même choisir une option de nuit si vous le souhaitez !

5. Planifiez l’itinéraire de vos vacances au ski

5. Planifiez l’itinéraire de vos vacances au ski

Il est préférable de prévoir un itinéraire flexible pour vos vacances au ski, surtout lorsque vous voyagez avec des enfants ! Pourquoi ne pas profiter au maximum de toutes les autres facilités que les stations ont à offrir ?

En effet, préparer une liste d’activités à faire pendant vos vacances au ski peut être utile. Surtout si vous voulez être sûr de ne rien manquer ! Essayez d’équilibrer votre semaine avec des journées sur les pistes, des après-midis en famille, et des activités de bien-être. Il y a tellement de choses à voir au-delà des pistes; préparez votre itinéraire à l’avance pour profiter au maximum de vos vacances en montagne !

Vous pouvez utiliser les recherches que vous avez effectuées lors du choix de votre destination pour revoir les activités proposées; assurez-vous simplement de faire une réservation pour éviter toute déception ! Consultez l’onglet « Destinations » de notre blog pour vous aider à planifier votre itinéraire avant votre voyage.

Par ailleurs, si vous souhaitez prendre confiance sur les pistes, pensez à visiter les écoles de ski ouvertes pendant vos vacances !

6. Faites vos valises!

6. Faites vos valises !

Maintenant que tout est réservé, que vos vacances sont planifiées et que vos documents sont en ordre… il est temps de faire vos valises ! Cette étape sur la liste pour les vacances au ski peut sembler immense, surtout si vous voyagez avec des enfants. En cas de doute, consultez notre liste de matériel à prendre pour vous organiser avant le grand voyage.


Préparer ses vacances au ski peut être l’une des parties les plus motivantes de vos vacances ! Qu’il s’agisse de faire des recherches ou d’examiner les différentes options de chalet, vous verrez très vite que les préparatifs font partie du charme des vacances à la montagne.

N’oubliez pas de nous suivre sur les réseaux sociaux @ovonetwork, et d’utiliser le hashtag #ovonetwork pour partager vos vacances au ski !

À propos de l'auteur

Hi, I'm Alix and I am a content writer at OVO Network. I am half French, half English, but was born and raised in Hong Kong! In my spare time I love to draw, ride my bike, and play video games.