Menu
Votre voyage

Tout savoir pour faire garder ses enfants en montagne

Les vacances approchent à grands pas et vos enfants sont tout excités à l’idée d’aller profiter de la neige dans les Alpes. Vous êtes également ravis de leur faire découvrir les joies de la montagne, cependant vous avez aussi envie de skier à votre rythme, en laissant vos enfants apprendre les fondamentaux lors de cours de ski encadrés par des professionnels.

De plus, vous désirez peut-être profiter des activités de la station (salle de sport, spa, piscine, raquettes, chiens de traîneaux…), qui ne correspondent pas toujours avec le rythme d’un enfant en bas âge, qui aura plutôt envie de découvrir et savourer à sa façon les multiples jeux dans la neige, avec d’autres petits de son âge.

Nous vous proposons un guide des différentes solutions de garde pour les enfants de tous âges, les petits, les moyens, et les plus grands. 


Par qui faire garder ses enfants en montagne ?

Enfants apprenant à faire du ski avec un moniteur de l'ESF dans les Alpes.
Cours de ski pour enfants à l’Ecole de Ski Française des Houches, dans les Alpes © esf-leshouches.com

L’École de Ski Française (ESF)

À partir de 3 mois

  • L’ESF dispose parfois de garderies ouvertes aux petits dès 3 mois. Les enfants seront pris en charge par une équipe d’éducateurs et d’animateurs, spécialisés dans la petite enfance. Vos enfants découvriront alors des activités d’éveil, des jeux d’intérieur et des activités manuelles. De plus, des repas peuvent être proposés selon les établissements. Trouvez ici la garderie ESF dans votre station.
  • Les jardins d’enfants de l’ESF, ou Club Piou-Piou, accueillent vos enfants dès 3 ans . Pour faire découvrir la neige, puis le ski, l’ESF est la structure idéale : des activités adaptées à leur âge et une équipe professionnelle spécialisée dans la petite enfance pour vivre des journées ludiques, riches en apprentissages et épanouissantes. À noter également : ils découvriront les joies de la neige dans des zones aménagées et grâce à des parcours pédagogiques, en sécurité. Trouvez ici le Club Piou-Piou de votre station !

À partir de 6 ans

  • Les plus grands, entre 6 et 12 ans, trouveront également leur bonheur en participant à des cours de ski niveau débutant ou des cours collectifs. Vous pourrez inscrire vos enfants au cours Débutant Ourson à Courchevel par exemple. Ils apprendront à skier dans une zone débutant équipée d’un tapis roulant, pour démarrer en toute confiance et à leur rythme.
  • L’ESF propose souvent des cours en effectif réduit (4-7 élèves), ce qui permettra à vos enfants de progresser plus rapidement. C’est un bon compromis entre les cours particuliers et les cours collectifs. Cliquez ici pour voir cette offre à Saint-Gervais.
  • L’ESF accueille aussi les ados de 12 à 18 ans pour des cours de ski adaptés à leur niveau. Ainsi, ils pourront apprendre et progresser de manière sécurisée, grâce à des moniteurs. Rien de mieux pour débuter le ski ou se perfectionner en toute sécurité. Cliquez ici pour voir l’offre cours et stages à Méribel.

Bon à savoir : certaines écoles de ski sont ouvertes le matin et l’après-midi, sauf pendant la pause méridienne. D’autres proposent de garder les enfants pour le déjeuner, avec un repas fourni par les parents. Beaucoup d’écoles de l’ESF mettent en place des formules « ski et garderie », pour occuper vos enfants avant ou après les cours.

Les garderies

Jeunes enfants jouant à un petit circuit à la garderie dans les Alpes.
Enfants jouant sur un tapis de jeu dans une garderie des Alpes © Photo de BBC Creative sur Unsplash

Certaines stations de ski offrent des services de garderie dès l’âge de 3 mois. Bien souvent cependant, elles seront ouvertes aux petits à partir de 12 ou 18 mois.

La garderie est idéale si vous souhaitez profiter de votre séjour en famille la majorité du temps et laisser la garderie en solution occasionnelle, pour une ou plusieurs sorties en amoureux ou entre amis, par exemple. Les activités proposées plairont en général aux enfants : manuelles ou sportives, à thématiques, en intérieur ou en extérieur, vos enfants ne s’ennuieront pas ! Anticipez et réservez ce service dès que possible car les places sont très prisées. Vous pouvez le faire en ligne auprès du site internet de la station.

Le budget à prévoir : les garderies proposent des formules à la journée ou à la demi-journée. Il faudra alors prévoir une quarantaine d’euros par demi-journée, environ 60 euros pour une journée entière et généralement plus de 70 euros pour une journée avec repas. Sachez toutefois que les prix varient d’une station à l’autre.

...

Les crèches

Comme certaines ESF, elles peuvent accueillir les bébés à partir de 3 mois. Les confier à une crèche vous permettra de vous offrir de belles descentes sur les pistes ou autres activités, l’esprit léger. De même, les enfants ne devraient pas être déçus : au programme, des jeux au chaud et/ou sorties dans la neige pour les plus grands (création de bonhommes de neige, roulades et sorties en luge…)! Pour vous assurer de la place disponible en crèche, n’hésitez pas à réserver la place le plus rapidement possible. Cliquez ici pour découvrir la Crèche Les Lutins à Châtel.

Au Grand-Bornand vous trouverez deux garderies ouvertes aux petits de 3 mois à 5 ans. Le tarif dépendra de la formule choisie.

Le budget à prévoir : en général, une trentaine d’euros la demi-journée et entre 40 et 50 euros la journée.

Les clubs pour enfants

Bonhomme de neige avec un bonnet rouge fabriqué dans les Alpes.
Création d’un bonhomme de neige par des enfants en club © Photo de Showkat Chowdhury sur Unsplash

Les clubs pour enfants accueillent généralement les jeunes à partir de 3 ans et sont une bonne solution pour les faire garder lors de votre séjour à la montagne.

Vos bouts de chou profiteront d’un programme varié et d’activités adaptées à leur âge (construction d’igloo, balade en raquette…). Les petits explorateurs pourront ainsi s’amuser avec leurs nouveaux copains dans un cadre sécurisé. Bien souvent, vous pourrez choisir des formules comprenant des cours de ski, les repas et la garderie après les activités. Découvrez un exemple de club enfant ici.

Autre exemple, le village enfants à Avoriaz s’occupe de tout, vous n’avez plus qu’à choisir la formule. Cliquez ici pour consulter la grille tarifaire.

À Megève, au sein du Kids Club, les enfants vont se divertir entre cabanes, jeux connectés, instants de détente et loisirs créatifs.

Le budget à prévoir : comptez 140€ la carte de 20h.

L’assistant(e) maternel(le)

Vous pouvez envisager d’embaucher un(e) assistant(e) maternel(le) (ou nounou) en contrat d’accueil occasionnel. Alors vous devenez employeur et devez fournir des documents de fin de contrat, à la fin de vos vacances (attestation employeur, reçu pour solde de tout compte, certificat de travail).

Vous pouvez consulter le site de l’URSSAF afin de trouver facilement un(e) assistant(e) maternel(le) agréé(e). De nombreux sites internet, tels que nounou-top ou garder mes enfants, proposent leurs services de recherche de nounou. À Morzine, vous pourrez trouver facilement une nounou en cliquant ici.

Le budget à prévoir : la rémunération de l’assistant(e) maternel(le) se calcule sur la base d’un salaire horaire minimum majoré d’une indemnité d’entretien. À cette base peuvent s’ajouter des indemnités de repas et des indemnités kilométriques.

Les baby-sitters

Les baby-sitters sont une bonne solution pour garder vos enfants en montagne surtout les nourrissons. De plus, les garderies n’offrent pas toujours de solution de garde pour les enfants de moins de 12 à 18 mois. Vous pourrez alors vous tourner vers la solution de garde d’enfants à domicile.

L’âge minimum pour être baby-sitter est de 16 ans. Le baby-sitting étant une activité salariée, il faudra signer obligatoirement un contrat de travail.

Le budget à prévoir : le salaire minimum pour la garde d’enfants à domicile correspond au SMIC horaire. Dans tous les cas, le salaire ne pourra pas être inférieur au minimum légal et conventionnel. Le salaire pourra être plus élevé que le SMIC. Il augmentera en fonction du nombre d’enfants à garder ou d’autres services tels que la préparation des repas.

Pour tous ces modes de garde, vous devrez réserver à l’avance pour une place assurée. Il est d’autant plus recommandé de réserver de façon anticipée pour les vacances de Noël et les vacances scolaires. Ces périodes sont en effet très demandées et les places très limitées !

Les grands-parents

Amenez Papi et Mamie en vacances à la montagne avec vous ! En plus de profiter de vacances en famille dans un cadre agréable, ils se feront un plaisir de garder leurs petits-enfants… Et vous pourrez profiter des pistes de ski l’esprit léger ! Les grands-parents adorent bénéficier de moments de complicité avec leurs petits-enfants. Ces instants magiques créent des souvenirs inoubliables décuplés par l’esprit vacances, chalet en montagne, veillées au coin du feu !

Optez pour un chalet OVO Network « Cool for Kids »

Chambre pour les enfants au Chalet des Hottes, à Morillon, dans les Alpes.
La chambre des enfants au Chalet des Hottes à Morillon © OVO Network

Pour que vos vacances en compagnie des petits soient une réussite, n’hésitez pas à réserver un chalet OVO Network « Cool for kids ». Vous découvrirez des chalets adaptés pour recevoir des enfants de tous âges. Pour cela, nos chalets « Cool for Kids » disposent d’équipements :

  • Pour l’hygiène : table à langer, pot d’hygiène… ;
  • Pour la sécurité : barrière pour les escaliers, pare-feu pour la cheminée, cache-prise… ;
  • Pour les repas : couverts, vaisselle, verres adaptés, siège réglable…) ;
  • Pour la chambre à coucher : linge de lit, une veilleuse, des volets ou rideaux occultants ;
  • Pour la salle de bain : un tapis anti-dérapant, un marche-pied, un siège de bain ;
  • Pour s’occuper : des jeux et des activités comme du papier, crayons de couleur, feutres, livres, jeux de société, jeux d’extérieur…

Les stations proposent donc une multitude d’options pour garder vos enfants en hiver, de la crèche pour les tous petits jusqu’aux cours de ski pour adolescents en passant par les clubs enfants. Si vous souhaitez parcourir les solutions détaillées de garde, possibles dans les Alpes, nous vous conseillons notre article sur le sujet.

Il ne vous reste plus qu’à choisir la solution qui corresponde le mieux à votre organisation ! Et pour vous aider à préparer au mieux votre séjour, découvrez ces quelques articles :

Et aussi, maintenant que vous connaissez les nombreuses options à votre disposition pour la garde de vos enfants en montagne, découvrez nos chalets « Cool for Kids » !

...

Inscrivez-vous à notre newsletter

Soyez le premier à découvrir de belles nouvelles propriétés et des offres exclusives