Menu
Destinations / Votre voyage

Quels animaux peut-on croiser en montagne en hiver ?

La montagne, tout comme la forêt, ont revêtu leur manteau blanc. La neige grince sous les pas de ceux qui s’y aventurent : l’hiver est là. La saison idéale pour aller skier, mais pas seulement !
Raquette, randonnée, bataille de boules de neige, l’hiver ne manque pas d’activités amusantes à faire en famille ou entre amis. Si vous optez pour une randonnée, à pieds ou en raquettes, n’oubliez pas de vous munir de votre appareil photo : peut-être les animaux montagnards seront-ils également de sortie ?
Les montagnes alpines en effet de multiples animaux comme les oiseaux migrateurs, le grand tétras, ou encore le mouflon. Découvrez donc 7 animaux à croiser en montagne en hiver
et les comportements à adopter si c’est le cas !


1. La perdrix des neiges en hiver

En hiver, la perdrix se pare de son manteau blanc pour être invisible des prédateurs
Perdrix des neiges ou Lagopède © Fabrizio Friz CTA-CFS

Aussi appelée Lagopède, il faudra s’armer de patience et de vos meilleures jumelles pour distinguer la perdrix des neiges, parée de sa robe blanche d’hiver. C’est un camouflage naturel qui lui permettra de survivre face aux prédateurs. En été, son pelage aura changé pour du gris-brun et passera par toutes les couleurs intermédiaires durant l’automne et le printemps. Cette propriété se nomme l’homochromie. La perdrix des neiges possède également des plumes sur les pattes, lui permettant de se déplacer dans la neige comme avec des raquettes ! 

Elle est également dotée d’un bec court, épais et noir, ce qui lui permet de broyer des brindilles de saule, dont elle se nourrit principalement, avec des bourgeons et des chatons de bouleau. 

Poids : entre 500 et 600 grammes

Taille : entre 31 et 35 centimètres. 

Attention ! Ne vous approchez donc pas trop près ! Etant assez craintive, sa sensibilité au dérangement est très élevée. De plus, la vie est déjà difficile pour ces animaux en hiver, avec la recherche de nourriture tout en échappant à leurs prédateurs. 

Où l’apercevoir ? Dans les massifs de hautes altitudes (entre 2 200 et 2 500 mètres).

2. Le lièvre variable

En hiver, le lièvre variable se sert de son pelage blanc pour se fondre dans la neige.
Le lièvre variable

Poids : jusqu’à 5,8 kilos
Taille : en moyenne 50 centimètres

Le lièvre variable, aussi appelé le blanchon est l’un des derniers animaux préhistoriques encore présent sur terre ! Ses grandes pattes avant lui permettent de bondir facilement dans les neiges profondes.Il se nourrit généralement d’écorce d’arbre et de rameau d’arbustes.

En hiver, comme la perdrix des neiges, sa fourrure change du brun au blanc pour se fondre dans le décor. C’est un animal extrêmement discret, qui préfère se déplacer la nuit et rester caché le jour. Cependant, vous serez peut-être amenés à repérer ses traces dans la neige, ainsi que ses crottes.

Où l’apercevoir ? Dans les massifs, à partir de 2000 mètres d’altitude.

Le saviez-vous ? En France, le lièvre variable n’est présent que dans les Alpes. Grand amateur d’un climat froid, on le trouve également dans d’autres régions du monde, telles que le nord de l’Europe, la Sibérie et le Japon.

3. Le campagnol des neiges en hiver

En hiver, le campagnol des neiges se fait discret, aidé de son pelage gris.
Campagnol des neiges © Matthieu Berroneau

Poids : jusqu’à 62 grammes
Taille : en moyenne 12 centimètres

Pendant l’hiver, c’est dans les montagnes enneigées que trouve refuge et protection le campagnol des neiges. On le reconnaît à son pelage gris, ce qui le différencie aisément de ses cousins, plutôt bruns. Il possède cependant une longue queue blanche et ses oreilles et pattes sont également couvertes de petits poils blancs. Facile donc, de se fondre dans la neige pour ce petit animal. Il s’alimente principalement dans ses réserves de racines, de graines de tiges ou de feuilles et creuse son terrier dans la roche, où il met ses provisions.

Où l’apercevoir ? Vivant dans des zones plutôt rocheuses de montagnes, vous pourrez le croiser en étant à moins de 3 000 mètres d’altitude. En hiver cependant, il a parfois tendance à être présent dans les granges. Il peut même se laisser observer facilement, si vous n’êtes pas trop près et ne faites pas de mouvements brusques.

4. Le cerf

Un cerf dans la neige
Le cerf © Francesco Ungaro

Poids : il peut peser jusqu’à 200 kilos alors que la biche dépasse rarement les 100 kilos
Taille : jusqu’à 2,6 mètres de long

Le saviez-vous ? Malgré son poids et sa taille, le cerf est un animal uniquement herbivore qui peut manger jusqu’à 15 kilos de végétaux par jour. Il apprécie notamment les plantes qui poussent à la lumière.

Véritable hôte des montagnes, le cerf est un animal emblématique de la montagne et des forêts. Notamment, sa population explose dans les Alpes ! En hiver, vous pourrez certainement croiser une harde de cerfs, c’est-à-dire des biches et des faons. En effet, seuls les mâles âgés sont solitaires et se manifestent seulement lors de la période de reproduction (automne).

Attention ! Si vous croisez un jeune faon, ne le touchez surtout pas ! En y laissant votre odeur, sa mère ne le reconnaîtrait plus entièrement et se méfierait de son petit. Quant aux adultes, vous ne les apercevrez pas deux fois.

Où l’apercevoir ? Vous pourrez le croiser jusqu’à 2 500 mètres d’altitude.

5. L’aigle royal

En hiver, la chasse est plus difficile qu'en été, pour l'aigle royal.
Aigle royal © Olivier Paris

Poids : jusqu’à 6,7 kilos
Taille : de 75 à 88 centimètres de hauteur

L’aigle royal est reconnaissable grâce à son pelage brun foncé et des dessous de plume blanc à crème. Parfois, quelques reflets dorés peuvent sublimer son pelage, ce qui lui a valu maintes fois le surnom d’aigle doré. Carnivore, il se nourrit de ce qu’il trouve sur son territoire, notamment en hiver, où la chasse est plus difficile qu’en été.

Le saviez-vous ? L’aigle royal possède une vue environ dix fois plus perçante que nous ! Il a aussi une durée de vie d’environ 30 années.

Où l’apercevoir ? En montagne, si vous levez les yeux vers le ciel, vous aurez peut-être l’occasion de l’entrevoir.

Attention ! Si vous en voyez un posé, ne l’approchez pas, ne faites pas de bruit et repartez par là d’où vous êtes venus. Cet animal a en effet besoin de calme, il est extrêmement sensible au dérangement.

PARTIR DANS UN CHALET ALPIN !

...

6. Le bouquetin en hiver

En hiver, le bouquetin a du mal à se déplacer dans la neige.
Le bouquetin © Xavier von Erlach

Poids : 50 kilos pour les femelles et entre 80 et 120 kilos pour les mâles
Taille : entre 100 et 130 centimètres pour les femelles et 130 et 150 centimètres pour les mâles (en longueur)

Le bouquetin des Alpes est très facilement reconnaissable : il ressemble à une chèvre avec de longues cornes épaisses et recourbées ! Entièrement herbivores, les bouquetins se nourrissent de lichens, touffes d’herbes et autres végétaux. Ils sont moyennement sensibles au dérangement. Ne vous approchez pas trop près et ne faites pas trop de bruit.

Le saviez-vous ? Le bouquetin est le roi des grimpeurs ! Cependant, il a du mal à se déplacer dans la neige en hiver. Il préférera alors s’installer sur la crête pour observer facilement les alentours.

Où l’apercevoir ? Durant l’hiver, on peut le trouver entre 1 600 et 3 300 mètres d’altitude, notamment dans les crêtes et zones où la neige fond rapidement grâce au soleil et au vent. Il est notamment présent dans les Alpes internes.

7. Le chamois

Un chamois sur la neige
Photo de chamois © Daniel Tonks

Poids : 25 à 38 kilos pour la femelle et 35 à 50 kilos pour le mâle
Taille : en moyenne 1,30 mètre de longueur et 70 centimètres de largeur

Le chamois est un cousin du bouquetin, ses toutes petites cornes et son museau plus long vous aideront à le reconnaître facilement. Capable de bondir à 2 mètres de hauteur et 6 mètres de longueur, le chamois s’épanouit dans les montagnes des Alpes, qui est son terrain favori. En hiver, il se nourrit principalement de rameaux, écorces, lichens et herbes.

Attention ! Comme la période de reproduction a lieu à la mi-novembre, le mâle chamois se trouve affaibli à l’entrée de l’hiver. Si vous en croisez un, ne vous approchez surtout pas. Ils sont en effet très sensibles au dérangement.

Le saviez-vous ? Si vous êtes bien attentifs, peut être croiserez vous le même chamois plus d’une fois, car les chamois ont une espérance de vie de près de 25 ans !

Où l’apercevoir ? Vous pourrez l’entrevoir à partir de 800 mètres d’altitude et jusqu’à 2 500 mètres.

En hiver, les comportements généraux

L’attitude à adopter lorsque l’on croise des animaux en montagne : ne pas les nourrir car vous pourriez fragiliser leur digestion et le milieu dans lequel ils vivent. La bonne attitude à avoir est de respecter une bonne distance pour pouvoir les observer sans les gêner.

Quand vous partez en balade ou en randonnée, quelques points à prendre en considération :

  • Repérer les zones protégées ;
  • Faire attention aux périodes de vulnérabilité des animaux (rut, mise bas…) ;
  • S’assurer que l’espace emprunté ne gênera pas la faune ;
  • Eviter l’effet de surprise : prendre des chemins les plus découverts possibles ;
  • Observer avec des jumelles : les animaux peuvent s’habituer à votre présence si vous n’êtes pas considérés comme une menace ;
  • Prendre des chemins très parcourus en forêt, afin de surprendre le moins possible les animaux. Sous le stress, ils peuvent se mettre à fuir et s’épuiser dans la neige ;
  • Eviter d’emmener votre chien avec vous, ou alors il faut le tenir en laisse pour ne pas trop effrayer les animaux…

N’hésitez pas à consulter ce document pour plus d’informations sur les comportements à adopter en hiver.


Vous l’aurez compris, les habitants des montagnes et forêts sont nombreux. Nous vous souhaitons de belles et rafraîchissantes balades d’hiver et vous invitons à nous partager vos plus beaux clichés sur nos réseaux sociaux !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Soyez le premier à découvrir de belles nouvelles propriétés et des offres exclusives