Menu
Activités / Cuisine et culture / Votre voyage

Les plus beaux marchés de Noël des Alpes

Ça y est ! Nous sommes passés à l’heure d’hiver. Les journées de plus en plus courtes et les températures en baisse nous rappellent que Noël approche à grands pas. En attendant, les villes se parent de leurs plus belles illuminations et l’on voit fleurir sur les places des chalets de bois formant des petits villages féériques plus connus sous le nom de marchés de Noël. S’il n’y en a pas à proximité de chez vous, profitez-en pour organiser une escapade dans une propriété OVO Network de la région Rhône-Alpes où ces marchés sont très animés, l’occasion de vous mettre dans le bain avant les fêtes et de dénicher des cadeaux originaux à déposer au pied du sapin.

Les marchés de Noël sont aujourd’hui très prisés et pour cause ; ils proposent un large choix de produits régionaux auxquels vous aurez du mal à résister, des objets artisanaux parfaits pour un cadeau unique, et l’opportunité désormais rare de rencontrer directement les personnes qui les ont fabriqués. La tradition des marchés de Noël nous vient d’Allemagne où ils sont apparus vers la fin du Moyen-Âge pour marquer la période de l’Avent, quatre semaines avant Noël. Puis, ils se sont développés en Europe occidentale par la Suisse puis la France et ensuite en Europe méridionale par l’Espagne.


Les meilleurs marchés de Noël en Europe

The best Christmas market in the Europe

C’est en 1570 qu’un marché de Noël s’installe pour la première fois à Strasbourg sur la place de la cathédrale. Cette tradition est longtemps restée cantonnée à l’Alsace. Ce n’est que dans les années 1990 qu’elle s’est étendue à la France entière.

Vous retrouverez toujours les plus beaux marchés de Noël dans les pays d’Europe d’où ils sont originaires. C’est toute la culture d’une région qui s’exprime à travers les objets artisanaux qui sont vendus sur ces étals. C’est pourquoi, les motifs sur les bijoux, la céramique et les jouets varient sensiblement d’une région à une autre. Les variations géographiques influencent également les chants des chœurs, la musique et le dynamisme des danseurs qui viennent animer les marchés et divertir les visiteurs pendant leur promenade.

Les marchés de Noël de Stuttgart, Francfort et Nuremberg sont les plus grands et ceux qui attirent le plus grand nombre de visiteurs chaque année. Les saucisses rôties « Bratwurst » et les différentes bières font partie des divers plaisirs auxquels vous céderez probablement dans les allées des marchés de Noël allemands. À Prague, plus à l’est, vous aurez du mal à résister au jambon fumé directement découpé sur sa broche et aux Trdelník, des pâtisseries chaudes enrobées de sucre. Plus au sud, à Bologne, le nougat de Noël aux amandes et au miel remporte la palme auprès des visiteurs. Entre toutes ces effluves plus appétissantes les unes que les autres, il y en a une qui domine sur tous les marchés ; celle des châtaignes grillées. 

Le meilleur de la France

Vin Chaud Annecy Christmas Market

Sans surprise, Strasbourg arrive en tête des meilleurs marchés de Noël en France. Il s’agit du plus ancien et du plus grand marché de Noël français, mais aussi du plus varié. Ce gigantesque marché s’étale dans toute la ville, et son cœur se trouve autour de la cathédrale gothique. Longtemps, il fut le seul marché de Noël en France et la magnifique ville de Strasbourg se fait d’ailleurs appeler la Capitale de Noël. Tous les strasbourgeois s’investissent pour attirer les visiteurs avec de magnifiques décorations traditionnelles et des produits alsaciens uniques. Tarte flambée, bretzels et pain d’épices font partie des favoris sucrés. Outre ces gourmandises à grignoter à toute heure, les vins blancs locaux accompagneront parfaitement votre assiette fumante de Choucroute garnie qui vous réchauffera à votre pause déjeuner.


Découvrez nos propriétés dans les Alpes


Un peu plus au sud et située hors des sentiers battus, la charmante Vieille Ville d’Annecy, perchée près d’un splendide lac aux panoramas à couper le souffle, est l’un des décors les plus pittoresques pour installer un marché de Noël en Auvergne-Rhône-Alpes. Disséminés autour du Vieux Annecy à côté du magnifique Palais de l’Isle, les chalets en bois, souvent recouverts de véritable neige, ressemblent étrangement aux auberges isolées dans les montagnes voisines. Vous y trouverez du délicieux vin chaud, réalisé à partir d’une recette séculaire et fignolée dans les stations de ski de la région. Le long des rives de la Petite Venise, l’arôme entêtant de l’alcool épicé se mêle parfaitement aux effluves appétissants du fromage à raclette local. Essayez-le râpé sur des tranches de pain, vous en raffolerez. Les marchés de Noël dans les Alpes sont une aubaine pour les artisans locaux qui saisissent l’occasion pour vendre leurs produits, les étals proposent aussi de nombreux articles pour vous que vous ne preniez pas froid.

Si l’idée de flâner dans les allées du marché de Noël d’Annecy pour le plus grand plaisir de vos yeux et de vos papilles vous séduit, nous pouvons vous proposer des appartements OVO Network en ville ou des propriétés autour du lac. Nombre de chalets OVO Network tous plus beaux les uns que les autres sont proches des marchés hebdomadaires et très animés de Morzine et La Clusaz, où vous trouverez divers objets d’artisanat régional.

Retrouvez les noisettes caramélisées « Chouchous » de votre enfance, du délicieux nougat, des jouets en bois, des tricots traditionnels des Alpes, des chaussons, des chapeaux et des gants fabrication locale pour offrir un fantastique cadeau de Noël de qualité « made in France ».

Étincelante Suisse

Switzerland Christmas Market

Le centre historique de Saint-Gall accueille l’un des plus beaux marchés de Noël. La ville est fière de son sapin géant, le plus grand du pays, décoré de centaines d’illuminations. Pléthore d’étoiles scintillantes suspendues au-dessus du marché éclairent d’une lueur féérique les étals en bois, pour une ambiance des plus authentiques. Dans l’ombre de la cathédrale baroque, les visiteurs trouveront du vin chaud traditionnel et du punch pour se réchauffer lors de leur promenade dans les allées du marché. Les effluves de fromage fondu et de la saucisse locale vous mettent l’eau à la bouche et vous n’avez pas d’autre choix que de satisfaire votre appétit. Voilà pourquoi Saint-Gall est l’un des meilleurs marchés de Noël en Suisse.

Facile à rejoindre depuis plusieurs pays, Genève a de grands projets pour son marché de Noël cette année. Situé dans le Parc des Bastions et réparti sur plus de 8 000 mètres carré à proximité de la splendide vieille ville, le marché de Noël 2019 prendra ses quartiers d’Avent dans un décor suisse traditionnel et inédit. Parmi les nombreux étals proposant des mets typiques, des vins et de l’artisanat, une patinoire sera installée pour amuser les petits et les grands.


Qu’ils soient petits ou grands, les marchés de Noël des Alpes sont le lieu idéal pour se mettre dans l’ambiance des fêtes et dénicher un présent unique. C’est aussi l’occasion d’une promenade agréable en famille pour partager l’esprit des fêtes de fin d’année, et pour déguster les diverses gourmandises dont les effluves viendront vous tenter tout au long de votre visite. Pendant l’Avent, profitez d’une escapade avant l’arrivée des vacanciers d’hiver en séjournant dans une propriété OVO Network et faites vos emplettes dans les plus beaux marchés de Noël de la région Rhône-Alpes.

À propos de l'auteur

Hi, my name is Sam, and I have the enviable job of being a freelance travel and lifestyle writer. After working in the publishing industry for 15 years, I escaped to the French Alps, and now travel the globe documenting my experiences for commissioned blogs and specialised web content. I am a former chalet owner, passionate skier, unapologetic beach bum and obsessed foodie - always on the lookout for my next big adventure!