Menu
Activités / Votre voyage

Comment choisir un bon moniteur de ski ?

Avant de pouvoir dévaler les pentes les yeux fermés et profiter pleinement de séances de glisse intenses, l’apprentissage des bases fondamentales du ski est primordial. Pour cela, rien de mieux que d’être accompagné d’un moniteur formé et diplômé, capable de prodiguer des conseils avisés et de repérer chaque faux pas pour les corriger.

Pas toujours facile, cependant, de choisir le moniteur le plus adapté à nos besoins et nos attentes… Aujourd’hui, avec la multitude d’offres existantes, choisir son école de ski ou de snowboard et son moniteur demande en effet de plus en plus d’efforts et de recherches avant de réserver. On vous dit tout !


Critères importants pour choisir un moniteur de ski

Moniteur de ski de dos avec la célèbre tenue de ski rouge.
Trouvez le moniteur de ski qui répondra le mieux à vos attentez en suivant nos conseils © ESF

Pour apprendre à skier, rien de mieux qu’être entouré de formateurs compétents et expérimentés. S’initier à cette pratique nécessite en effet l’accompagnement de professionnels qualifiés capables de partager leur savoir et leurs précieux conseils d’experts. Surtout lorsqu’on est débutant ou que l’on souhaite se perfectionner ou s’essayer à de nouvelles pratiques bien spécifiques (ski hors-pistes, freeride, freestyle…).

Pour choisir le moniteur de ski le plus compatible à vos attentes, trois critères principaux sont alors à prendre en compte.

1. Les qualifications et expériences

Avant d’arrêter votre choix sur une école de ski en particulier, le mieux est de vérifier si les moniteurs sont réellement en mesure de vous partager leur savoir dans ce sport de glisse populaire.

Skieurs accompagnés d'un moniteur formé pour aller faire du ski hors piste.
Organisez un cours de ski hors piste avec un moniteur qualifié © ESF Les Arcs 1800

Le diplôme d’État

Pour cela, assurez-vous que le moniteur envisagé est bien titulaire du Diplôme d’État (DE). Ce diplôme, délivré par l’École Nationale de Ski et d’Alpinisme (ou ENSA), est obligatoire pour pouvoir enseigner. Ce dernier atteste des compétences techniques du moniteur en matière de ski, garantissant ainsi une meilleure expérience d’apprentissage et des progrès plus rapides pour les élèves. Ceci dit, le moniteur de ski doit également posséder des compétences techniques en matière de sécurité. Au cours de leur formation, les moniteurs suivent en effet une formation spécifique en matière de sécurité sur les pistes, leur permettant de pouvoir faire face à toutes les situations d’urgence et d’assurer au mieux la sécurité de leurs élèves.

Une spécialisation

Pour choisir le moniteur le plus adapté à vos besoins, soyez également attentif à ses spécialisations dans des domaines particuliers si vous souhaitez découvrir ou approfondir la pratique de disciplines spécifiques telles que le snowboard, le freestyle, le hors-piste, le ski de fond ou le handiski par exemple. Car en effet, si tous les moniteurs de ski français possèdent bel et bien le même diplôme, ce n’est pas pour autant que tous sont experts dans l’ensemble des pratiques. Après avoir obtenu leur diplôme, les écoles encouragent en effet les jeunes moniteurs à approfondir certaines pratiques, mais rien ne les y oblige. Certains ont donc des compétences plus poussées dans certaines disciplines que d’autres.

Choisir un moniteur de ski en fonction de ses qualifications et expériences paraît donc essentiel pour une expérience de ski sûre et concluante.

2. La connaissance de la région et des pistes

Choisir un moniteur de ski expérimenté ayant une connaissance approfondie du domaine et de ses différentes pistes présente également de nombreux avantages :

  • Sécurité : un moniteur de ski expérimenté peut évaluer les conditions de la piste et vous guider en toute sécurité, réduisant ainsi les risques d’accidents ;
  • Apprentissage adapté : ils peuvent également recommander les pistes les plus adaptées en fonction du niveau de leurs élèves ;
  • Découverte : les moniteurs connaissent souvent des pistes moins fréquentées et peuvent vous faire découvrir des endroits uniques ;
  • Culture générale : certains moniteurs ont également une connaissance pointue de leur région et son environnement naturel ; ils pourront ainsi vous en apprendre plus sur la faune, la flore et l’histoire locale. Cela peut apporter une véritable valeur ajoutée à votre expérience.

DES VACANCES DE LUXE DANS UN CHALET OVO NETWORK

...

3. L’adaptabilité

Monitrice de l'ESF donnant un cours de ski à un enfant.
Un bon moniteur doit être capable de s’adapter à son public © Office de Tourisme Le Grand Bornand

Enfin, s’assurer que le moniteur envisagé ait une réelle capacité d’adaptation.

Le moniteur doit être en mesure de s’adapter non seulement au niveau de compétence et aux objectifs de ses élèves, que ce soit pour l’apprentissage des bases ou pour perfectionner les compétences existantes.

Mais également à la personnalité de chacun. Vous souhaitez un moniteur de ski encourageant et motivant ? Un moniteur de ski spécialiste des enfants ? Un moniteur qui maîtrise votre langue ? Le moniteur qui vous accompagnera dans votre apprentissage ou perfectionnement de la pratique du ski doit être capable de s’adapter à vos besoins individuels.

Attentif à vos besoins et à votre personnalité, le moniteur sera en mesure de vous proposer des leçons pédagogiques et personnalisées. Les élèves seront ainsi plus confiants et apprendront plus facilement.

Étapes pour choisir le moniteur de ski idéal

1. Définir vos besoins

Avant de se lancer tête la première dans les recherches, il s’agit d’avoir identifié et défini vos besoins. Cela facilitera par la suite les recherches. Évaluer tout d’abord le niveau de ski (débutant, intermédiaire, avancé, expert) ainsi que les attentes : se spécialiser dans une discipline, acquérir les bases fondamentales du ski, prendre plus l’assurance et améliorer sa technique, sortir des sentiers battus…

Cette étape est essentielle pour sélectionner le moniteur le plus apte à répondre à ses besoins, attentes et à choisir le cours le plus adapté à son niveau.

2. Recherche approfondie

Moniteurs de ski de l'école ESI.
De nombreuses écoles de ski existent en France © ESI Blue Academy By Eurosport

Après avoir ciblé correctement les attentes, vient ensuite l’étape la plus minutieuse mais aussi la plus importante, de la recherche du moniteur idéal.

Pour ce faire, il faudra d’abord et avant tout se renseigner sur les différentes écoles de ski dont dispose la station. Si la plus connue et la plus répandue est l’ESF (École de Ski Français) avec ses célèbres moniteurs et monitrices en pulls rouges, de nombreuses autres écoles de ski existent. Surtout dans les grandes stations ! En effet, selon les domaines, vous pourrez également trouver l’ESI (École de Ski Internationale), Evolution 2 ou encore Oxygène comme l’explique l’article « Des écoles de ski pour compléter vos vacances d’hiver« .

Une fois l’école la plus adaptée à votre philosophie d’enseignement et à vos valeurs trouvée, il est temps de passer au choix de votre moniteur. C’est là qu’il faudra prendre en compte les trois critères évoqués précédemment afin de choisir le moniteur de ski le plus compatible à vos attentes, à savoir : la qualification et l’expérience, la connaissance du terrain et l’adaptabilité.

En parallèle, ne pas hésiter également à demander l’avis d’autres clients, consulter des forums ou se fier au bouche-à-oreille afin de savoir si ces derniers sont fiables et d’avoir un retour sur la qualité de ses services. Comme pour un hôtel ou un restaurant, il est possible de trouver des avis les concernant sur Internet. Ne pas hésiter à les consulter. Si un prénom revient à plusieurs reprises, c’est probablement que c’est un(e) professeur(e) hors pair !

3. Session d’essai initiale

Enfin, il est tout à fait possible d’organiser une session d’essai avec le moniteur sélectionné pour évaluer la compatibilité et voir si ses méthodes d’enseignement sont en accord avec les besoins.

Cela permettra en effet de voir si sa philosophie d’enseignement, ses valeurs et sa personnalité correspondent à vous et à vos attentes.

TROUVEZ LE CHALET DE VOS RÊVES DANS LES ALPES

...

Le choix d’un moniteur de ski ne doit pas être fait au hasard. En prenant en compte les différents éléments précédemment cités, vous devriez être en mesure de choisir le moniteur de ski le plus apte à répondre à vos attentes et à vos besoins.

Nous vous encourageons vivement à investir du temps dans ce processus de sélection pour maximiser les bénéfices de vos leçons et profiter d’un apprentissage complet et approfondi.

Mais si, malgré nos conseils, vous ne parvenez toujours pas à trouver chaussure de ski à votre pied, n’abandonnez pas vos recherches pour autant ! Faites plutôt appel aux managers de propriétés OVO Network. Ces derniers sont là pour vous apporter toute leur expertise et vous faire profiter de leur réseau afin de trouver le meilleur moniteur de ski en fonction de votre demande.

Ne pas hésiter également à vous inscrire à notre newsletter pour être le premier à découvrir de belles nouvelles propriétés et des offres exclusives.

Ces articles sur le thème du ski pourraient également vous intéresser :

Inscrivez-vous à notre newsletter

Soyez le premier à découvrir de belles nouvelles propriétés et des offres exclusives