Menu
Activities / Destinations / Toutes les Alpes

Les destinations incontournables des Alpes en automne

Passer des vacances d’automne en montagne offre de nombreux bienfaits. Que ce soit pour profiter de la beauté des paysages, de la tranquillité, des activités de plein air, de la gastronomie locale ou des prix avantageux, la montagne a en effet tout pour plaire en automne. Alors, n’hésitez plus et venez découvrir les merveilles de la montagne en basse saison !

Mais quelle destination choisir ? OVO Network vous dévoile son top 5 des destinations incontournables des Alpes à découvrir en automne…


Des vacances d’automne à Morzine

Le Lac des Mines d'Or à Morzine. Un endroit idéal à découvrir lors de ses vacances d'automne à Morzine.
Respirez l’air frais de la montagne au Lac des Mines d’Or © Chalet des Mines d’Or

Que faire à Morzine ?

Destination incontournables des Alpes en automne, Morzine est un terrain de jeu idéal pour les amoureux de nature et d’activités de plein air. Et ce, même en automne ! Randonnées, VTT, parapente… Bien que de nombreux prestataires ferment leurs portes lorsque la haute saison touche à sa fin, presque aucune activité ne manque à l’appel ! En voici un petit aperçu…

Côté randonnée à ne pas manquer, la balade autour du Lac des Mines d’Or et du Lac de Montriond. Les couleurs d’automne associées à la sérénité de ces lieux offrent à leurs visiteurs une véritable parenthèse hors du temps.

Côté vélo, la station n’est pas en reste non plus. Morzine est en effet l’une des destinations idéales pour les passionnées de descentes en VTT. L’article Morzine VTT – Tout ce qu’il faut savoir donne toutes les indications pour trouver l’itinéraire le plus approprié au niveau et au type de sortie souhaitée (familiale, sportive…).

Et si c’est dans les airs que vous êtes plus à l’aise, il y a également la possibilité, à Morzine, d’admirer les paysages flamboyants depuis le ciel avec Blugeon Hélicoptère ou Aéro-Bi, ou bien de se mettre dans la peau de Tarzan le temps d’une après-midi à Indian’Aventures.

Match de hockey.
Allez soutenir l’équipe de hockey morzinoise © Parc des Dérêches

Par ailleurs, de nombreux événements ont lieu en automne à Morzine. On pense notamment au célèbre Rallye du Mont-Blanc ainsi qu’à la coupe du monde de VTT ou encore aux divers matchs de hockey de l’équipe morzinoise qui rythment la saison…

Vous l’aurez compris, ici, pas de place à l’ennui !

Où se restaurer ?

Quelques restaurants restent par ailleurs ouverts en inter-saison comme La Chamade ou bien la Dez’Alp par exemple.

Pour faire le stock de produits savoyards, quelques épiceries locales restent elles aussi ouvertes en automne. On trouve par exemple la Microbrasserie IbexLe chèvrerie des Ardoisières ou encore AltiViande. Un marché se tient également chaque mercredi de l’année de 8 à 12h30. Vous y trouverez de nombreux produits du terroir pour repartir d’ici le coffre plein de gourmandises !

Pour plus d’informations, il est possible de télécharger la brochure d’automne mise à disposition par l’Office de Tourisme de Morzine. Elle donne tous les renseignements nécessaires sur les jours d’ouverture des restaurants à cette saison.

Où dormir ?

Pour choisir la location la plus adaptée à ses besoins, plusieurs critères doivent être pris en compte. S’il faudra bien évidemment sélectionner votre hébergement selon le « groupe de voyage” (entre amis, en famille, en couple, avec un animal de compagnie…) et le nombre de voyageurs, le choix de la location devra également être fait en fonction de la saison.

Si c’est en automne, il y aura en effet tout intérêt à privilégier les locations équipées d’un spa, d’un sauna, d’un hammam, d’un home-cinéma et d’une cheminée pour pouvoir s’occuper même par jours de pluie, comme c’est le cas du somptueux appartement Le Loft par exemple.

Avec sa grande salle à manger et sa cuisine ouverte, son salon confortable équipé d’une télévision à écran plat et d’un poêle à bois, son jacuzzi, son sauna et sa salle de sport, ce chalet est la location idéale pour passer des vacances d’automne.

TOUTES NOS PROPRIÉTÉS À MORZINE

...

Un automne autour du lac d’Annecy

Forêt aux couleurs flamboyantes en premier avec le Lac d'Annecy et les montagnes environnantes en second plan.
En automne, les arbres se parent de couleurs chatoyantes, allant du jaune vif à l’orange flamboyant, créant des paysages absolument époustouflants © Lac d’Annecy Tourisme

Que faire autour du Lac d’Annecy ?

Avec son cadre naturel exceptionnel, ses restaurants étoilés, sa multitude d’événements ainsi que la richesse de son patrimoine historique, culturel et architectural, Annecy s’affiche clairement comme une destination incontournable des Alpes en automne. Mais alors, que faire à Annecy en automne ?

De nombreux événements viennent tout d’abord ponctuer la vie des Annéciens et de ses visiteurs à l’inter-saison. On retrouve par exemple de nombreuses fêtes traditionnelles annuelles, telles que la fête de l’automne (aussi connue sous le nom d’ancileviennerie), la fête de la pomme et du miel, le salon des Vins et du Terroir ou encore l’incontournable descente des alpages… Des animations sportives sont également organisées tout au long des mois d’octobre et de novembre, avec notamment les courses de vélos ou encore les randonnées pédestres. Ainsi que des animations culturelles à l’image de la fête de la science et des célèbres journées du patrimoine.

Vache ornée d'une couronne de fleur à l'occasion de la descente des alpages, activités d'automne à ne pas manquer dans les Alpes.
En automne, les troupeaux redescendent des montagnes © Isère Tourisme

Mais l’automne, c’est aussi et surtout la saison parfaite pour profiter du calme et de la beauté du lac d’Annecy, sans les foules de touristes que la ville accueille en saison estivale. Que ce soit à pied depuis les sommets des montagnes environnantes, à vélo sur ses berges, sur l’eau ou en parapente depuis le ciel, il y a mille et une façons de le découvrir.

Et pour plus d’idées sorties à Annecy en automne, consulter la page suivante.

Où se restaurer ?

De nombreux restaurants et commerces locaux restent eux aussi ouverts en automne afin de faire découvrir la gastronomie locale en toute saison. Voici donc quelques bonnes adresses à garder précieusement en cas de départ à Annecy à l’automne prochain :

L’automne, c’est aussi la saison des récoltes. Et quoi de mieux qu’un petit tour au marché de la vieille ville d’Annecy (tous les dimanches, mardis, vendredis de 7 à 13h) ? Il sera possible d’y faire le plein de produits, fruits et légumes frais, ainsi que de spécialités locales préparées avec des ingrédients de saison et de qualité. Châtaignes, raisin, pommes, poires, noix et noisettes, velouté de courge ou de potimarrons, gratin de poireaux… De quoi ravir les papilles !

Où dormir ?

Pour des vacances ressourçantes à l’écart de l’effervescence de la ville, le Chalet Kalyssia est idéal.

Située à quelques kilomètres de la cité médiévale, cette splendide location bénéficie en effet d’un emplacement idéal pour les visiteurs en quête de calme et de sérénité. Surplombant le magnifique Lac d’Annecy, elle offre en effet un panorama unique qui invite à la contemplation et à la déconnexion. Surtout en automne, lorsque les couleurs des arbres donnent un tout autre cachet au paysage… 

Et ce n’est pas tout. Le chalet est également doté d’équipements propice à la détente et à la relaxation. Avec son agréable salon lové autour d’une splendide cheminée, son hammam, ses chambres spacieuses et douillettes, sa piscine couverte, sa cave à vin et son jacuzzi, il n’y a pas meilleure location que le Chalet Kalyssia pour passer ses vacances d’automne.

TOUTES NOS PROPRIÉTÉS AUTOUR DU LAC D’ANNECY

...

Que faire au Grand-Bornand en automne ?

Vue d'ensemble sur le village du Grand Bornand et ses montagnes alentours.
Venez admirer les arbres changer de couleurs à l’automne venu au Grand Bornand © Office de Tourisme Le Grand Bornand

Que faire ?

Le Grand-Bornand est une destination incontournable des Alpes en automne. Et pour cause, le village reste animé toute l’année. Les activités à faire au Grand Bornand sont en effet nombreuses et variées. Randonnée, VTT, escalade, parapente, observation de la faune, pêche, cueillette de champignons… Voici un petit aperçu de toutes les loisirs possibles lors d’un séjour au Grand Bornand en automne :

  • S’essayer à la via ferrata ou à l’escalade ;
  • Aller voir le dernier film à l’affiche au cinéma Le Rhodos ;
  • Visiter la Maison du Patrimoine à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine (première quinzaine de septembre) ;
  • Admirer les montagnes colorées depuis le ciel à l’occasion d’un vol en parapente ;
  • Parcourir les 200km de sentiers balisés en VTT ou en vélo de route ;
  • Recharger les batteries lors d’une après-midi à la bibliothèque-vidéothèque municipale ;
  • Passer une après-midi au parc d’aventure La Forêt Des Dodes ;
  • Se promener le long des sentiers de randonnées afin de profiter des paysages et de la douceur des journées d’automne ;
  • Observer les animaux, ramasser des champignons, pêcher ou capturer en photo les paysages automnaux ;
  • Participer à une séance de yoga pour faire le plein d’ondes positives avant le retour au travail ;
  • Se faire chouchouter à l’institut Les Perles de Senteurs ou à L’Eveil des Sens.

Retrouvez le Guide Activités Été-Automne 2023 du Grand Bornand juste ici.

Où se restaurer ?

Intérieur chaleureux et boisé du restaurant l'Auberge du Pré Vieux au Grand-Bornand.
Rendez-vous à l’Auberge du Pré Vieux pour déguster cuisine gourmande, créative et de saison © Auberge du Pré Vieux

Envie de déguster des produits locaux, frais et de saison ?

Pour dîner, les restaurants Confins des Sens, l’Auberge du Pré Vieux et la Pointe Percée (entres autres) ouvrent leurs portes pour vous faire découvrir aux visiteurs leur cuisine traditionnelle et régionale.

Et pour s’imprégner encore plus de la culture de la région et découvrir la gastronomie savoyarde, vous pourrez également faire un saut au marché du village. Ce dernier se tient toute l’année, chaque mercredi matin de 8 à 12h30 dans le centre de la bourgade.

Où dormir ?

Pour des vacances en famille, le Chalet Alti sera parfaitement adapté. En plus d’y retrouver tout l’équipement nécessaire pour s’occuper des bébés (table à langer, dispositifs de sécurité, chaise haute, siège de bain, mixeur, pot…), il y a également de quoi occuper tout le reste du groupe. Une mezzanine est notamment dédiée aux jeunes vacanciers, qui disposeront de leur propre salon avec télévision, console Wii et jeux de société, ainsi que d’une chambre de 3 couchages (1 lit superposé et 1 lit simple). Sans oublier les parents qui pourront en attendant se prélasser dans le jacuzzi ou dans le sauna et boire un thé bien chaud près de la cheminée et face à l’imprenable vue sur la chaîne des Aravis. Idéal lors les fraîches journées d’automne !

TOUTES NOS PROPRIÉTÉS AU GRAND BORNAND

...

Chamonix en automne

Chamonix est une destination incontournable des Alpes en automne.
Il fait bon vivre à Chamonix en automne © Tom Podmore

Que faire ?

L’automne est la saison parfaite pour découvrir les sites et itinéraires touristiques. Les adeptes de la montagne en automne étant encore rares, vous aurez en effet l’opportunité d’explorer ces lieux en toute tranquillité ! Voici quelques incontournables à faire cet automne à Chamonix…

  • Découvrir la mer de Glace ;
  • Monter à bord du Tramway du Mont-Blanc pour un voyage unique au milieu des montagnes ;
  • Grimper jusqu’au célèbre Lac Blanc ;
  • Découvrir le grandiose cirque du Fer à Cheval, à quelques kilomètres de Chamonix ;
  • Emprunter le téléphérique de l’Aiguille du Mont-Blanc pour contempler depuis les cieux la vallée de Chamonix parée de ses couleurs d’automne.
Femme à bord du Tramway du Mont-Blanc en train de photographier la Mer de Glace.
Monter à bord du Tramway du Mont-Blanc pour un voyage unique au milieu des montagnes © Office de Tourisme de Chamonix

Au-delà de sites incontournables, tout un tas d’autres activités sont possibles à Chamonix. Visites culturelles, activités sportives, découvertes gourmandes… Il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les âges !

Pour varier les plaisirs, vous pourrez en effet :

Chamonix mérite clairement sa place dans le classement des destinations incontournables des Alpes en automne.

Où se restaurer ?

Quelques restaurants, bars et commerces continuent également de rythmer la vie du village, même pendant l’automne.

  • Envie d’un copieux burger accompagné d’une bonne bière artisanale ? C’est à la Micro-brasserie de Chamonix qu’il faut aller ;
  • Pour manger la meilleure raclette de Chamonix, c’est au restaurant La Calèche ;
  • Pour vivre une expérience gastronomique qui propose une cuisine du marché aux accents de terroir, direction le Panier des 4 saisons ;
  • Et pour déguster des fondues revisitées que à goûter nulle part ailleurs, rendez-vous au Fer à Cheval.

Où dormir ?

Situé à quelques kilomètres de Chamonix, destination incontournables des Alpes en automne, le Chalet Choquette dispose de toutes les commodités pour passer de superbes vacances d’automne aussi bien en couple, qu’en famille ou entre amis.

La pièce de vie ouverte dispose notamment d’une spacieuse et lumineuse salle à manger, où les vacanciers pourront se retrouver pour partager un repas.

L’espace séjour est lui aussi propice à la convivialité et au partage. Pourvue d’une grande télévision, d’un poêle à bois et de canapés confortables, cette chaleureuse pièce a été pensée comme un lieu de rencontre. C’est un lieu où les vacanciers pourront se réunir pour boire un thé bien chaud, regarder un film, jouer à un jeu de société, prendre l’apéro ou tout simplement discuter.

Le chalet est également pourvu d’une belle terrasse, où se trouve un jacuzzi. Une salle de jeux avec télévision où les enfants et adolescents adoreront se retrouver sans les parents est également mise à la disposition des vacanciers.

Découvrir Manigod en automne

Découvrez Manigod en automne © Office de Tourisme de Manigod

Que faire ?

De la randonnée, du vélo ou de l’escalade

Comme dans toute station de montagne, la randonnée reste l’activité phare, notamment en automne ! Se rendre à l’Office de Tourisme de Manigod pour obtenir les différents topo-guide des randonnées incontournables de Manigod. 

Les amateurs de vélo devraient eux aussi y trouver leur compte. Plusieurs itinéraires permettent en effet de découvrir les paysages variés de Manigod et profiter des magnifiques couleurs d’automne. Que ce soit le VTT, le vélo de route ou le cyclo-cross, il y a forcément une piste correspondant aux envies et aux capacités. Et pour préparer au mieux la sortie, un topo-guide de VTT est en vente à l’Office de Tourisme.

Et pour les grimpeurs alors ? Pas de panique, les passionnées d’escalade trouveront également leur bonheur à Manigod. Le site d’escalade de Comburce dispose d’une dizaine de voies de montée pour pratiquer en toute liberté (ou accompagné d’un guide) cette activité d’automne.

Des activités en intérieur

Femme en train de faire du yoga.
Détendez vous à l’occasion d’une séance de yoga © Carl Barcelo

Et pour les journées pluvieuses, voici quelques alternatives en intérieur :

La descente des alpages

En montagne, l’automne est également rythmé par la descente des alpages. Plusieurs manifestations viennent ainsi ponctuer la saison pour célébrer cet événement. Mi-octobre, ce sera notamment l’occasion d’assister à la fête des éleveurs. Au programme : arrivée des troupeaux, concours de reblochon fermier et jugement de bétail, défilé des bêtes primées et repas dansant animé. Fin octobre, c’est au tour des ovins et des caprins d’être mis à l’honneur lors de la Grande Foire Cantonale aux chèvres et aux moutons. Au programme : défilé de troupeaux, concours de tonte et de fromage, concours de chiens de troupeaux, animations et repas dansant. 

Vous comprendrez vite pourquoi Manigod fait partie des destinations incontournables des Alpes en automne.

Où se restaurer ?

L'auberge de Plan Bois à Manigod, entourée de montagnes et de pré où broutent des vaches.
Un cadre d’exception à l’Auberge de Plan Bois © Office de Tourisme de Manigod

Les bons vivants pourront également se rendre dans l’un des bars ou restaurants de Manigod ouverts en automne, pour déguster une farandole de produits savoyards.

Le Restaurant Les Sapins vous propose une cuisine raffinée et locale à déguster dans un cadre festif et animé. Dîner dansant, musique, veillée savoyarde… Ambiance assurée !

Dîner à l’auberge de Plan Bois, c’est déguster “des produits frais, 100% fait maison” aux saveurs de la Savoie. Ne surtout pas manquer la spécialité de la maison : les matafans ! Des beignets de pomme de terre, typiques de la région.  

Cependant, bien installé au coin de la cheminée, il est parfois difficile de ressortir pour aller dîner… 

Et ça, Rest’O Chalet l’a bien compris ! C’est ainsi que Marine et Manuel ont eu la brillante idée d’inverser la tendance. Ici, les clients n’ont pas à venir au restaurant. C’est le restaurant qui vient à eux. Le principe : « Avec Rest’O Chalet vous commandez en ligne, on vous livre des plats fait-maison à partager, en partenariat avec nos artisans locaux, sélectionnés pour leurs plats traditionnels ou savoyards, mais aussi d’ailleurs, amenant dans vos assiettes de nouvelles saveurs ! » Une bonne alternative si on n’a pas envie de remettre le nez dehors par ces fraîches journées d’automne… 

Où dormir ?

Bien que les activités ne manquent pas à Manigod en automne, la vie du village reste tout de même moins animée. Nous conseillons donc de choisir une location bien équipée, où il sera facile de se divertir.

Les chalets dotés de tables de billard, de salle de sport ou de jacuzzi par exemple, sont idéaux. À Manigod, le chalet La Grange à l’Ours, par exemple, sera parfaitement adapté à un séjour hors-saison.

Ce chalet dispose en effet de tout l’équipement et de toutes les installations nécessaires pour des vacances d’automne inoubliables dans les Alpes et permettent de passer des moments de convivialité et de partage quelle que soit la période. Jacuzzi, sauna, salle de gym, cheminée, balcon face aux montagnes…

Que ce soit pour un séjour détente au grand air ou des vacances animées en famille, il y a tout ce qu’il faut !

TOUTES NOS PROPRIÉTÉS À MANIGOD

...

Vous l’aurez compris, les Alpes regorgent de destinations incontournables pour passer l’automne en montagne. Vous n’avez plus qu’à faire votre choix !

Et si vous n’êtes toujours pas convaincu(e) à l’idée de passer vos prochaines vacances d’automne dans les Alpes, jetez vite un œil à ces quelques articles. Vous ne devriez plus hésiter longtemps après leur lecture : 

Soyez le premier à découvrir de belles nouvelles propriétés et des offres exclusives en vous abonnant à notre newsletter.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Soyez le premier à découvrir de belles nouvelles propriétés et des offres exclusives