Menu
Pour démarrer

Comment transformer votre résidence secondaire en location saisonnière

De nombreux propriétaires de résidences secondaires décident de louer leurs biens lorsqu’ils n’y séjournent pas.

Que ce soit pour couvrir les frais de location ou pour gérer une entreprise rentable, la conversion de votre résidence secondaire en propriété locative est un engagement important qui nécessite du temps, des investissements et une réévaluation de votre propre utilisation de la propriété.

Dans ce billet, nous donnons quelques conseils aux propriétaires qui souhaitent convertir leur résidence secondaire en propriété locative, y compris :

  • équilibrer les besoins de votre famille et ceux des hôtes payants
  • identifier les préférences de votre public cible et répondre aux attentes des hôtes
  • privilégier la qualité à la quantité en ce qui concerne la capacité, l’ameublement, le rangement et les éléments de décoration
  • comprendre l’importance de l’investissement nécessaire pour obtenir un bon rendement.

1. Répondre aux attentes des hôtes

Tout d’abord, essayez d’identifier ce que vous, vos amis et votre famille aimez lorsque vous visitez votre propriété. Ensuite, essayez de déterminer si les autres hôtes apprécieront ces mêmes choses.

Veillez à être honnête, objectif et respectueux lorsque vous prenez ces décisions, tout en essayant de séduire un marché aussi large que possible.

Ensuite, réfléchissez à ce que vous attendez vous-même d’une location de vacances lorsque vous partez en vacances. Déterminez si votre propriété répond à ces mêmes critères et, si ce n’est pas le cas, combien de temps il vous faudra pour y parvenir. Pour ce faire, essayez de regarder votre propriété à travers les yeux d’un hôte : votre propriété répond-elle à ses besoins ?

2. Désencombrez et rénovez la propriété

Naturellement, votre propriété aura l’air habitée et abritera une bonne partie des effets personnels de votre famille. Bien que certains objets soient sentimentaux et occupent une place de choix dans votre résidence secondaire, vous devez tenir compte de certains éléments lorsqu’il s’agit de désencombrer et de réaménager, notamment :

Facilité de nettoyage

Plus il y a d’affaires, plus il sera difficile pour votre équipe de nettoyage d’accomplir les tâches nécessaires le jour du changement. Considérez également que cela augmentera le temps nécessaire au nettoyage, ce qui augmentera vos coûts d’entretien ménager.

Dommages

Si vous choisissez de laisser des objets personnels et sentimentaux dans votre propriété, vous courrez le risque qu’ils soient endommagés. Si vous tenez à certains objets, il est préférable de les retirer de votre propriété avant d’accueillir des hôtes.

Créer un sentiment de ‘chez-soi’

Même s’il s’agit toujours de votre résidence secondaire, n’oubliez pas que pendant la période où vos hôtes y séjourneront, ils veulent avoir l’impression d’être chez eux.

Amélioration de le propriété

Effectuez un examen honnête du mobilier et de la décoration de votre propriété. Chez OVO Network, nous avons tendance à diviser les améliorations à apporter à la maison en  » réparations rapides  » et  » projets plus importants « .

Par exemple, quelques éraflures sur la table de la cuisine ou une tache sur la housse du canapé peuvent être facilement négligées par votre famille et vos amis. Les vacanciers, en revanche, s’attendront à un certain niveau de qualité. Préparez-vous à dépenser une partie de votre budget pour des réparations rapides comme celles-ci.

Les projets plus importants prennent plus de temps, et il n’est pas toujours réaliste d’attendre des propriétaires qu’ils s’engagent dans de nombreux projets immédiatement. Cependant, nous avons pu constater que la mise à jour et la modernisation des installations de votre propriété peuvent augmenter vos réservations et vous aider à maximiser vos revenus.

Pensez également à la disposition et la mise en place de votre propriété. Votre famille n’aura peut-être pas peur de traverser une chambre pour aller à la suivante, mais d’autres groupes pourront trouver cette dynamique déplaisante.

N’oubliez pas non plus vos espaces extérieurs. Fonctionnent-ils aussi bien que vos espaces intérieurs ?

Les vacanciers cherchent souvent à se sentir  » chez eux loin de chez eux « , mais en fin de compte, ils recherchent toujours une expérience nouvelle pendant leurs vacances.

Vous devez décider si vous êtes en mesure financièrement d’améliorer et de rénover certaines parties de votre propriété avant de commencer à convertir votre résidence secondaire en propriété locative.

Équipement et installations

Certaines choses ne peuvent pas faire l’objet de compromis. Les hôtes ont besoin d’articles de base lorsqu’ils séjournent dans une propriété locative, afin de pouvoir y vivre confortablement tout au long de leur séjour.

Plus l’équipement et les installations sont de qualité, plus vous aurez de chances de fidéliser les vacanciers et de recevoir des commentaires positifs.

Nos propriétaires s’engagent à fournir tous les articles figurant sur notre liste d’équipement minimum, ce qui, selon nous, répond aux besoins fondamentaux de tous nos clients pendant leurs vacances.

Sécurité

N’oubliez pas que votre résidence secondaire deviendra une propriété commerciale de location, et que cela vous oblige à respecter certaines exigences en matière de sécurité. Vous devrez vous conformer aux exigences légales de la mise en place d’une propriété locative et installer des équipements de sécurité tels que des extincteurs, des détecteurs de monoxyde de carbone, etc.

Vos appareils et installations actuels sont-ils en bon état de marche ? En cas de doute, remplacez les vieux appareils qui, selon vous, pourraient présenter un risque quelconque pour les clients.

3. La capacité

Déterminez si la capacité maximale de votre propriété est réaliste ou non. Voici quelques points douloureux courants pour les invités :

  • ne pas pouvoir assoir tous les hôtes autour de la table ;
  • devoir déplacer les chaises de la salle à manger dans le salon en raison d’un manque de sièges confortables ;
  • un mauvais rapport chambre/salle de bain ;
  • le manque d’espace de rangement pour tous les bagages.

Certains espaces pourraient-ils être mieux utilisés ? Beaucoup de nouveaux propriétaires ont souvent pour priorité d’accueillir le maximum de personnes dans la propriété (c’est-à-dire le plus grand nombre de lits possible). Cependant, nous ne recommandons jamais de risquer de surpeupler votre propriété.

Les clients préfèrent désormais la qualité à la quantité. Beaucoup d’entre eux préfèrent un espace pour travailler à domicile, une salle de bain supplémentaire ou une installation supplémentaire dont ils ne peuvent pas profiter chez eux (plutôt qu’un lit supplémentaire qu’ils n’utiliseront peut-être même pas !)


La propriété doit être belle, confortable, propre, et proposer un bon rapport qualité-prix pour plaire aussi bien aux vacanciers qu’à vos proches.

Si votre propriété n’est pas encore tout à fait au point, combien êtes-vous prêt à investir pour en faire un succès ?

Vous envisagez d’investir dans les Alpes françaises ?

OVO Network allie une technologie innovante, une connaissance du marché de la location saisonnière, et une expertise créative permettant de maximiser facilement et sans stress l’occupation de votre bien et votre revenu locatif.

À propos de l'auteur

Bonjour je m'appelle Karen, je fais partie de l'équipe commerciale d'OVO Network. Je vis depuis 18 ans avec ma famille à Manigod, et j'aime partager cette incroyable partie du monde avec les amis et la famille qui viennent me rendre visite.