Menu
Pour démarrer

Établir un business plan pour votre entreprise de location

Avec les nombreuses options de location disponibles de nos jours, il n’est pas surprenant que de nombreux propriétaires choisissent de tirer profit de leurs résidences secondaires. Si vous possédez une propriété située dans une destination prisée par les touristes, vous envisagez peut-être vous-même d’augmenter vos revenus en la répertoriant sur l’un des nombreux grands sites d’annonces, ou sur de plus petites plateformes spécialisées dans la location à court terme.

Cependant, bien que le vaste choix de plateformes de réservation ait permis à de nombreux propriétaires d’inscrire leur propriété plus facilement que jamais, il est essentiel de fixer des objectifs clairs et d’avoir un plan d’affaires solide ; sinon, il sera difficile de mesurer le succès de votre activité !

Dans cet article, nous allons vous présenter le concept de la fixation d’échéances initiales et d’objectifs financiers, en mettant l’accent sur la location de chalets à court terme dans les Alpes françaises. Inspirez-vous de ces idées pour commencer à créer un plan d’affaires pour votre activité locative …


Les questions à se poser pour créer un business plan pour votre activité locative …

1. Quand la propriété sera-t-elle disponible pour la réservation ?

Tout d’abord, il faut prendre en considération la date à laquelle votre propriété sera effectivement disponible pour les réservations.

En fonction de vos objectifs financiers, vous pouvez choisir d’ouvrir le calendrier des réservations toute l’année, ou uniquement pendant la haute saison.

Pensez-vous utiliser votre bien comme résidence secondaire à certaines périodes de l’année? Si c’est le cas, combien de semaines – et lesquelles – pensez-vous bloquer dans le calendrier à des fins personnelles? Avoir une idée précise de ces données permettra d’en mesurer l’influence sur vos revenus potentiels.

2. Quels sont vos objectifs financiers ?

Ensuite, déterminez si votre objectif est simplement de couvrir les coûts et de réaliser un petit bénéfice, ou si l’entreprise est un projet d’investissement. Dans l’affirmative, réfléchissez au retour sur investissement que vous souhaitez obtenir.

Bien entendu, pour calculer le montant des revenus que vous pouvez viser de manière réaliste, vous devez évaluer les coûts associés à votre activité de location saisonnière.

Pour avoir une première idée de la gestion de vos revenus, consultez notre article sur les meilleures pratiques pour votre entreprise de location de vacances. Sinon, si vous cherchez une explication plus approfondie, nous avons un article pratique sur les aspects financiers clés d’une activité de location saisonnière, qui explique cette idée plus en profondeur.

3. Quelle est votre date de lancement ?

À quel moment de l’année allez-vous être prêt à lancer votre propriété sur les plateformes de réservation ? Il est bon de viser à ce que votre propriété soit prête à accueillir des visiteurs avant les périodes de pointe, car c’est à ce moment-là que vous pouvez générer le plus de revenus.

Outre les projets de construction, les séances de photos, les dernières touches déco et la mise en place de votre marketing, il est essentiel de vérifier que vous ayez satisfait les exigences légales locales.

Si vous attendez la dernière minute pour remplir les documents et les formalités nécessaires, cela peut entraîner des retards indésirables pour vous et pour vos hôtes. Démarrez donc sur le bon pied en prévoyant du temps dans votre plan d’affaires pour répondre à ces exigences.

Les bénéfices OVO Network

OVO Network allie une technologie innovante, une connaissance du marché de la location saisonnière, et une expertise créative permettant de maximiser facilement et sans stress l’occupation de votre bien et votre revenu locatif.

À propos de l'auteur

Bonjour je m'appelle Karen, je fais partie de l'équipe commerciale d'OVO Network. Je vis depuis 18 ans avec ma famille à Manigod, et j'aime partager cette incroyable partie du monde avec les amis et la famille qui viennent me rendre visite.