Menu
Investir

Comment gagner de l’argent avec son logement?

Il existe de nombreuses raisons convaincantes pour investir dans un logement dans les Alpes. Le style de vie, les expériences mémorables, l’appréciation de la valeur de votre propriété au fur et à mesure du temps et, bien sûr, le côté pratique de votre affaire ! Mais l’une des questions qui pourrait vous faire hésiter à investir dans un chalet est celle de la rentabilité : comment gagner de l’argent avec son logement ?

Nous savons bien sûr que le retour sur investissement est de la plus haute importance pour les propriétaires. À OVO Network, nous pouvons vous aider à estimer avec précision combien votre propriété potentielle pourrait vous rapporter. Il vous suffit de vous diriger vers notre calculatrice de revenus pour obtenir une estimation en quelques clicks seulement !

Question d’argent

Pour commencer, quelles que soient vos raisons pour investir, il faut toujours prendre en compte la rentabilité de votre propriété. Si vous vous demandez comment gagner de l’argent avec votre logement, ne vous inquiétez pas ; nous avons toutes les réponses à vos questions sur cette page !

Appréciation

La bonne nouvelle pour ceux qui envisagent d’acheter une propriété, c’est que vous pourrez non seulement profiter d’un bon revenu d’un logement ou vous pourrez également profiter de bons moments avec votre famille ou vos amis, mais vous posséderez également un actif dont la valeur augmentera sûrement d’année en année.

En effet, plusieurs statistiques récentes montrent que l’immobilier de ski surpasse la plupart de ces équivalents en ville. Un rapport publié par Knight Frank* montre même que dans certaines stations de ski, les prix des logements auraient augmenté de 19% depuis 2010 !

*Rapport disponible uniquement en Anglais.

Revenu locatif

Comme indiqué au début de cet article, le potentiel de location est l’un des aspects les plus importants quand on souhaite investir dans une propriété.

Nous avons donc mis au point une calculatrice de revenus afin de calculer tout cela pour vous. Saisissez simplement les critères clés de votre logement tels que la destination, le type de propriété, la capacité du logement, distance par rapport aux pistes, les saunas, piscines, autorisation des animaux de compagnie … puis cliquez sur calculer ! Vous obtiendrez ensuite un revenu locatif que vous pouvez espérer obtenir pour votre chalet de ski potentiel. Ces chiffres seront basés sur des chalets aux caractéristiques similaires avec lesquels nous travaillons déjà.

Notre exemple

Si vous souhaitez comprendre davantage comment cela fonctionne, observons un exemple concret tiré des chiffres propres à OVO Network.

Exemple utilisant un chalet avec les caractéristiques suivantes :

  • Classement : 5 étoiles
  • Destination : La Clusaz ou Manigod
  • Capacité : 10 personnes
  • 5 chambres
  • 5 salles de bains
  • Distance du centre ville et pistes : 5 km
  • Autres caractéristiques : cheminée et jacuzzi
  • Animaux bienvenus

Ces caractéristiques valorisent le chalet entre 56 000 – 76 000 euros par an. Le montant exact dépendra de plusieurs variables, telles que :

  • Les installations spécifiques dans le logement
  • La date de lancement de votre propriété, ou même la qualité des photos sur votre annonce.

En 2019, OVO Network a réussi à générer en moyenne 169 nuits par propriété, avec un taux d’occupation moyen de 55 % sur l’ensemble de nos 85 propriétés à Manigod et La Clusaz. Tout cela sans compter le temps passé pour diverses rénovations, ou les propriétaires de chalets qui profitent eux-même de leurs propriétés !


Pour en savoir davantage sur comment gagner de l’argent avec son logement, consultez notre article sur comment (bien) lancer son entreprise de chalet en France. Nous partageons des conseils d’experts sur ce que nos clients recherchent exactement pour un séjour idéal afin d’optimiser vos propriétés.

N’hésitez pas à nous suivre sur les médias sociaux @ovonetwork pour plus de conseils, et d’utiliser le hashtag #ovonetwork pour partager vos recommendations avec d’autres propriétaires !