Menu
Pour démarrer

Comment louer son chalet : 5 astuces pratiques

Vous avez pris la décision d’acheter un chalet locatif. C’est le début d’une toute nouvelle expérience enthousiasmante pour vous. Vous avez effectué des recherches et trouvé une propriété que vous aimez, dans un lieu qui attire les touristes. La vente est conclue. Le cadre est splendide. Maintenant, la question qui se pose est la suivante : Comment faire pour louer son chalet ? Quelles actions devez-vous entreprendre pour transformer votre maison de vacances en une activité locative à part entière ?

Ci-dessous, nous vous présentons notre démarche pour aider les propriétaires à louer leur chalet ou leur appartement. Nous vous détaillons cinq points clés. Nous disposons d’un répertoire bien garni de contacts locaux, et nous recommandons des partenaires commerciaux ainsi que des prestataires de services (pour les francophones et non francophones).

Penchons-nous désormais sur les exigences à respecter pour louer son chalet, et sur notre accompagnement : 


1. Enregistrer votre activité

Comment faire pour louer mon chalet ? Commençons par les bases. Notre article « Comment déclarer un meublé de tourisme en 2021 » présente de manière exhaustive la réglementation et les lois à respecter.

La Partie 1 concerne la déclaration de votre bien auprès de la mairie de la commune concernée. D’autres licences et enregistrements requis figurent à la partie 2. La partie trois intéressera les propriétaires de biens avec piscine. La partie 4 concerne l’utilisation adéquate des jacuzzis, saunas et hammams (conseils plutôt que des obligations légales).

2. Respecter les autres

obligations légales

Dans le cadre de notre processus d’intégration, nous recommandons aux nouveaux propriétaires les personnes à contacter afin de répondre aux exigences supplémentaires, telles que :

  • La redevance audiovisuelle ;
  • L’obtention d’une licence SACEM pour diffuser de la musique ;
  • L’obtention d’un classement officiel (par étoile) ;
  • La déclaration et le paiement des taxes de séjour ; 
  • Le choix du régime qui convient le mieux à votre portefeuille financier, d’un point de vue fiscal, légal et de la sécurité sociale.

Nous nous maintenons aussi à jour pour connaître les évolutions de la réglementation et de la législation locales et nationales en matière de locations de meublé de tourisme.

Par exemple : L’Arrêté n°.  PAIC-2019-0150, fait référence aux restrictions et aux amendes concernant les cheminées et leurs émissions. Ces restrictions entreront en vigueur à compter du 1er janvier 2022 dans certains secteurs des Alpes françaises.

3. Anticiper la sécurité et

s’assurer

Disposez-vous des coordonnées de professionnels à contacter pour effectuer la maintenance de votre propriété et régler les problèmes liés à sa sécurité ? Passez des contrats avec des ramoneurs, chauffagistes, conseillers en prévention incendie, faites vérifier vos extincteurs et capteurs de CO2. Pensez à prévoir une bâche ou un volet de protection pour votre piscine et à les faire entretenir et vérifier. Il en va de même pour les dispositifs de contrôle d’accès aux saunas, hammams et la sécurité des jacuzzis.

Informez votre assureur que vous gérez une activité locative dans votre résidence secondaire ou de vacances. Vous devrez aussi souscrire à une assurance à responsabilité limitée. Certaines compagnies vous couvrent également pour la perte de revenus. OVO Network propose une assurance complète anti dommages exclusivement réservée à nos propriétaires.

4. Gérer votre activité avec

l’aide d’OVO Network

Nous vous soulageons dans vos tâches administratives ! Les systèmes OVO Network vous simplifient la gestion de votre activité afin qu’elle soit plus efficace et rentable.

Nos solutions et notre équipe vous aident notamment en créant votre site internet. Nous prenons les photos de votre bien, assurons sa visibilité et sa publicité. Le système gère les demandes, les paiements, etc. 

Une fois que les sites et la publicité de votre propriété sont lancés, nous nous mettons en relation avec les managers locaux pour proposer notre aide et notre formation au besoin.   

Si vous débutez dans le secteur de la location saisonnière, notre équipe commerciale vous conseillera les solutions les plus adaptées à votre situation. Les responsables de compte et de revenus vous suggérons un loyer adéquat pour vous aider à atteindre vos objectifs financiers.

5. Monter votre équipe locale

Lorsqu’on se demande comment louer son chalet, un point essentiel est à prendre en compte.Il s’agit de l’équipe locale qui assurera sa gestion. Elle est indispensable à la réussite de votre activité de location saisonnière. Souvenez-vous, les managers et les équipes locales qui s’occupent de votre chalet doivent travailler en toute légalité. Ces personnes doivent aussi remplir leur fonction de manière adéquate. 

Le système de gestion des propriétés doit fonctionner en toute fluidité pour toutes les parties concernées : vacanciers, managers, équipes de ménage, propriétaires et leur famille. Ainsi, les expériences de vacances seront positives, vous recevrez d’excellents avis et fidéliserez vos visiteurs. Notre équipe de gestion des propriétés vous aide à prendre contact avec des managers sur place, à les former, présente notre charte du Manager, etc.


La cerise sur le gâteau ? Les managers et propriétaires locaux peuvent mettre en commun leurs expériences et partager leur réseau respectif afin d’échanger des conseils éclairés et actualisés destinés aux vacanciers. Ces conseils peuvent concerner des recommandations de restaurants, de boutiques de location de matériel, des guides, des cafés et bars en vogue dans les stations, etc.

Nous faisons aussi notre part. Deux fois par mois, nous envoyons une newsletter pour informer les vacanciers des actualités dans les différentes stations où nous sommes présents.

À propos de l'auteur

Hi, I'm Élodie, I am French and based in Brittany. I love travelling, walking by the sea and cultivating my vegetable garden. You’ll also find me at the dojo for karate training, at a creative writing workshop, in a Portuguese lesson or reading.

Abonnez-vous à notre newsletter mensuel

Recevez des conseils sur la gestion de propriété, des commentaires d'experts et les dernières nouvelles de l'industrie de la location saisonnière