Menu
Activités / Portes du Soleil / Votre voyage

Tout ce que vous devez savoir sur Morzine pour votre séjour à vélo

Popularisé grâce au Tour de France, Morzine attire les cyclistes du monde entier qui partent à l’assaut des cols mythiques. Les amateurs de VTT disposent quant à eux de nombreux parcours aménagés et de sentiers balisés.

Dans ce billet, nous allons passer en revue quelques points clé à garder en tête lorsque vous prévoyez vos vacances à vélo dans la station de Morzine. Nous évoquerons notamment les options de location de vélos et de logement adapté au cyclotourisme, ainsi que quelques circuits vélo autour de Morzine de difficulté variable.

Lisez la suite pour en savoir plus


Vacances à Morzine à vélo :
les points essentiels

Au cœur des Portes du Soleil, la station de Morzine se caractérise par des pistes qui, lorsque la neige fond, laissent place à des alpages verdoyants et des kilomètres de sentiers balisés.

Sommets vertigineux, vues magnifiques sur les montagnes et le Mont Blanc, lacs et rivières, alpages verdoyants… il n’est pas étonnant que Morzine soit une destination prisée par les amoureux de nature et cyclotourisme. En effet, le domaine à été figuré plus de 20 fois dans le Tour de France depuis 1975 ; une destination qui inspire donc les cyclistes à s’essayer sur les itinéraires célèbres autour du monde.

Vous trouverez 16 circuits vélo autour de Morzine, dont certains que nous aborderons plus loin dans cet article.. Chacun d’entre eux propose des difficultés variables, et avec des itinéraires variant entre 30 et 150 kilomètres, vous pouvez être sûr d’en trouver un pour votre niveau !

Location de vélo à Morzine

Si vous ne disposez pas de votre propre vélo, vous trouverez de nombreux magasins de location de vélos dans la région, notamment :

Vous trouverez de nombreux autres magasins de location de vélos pour votre discipline en vous rendant sur le site web de l’Office du tourisme de Morzine.

Quand aller à Morzine ?

Nous recommandons aux cyclistes de visiter Morzine pendant les mois de mai, juin et septembre, afin d’éviter les foulles, circulation, et les conditions neigeuses. En visitant pendant la période hors-saison, vous trouverez des routes plus calmes pour faire du vélo en toute tranquilité, ainsi que des logements de qualité.

Nous vous rappellons toutefois que les stations des Alpes sont généralement très chaudes pendant les mois d’été. Si vous prévoyez de vous y rendre à cette période, assurez-vous d’emporter de l’eau, de la crème solaire ainsi que tout autre équipement pour vous protéger du soleil lors de votre promenade à vélo.

Logement pour cyclistes à Morzine

Les vacances à vélo sont de plus en plus populaires dans les Alpes ; vous pourrez donc être sûrs de trouver de nombreux chalets dans la région avec des installations adaptées pour les vélos.

Nous vous recommandons donc, lorsque vous séjournez à Morzine, de rechercher un logement adapté au cyclotourisme. Parmi les éléments à prendre en compte, citons un espace garage ; de grandes installations pour laver vos vêtements et votre équipement de cyclisme ; un point de réparation vélo ; ainsi qu’un accès facile aux pistes cyclables.

Parcourez nos propriétés partenaires à Morzine

...

Circuits vélo autour de Morzine

Itinéraires débutants/intermédiaires

Col de l’Encrenaz

Distance : 32 km
Max. altitude : 1,432 m
Durée : 1 h 20 – 2 heures
Itinéraire

Plus calme que certaines pistes de vélo sur route, cet itinéraire convient mieux aux amoureux de montagne qui recherchent un après-midi paisible dans la nature.

Vous cherchez un défi ? Vous pouvez ajouter 14 km à votre parcours en continuant jusqu’à Taninges depuis le pont des Gets.

Vallée du Giffre

Distance : 24 à 48 km
Max. altitude : 955 m
Durée : 1 h 10 – 2 h 45
Itinéraire

Une belle balade facile, le long du Giffre, à la découverte des villages de la vallée. Vous trouverez 3 itinéraires différents le long de la vallée depuis Morzine.

Faites un détour en prenant la boucle de Taninges, qui vous mènera à Samoens, le village de Sixt, ou même le Fer à Cheval.

Vallée de l’Arve

Distance : 70 km
Max. altitude : 1,172 m
Durée : 3 – 4 heures
Itinéraire

Ce parcours se compose de routes larges et ouvertes, ce qui en fait l’itinéraire parfait pour les cyclistes débutants. Au départ de Morzine, vous prendrez la direction de Samoëns, descendrez vers Cluses, avant de faire une boucle en passant par Arâches et Taninges avant de remonter vers Morzine.

Tour du Roc d’Enfer

Distance : 75 km
Max. altitude : 1 172 m
Durée : 3 – 4 heures
Itinéraire

Le Tour de Roc d’Enfer est un parcours intermédiaire qui part de Morzine, passant par St Jean D’Aulps, le Col du Jambaz, Megevette et le Col de la Ramaz.

Cette dernière partie est la montée la plus difficile de l’itinéraire – faites donc le plein d’énergie avant d’atteindre le col ! Après la montée, profitez d’une descente paisible à travers le pittoresque village des Gets. 

Pont des Gets

Distance : 50 km
Max. altitude : 1 172 m
Durée : 3 – 4 heures
Itinéraire

Depuis Morzine, prenez la direction des Gets, puis de Taninges.

De là, tournez à droite et montez au Pont des Gets avant de revenir à Morzine.

Vous pouvez également monter d’un cran en poursuivant la promenade jusqu’à Avoriaz si vous le souhaitez.


Itinéraires avancés

Col de la Colombière

Distance : 150 km
Max. altitude: 1 613 m
Durée : 6 – 8 heures
Itinéraire

Cet itinéraire est l’un des favoris du Tour de France, passant par le Col de Colombière et le Col des Aravis. Nous vous recommandons de l’essayer uniquement si vous êtes un cycliste de route expérimenté.

Même s’il est possible de partir de Morzine, certains choisiront de partir de Cluses pour gagner 50 kilomètres, afin de profiter des meilleurs moments de la randonnée en montagne.

Col de Joux Verte

Distance : 14 km
Max. altitude : 1 800 m
Durée : 1 – 2 heures
Itinéraire

Cet itinéraire avancé suit les collines escarpées de Morzine à Avoriaz. La durée de la randonnée varie en fonction de votre niveau de forme physique.

L’itinéraire part du bureau de la mairie, à côté du pont de Morzine. Vous suivrez d’abord une ascension de 14 km jusqu’à Avoriaz, d’où vous profiterez de vues fabuleuses sur la chaîne de montagnes et les chalets en bois (notamment depuis le sommet d’Avoriaz !)

Col de la Ramaz

Distance : 60 km
Max. altitude : 1,619 m
Durée : 3 – 4 heures
Itinéraire

Cet itinéraire vous emmène au sommet du Col de la Ramaz. De là, vous profiterez d’une vue fabuleuse sur le célèbre Mont Blanc et sa chaîne de montagnes environnante.

Col de Joux Plane

Distance : 52 km
Max. altitude : 1,700 m
Durée : 2 – 3 hours
Itinéraire

L’itinéraire du Col de Joux Plane est le plus difficile de la région, mais aussi le plus célèbre ! Présenté à plusieurs reprises comme la dernière étape du Tour de France, le chemin suit un dénivelé de 1 250 m, et est extrêmement raide.


Le cyclisme n’est qu’une des nombreuses activités formidables qui vous attendent à Morzine. Si vous souhaitez trouver d’autres idées de loisirs pour vos vacances, consultez notre billet sur les meilleures activités à Morzine loin des pistes.

Vous cherchez un logement à Morzine ?

Consultez notre fantastique sélection de propriétés dans la région pour votre prochain voyage à vélo dans les Portes du Soleil…