Menu
Investir / Pour démarrer

Comment la COVID-19 a rendu la location de chalet de ski en France plus populaire que jamais

Depuis le début de la crise de la COVID-19, la location d’un chalet de ski en France a gagné en popularité. Les chalets permettent en effet de se ressourcer auprès de la nature, de renouer le contact avec ses proches ou bien simplement de se reconnecter avec soi-même. La location de chalet s’est inscrite dans ce besoin renouvelé de liberté.

Aujourd’hui plus que jamais, tous les propriétaires de chalets de ski doivent comprendre en quoi la location de leur chalet permet un bon retour sur investissement, tant en été qu’en hiver. Cet article met en évidence les raisons les plus solides qui soutiennent un tel calcul.


Pourquoi les recherches pour le mot « Chalet » ont-elles explosé avec la COVID-19 ?

Alors que le monde entrait dans la décennie des années 2020 , un événement des plus imprévus s’est produit. Dans les moteurs de recherche tels que Google, le mot « chalet » n’a pas tardé à s’envoler. Examinons de plus près pourquoi.

La pandémie et son effet sur la location de chalets de ski

La COVID-19 a, de manière inattendue, pris le monde entier d’assaut à la fin 2019 / début 2020 et affecte toujours beaucoup de monde au début de 2022. Ce coronavirus a provoqué la première pandémie de la décennie, obligeant les pays du monde entier à se confiner temporairement. 

Même les pays qui autorisaient les citoyens à sortir de chez eux ou à assister à des événements en grand nombre imposèrent au moins le port du masque. Dans bon nombre de ces pays, la vaccination contre le COVID-19 fut ensuite ajoutée à la liste des recommendations médicales. 

Cette épidémie soudaine, qui a poussé de nombreuses personnes à se mettre en quarantaine plus ou moins volontaire, a encouragé les gens à planifier des escapades, courtes ou longues. Il ne s’agissait, pas réellement de vouloir éviter la maladie, mais plutôt de s’isoler dans un cocon paisible et confortable, le temps de laisser laisser passer les nouvelles restrictions.

Avec ce désir naissant d’échapper aux griffes de la COVID-19, les Français et les Européens ont recommencé à réserver leurs voyages, avec en tête de vouloir s’éloigner ansi des problèmes et des soucis liés à la pandémie. 

En France, par exemple, le nombre de recherches liées à la location d’un chalet de ski a augmenté de manière impressionnante. Les chalets devinrent un symble de la liberté retrouvée pour de nombreuses personnes qui avaient envie de changer d’air.

Données actuelles en faveur de la location de chalets de ski

Selon Google Trends, en France comme dans le monde entier, le nombre de recherches du mot « chalet » s’est effondré au début de la pandémie, en mars 2020. Cependant, cette baisse n’a pas duré longtemps car les locations de chalets de ski ont rebondi de manière impressionnante pendant les mois d’été 2020 et d’hiver 2021.

Les données montrent que le terme « chalet » en France a atteint un score record de 100 en février 2021 avant de redescendre au printemps. En mai et août 2021, le score a encore augmenté jusqu’en septembre.

En novembre et décembre 2021, les recherches sur Google augmentent à nouveau, ce qui fait que c’est le moment idéal pour les propriétaires de chalets de ski de louer leurs propriétés.  

De même, sur le graphique mondial de Google Trends, le mot « chalet » a atteint un score de 93 en janvier 2021 avant de diminuer légèrement au printemps. Le score continue de grimper à partir de décembre, ce qui prouve une fois de plus la pertinence des chalets de ski à l’échelle mondiale.

Quels sont les avantages de la location d’un chalet de ski ?

Si vous êtes propriétaire d’un chalet de ski, il est essentiel de garder une longueur d’avance lorsque vous décidez de le louer à des clients potentiels. Voici quelques-uns des principaux avantages associés à la location de chalets de ski, qui en font une catégorie d’actifs précieuse pour tous les propriétaires et investisseurs. 

1. Télétravail

De plus en plus d’entreprises autorisent les gens à travailler à distance. Les cadres et dirigeeants à la recherche d’un endroit idéal pour travailler loin de chez eux peuvent considérer qu’un grand chalet avec plusieurs chambres leur convient parfaitement. 

Pour être compatible avec les exigences liées au télétravail, les chalets de ski doivent proposer une excellente connexion internet, le WiFi dans tout l’epsace, et des espaces aménagés (voire un bureau) pour permettre de s’isoler et de se concentrer sur son travail pendant quelques heures.

2. Le “flight shaming” (honte de prendre l’avion)

Devant la montée des préoccupations écologiques, de nombreux voygeurs européens préfèrent se déplacer en voiture ou en train, plutôt que de prendre l’avion. En terme d’investissement locatif, les destinations lointaines risquent de devenir moins attractives.

Les chalets de ski situés dans les Alpes françaises se trouvent à une distance raisonnable de nombreuses zones urbaines d’Europe occidentale, ce qui garantit une forte zone de chalandise.

3. Activités d’été

Des propriétés tels que Chalet Beauvoir 12 sont très populaires durant l’été. Ses installations extérieures fantastiques font l’endroit idéal pour s’isoler des lieux très fréquentés si les clients le veulent.

Les activités hivernales sont bien sûr à l’origine de la création des chalets. Mais ce n’est plus la seule saison attractive pour les touristes. L’été est devenu une bonne saison, pendant laquelles les villages et les stations de ski français  ont créé de nombreuses activités adaptées à l’été. 

Ces activités estivales comprennent la randonnée, le vélo, de nombreux festivals ou bien encores des stages de yoga. Cela rend la location d’un chalet de ski pertinente pour un grand nombre de touristes et de visiteurs. 

Par conséquent, les réservations de chalets de ski augment pendant les mois d’été. C’est intéressant pour les propriétaires de chalets celui permet d’étaler les réservations sur un plus grand nombre de mois et de moins dépendre du succès de la haute saison d’hiver.


Conclusion

Le nombre de personnes qui apprécient le plein air ne cesse de croître, alors que les restrictions de voyage et autres confinements pésent sur ceux qui auraient envie d’échapper aux grandes villes, ne serait-ce que pour une semaine.

Malheureusement, la COVID-19 est toujours présente alors que notre vie continue, avec nos péoccupantins liées à l’école, au travail, à nos amis, et aux réunions de famille. Louer un chalet est gage d’évasion pour une population qui veut se changer les idées.

Tous ces facteurs s’addtionnent pour inciter les propriétaires de chalet à mettre à la location leurs biens, via des professionnels qui peuvent leur assurer un nombre de réservations prometteur et un bon contrôle ce qui se passe dans leur bien.

Combien ma propriété peut-elle me rapporter ?

Découvrez combien votre chalet pourrait vous rapporter en tant que location saisonnière à l’aide de notre calculette de rendement locatif…

À propos de l’auteur : Après avoir été propriétaire de propriétés de vacances à Bali et St Barth, mené des initiatives de location de vacances sur Booking.com et dirigé un site Web sur le secteur de la location à court-terme (Rental Scale-Up), Thibault à aujourd’hui lancé le Scalers Network.

Cette plateforme rassemble les membres du secteur de la location à court-terme afin d’encourager la formation de relations professionnelles et/ou personnelles. Avec le soutien de partenaires du même secteur, vous pourrez désormais atteindre plus rapidement les objectifs liés à votre prochain projet personnel, travailler en groupes pour partager vos doutes et vos réussites, ainsi que devenir une nouvelle voix qui mène la conversation autour de notre secteur.