Menu

Pentes raides, terrains variés, vues magnifiques et vallées aux pistes adaptées pour tous les niveaux. Voilà tout ce que à quoi vous pouvez vous attendre en faisant du cyclotourisme dans les Alpes. Un véritable terrain de jeu pour les cyclistes passionés, les Alpes françaises offrent un large éventail de pistes cyclables pour toute la famille. La question se pose donc : quelle est la meilleure destination où faire du vélo dans les Alpes ?

Si vous vous demandez quelles régions sont meilleures pour explorer les Alpes sur deux roues, vous êtes au bon endroit. Dans ce billet, nous allons nous concentrer sur les meilleurs itinéraires cyclables dans les Alpes françaises. Nous passerons en revue quelques-unes de nos destinations préférées pour faire du vélo, ainsi que quelques conseils pour trouver un hébergement adapté au cyclotourisme.

Lisez la suite pour en savoir plus…


1. Morzine

Morzine conviendra parfaitement aux familles désireuses de séjourner dans un environnement calme tout en étant à proximité des diverses activités de montagne, y compris les pistes cyclables.

Popularisée grâce au Tour de France, la région attire les cyclistes du monde entier qui partent à l’assaut des cols mythiques. Les amateurs de VTT disposent quant à eux de nombreux parcours aménagés et de sentiers balisés, que les randonneurs emprunteront eux aussi avec plaisir.

La station vous donne accès au Tour du Roc d’Enfer, ainsi que le célèbre Col de Joux Plane et le col du Corbier jusqu’à Avoriaz.

Vous trouverez aussi plusieurs magasins de location de vélo (comme Torico) dans la région. Ces derniers pourront aussi vous assister avec des réparations pour votre propre vélo si besoin.

Annecy Palais just 25 minutes from Manigod

2. Annecy

Annecy fait sans aucun doute partie de seules villes d’Europe à proposer une palette aussi large d’activités de plein air, à pratiquer dans un environnement grandiose. Cela en fait une destination idéale où faire du vélo dans les Alpes françaises.

En effet, les cyclistes du monde entier viennent se défier sur les cols mythiques de la région, tandis que les familles font le tour du lac en vélo sur la piste cyclable.

Il est facile de louer des vélos à Annecy : consultez les services tels que Roul’ ma poule, Cyclable ou Vélonecy.

Vous aurez accès à de nombreuses pistes cyclables autour d’Annecy, y compris le tour du lac, un parcours d’environ 43 kilomètres. Admirez le paysage pittoresque en vous arrêtant sur l’une des plages du lac d’Annecy. Celles-ci sont parfaites pour pique-niquer ou se rafraîchir au pied des montagnes !

Vous pouvez également vous rendre dans les montagnes avec l’une des nombreuses ascensions qui entourent la ville. Par exemple, l’itinéraire du col de la Forclaz est un vrai régal pour les cyclistes confirmés. Après une montée raide jusqu’au sommet, vous pourrez faire une pause bien méritée dans l’un des restaurants. Par une journée de beau temps, vous pourrez même regarder les parapentes décoller au-dessus du lac !

3. Chamonix

Pendant la saison estivale, les montagnes autour de Chamonix sont un paradis irrésistible pour les cyclistes. Les plus aguerris parviendront à se trouver de nouveaux défis à relever puisqu’un grand nombre de sentiers sont très escarpés et techniques. Néanmoins, bien d’autres sont accessibles à tous, quel que soit votre niveau de pratique!

Les vététistes expérimentés trouveront eux aussi de nombreux défis à relever. La station vous donne accès au célèbre col des Montets, un itinéraire qui permet aux cyclistes de franchir la frontière suisse. Si vous êtes moins avancé, vous trouverez également une variété d’autres itinéraires et pistes de VTT pour tous les niveaux.

La plupart des remontées mécaniques autorisent leur accès aux cyclistes, tout comme le train Mont-Blanc Express, qui fait la liaison entre la Suisse et la vallée de l’Arve et qui passe par Chamonix. Les cyclistes de route auront également le choix parmi tout un florilège d’itinéraires au départ de Chamonix, en fonction de leur expérience et du temps dont ils disposent.

Si vous êtes en manque d’inspiration ou si vous souhaitez obtenir un avis, un conseil, renseignez-vous à l’office de Tourisme.

4. Les stations autour des Aravis

Figurant parmi les domaines skiables préférées des skieurs Français, les Aravis abritent de nombreuses stations populaires dans le milieu du cyclotourisme. Figurant régulièrement dans les épreuves du Tour de France, la région promet nombreux parcours de descente dans un environnement sublime. 

Un itinéraire très réputé chez les cyclistes est celui du col de la Croix Fry. Le circuit relie Thônes et Manigod, vous proposant même un arrêt au restaurant Lo Garajo. Un favori de l’équipe OVO Network !

La piste cyclable du col des Aravis est également très populaire chez les passionés du cyclisme. Figurant plus de 40 fois dans le Tour de France, le parcours de 19 kilomètres vous promet des vues imprenables sur le Mont-Blanc depuis le coeur du Massif des Aravis. L’itinéraire est une expérience incontournable pour les amateurs de cyclisme à un niveau avancé.

Découvrez nos chalets dans les Aravis

...

5. Méribel

Les plus hauts sommets restent généralement enneigés à la belle saison ; toutefois, le reste des montagnes se transforme en un immense terrain de jeux pour les cyclistes. Cela en fait un endroit unique où faire du vélo dans les Alpes françaises ! Les remontées mécaniques sont accessibles à cette saison, et adaptées pour emporter vos vélos. Vous arriverez donc au départ de votre circuit frais et dispos.

Si vous séjournez dans la région, nous vous conseillons l’itinéraire du col de la Loze. Ce parcours est une super attraction dans la région. Si bien que celui-ci à été incorporé dans des épreuves du Tour de France !

Vous y trouverez 4 parcours à essayer :

  1. La boucle ‘découverte’
  2. La grande boucle
  3. Montée Moûtiers – Col de la Loze
  4. Boucle Méribel – Courchevel Le Praz par le Col de la Loze

Vous trouverez également d’autres pistes cyclables dans la région, y compris des parcours VTT.


Cycling accommodation in the French Alps

Les vacances à vélo sont de plus en plus populaires dans les Alpes ; vous pourrez donc être sûrs de trouver de nombreux chalets dans la région avec des installations adaptées pour les vélos.

Nous vous recommandons donc, lorsque vous séjournez dans les Alpes françaises, de rechercher un logement adapté aux vélos. Parmi les éléments à prendre en compte, citons un espace garage ; de grandes installations pour laver vos vêtements et votre équipement de cyclisme ; un point de réparation vélo ; ainsi qu’un accès facile aux pistes cyclables.

Lorsque vous recherchez une destination où faire du vélo dans les Alpes, assurez-vous de trouver un logement avec des installations telles que cet espace de rangement des vélos au Chalet Crechoua.

Vous envisagez le cyclotourisme dans les Alpes ?

Découvrez notre sélection de chalets adaptés aux cyclistes pour votre prochain voyage à vélo dans les Alpes françaises …