Menu
Toutes les Alpes

5 raisons de se rendre dans les Alpes en Janvier 

Même si les vacances scolaires correspondent souvent à la haute saison dans les Alpes, laissez-nous vous prouver que vos vacances peuvent être tout aussi agréables en janvier :

  • Les pistes sont plus calmes ; 
  • Les conditions de neige sont meilleures ; 
  • Les prix sont plus abordables ; 
  • Le choix d’hébergement est plus large ; 
  • Les activités sont nombreuses.

Pourquoi se rendre dans les Alpes en Janvier ?

1. Les pistes sont plus calmes

Une fois les vacances de Noël terminées, les pistes sont plus calmes, ce qui vous permet de profiter de cette expérience dans une ambiance plus détendue. En vous rendant dans les Alpes en Janvier, vous éviterez les longs moments d’attente et les foules de la haute saison. 

Les débutants seront moins distraits et pourront mieux se concentrer afin de gagner en confiance sur les pistes. De plus, il y a plus de créneaux libres dans les écoles de ski, les débutants peuvent facilement prendre le temps de progresser. 

De même, les skieurs avancés peuvent profiter des jours de poudreuse, en prenant les premiers télésièges pour profiter des neiges encore intactes.

En général, les stations sont plus calmes, il y a moins d’attente aux caisses, aux magasins de locations, aux télésièges, ainsi qu’aux bar et restaurants. Vous passerez donc moins de temps à attendre et plus de temps à skier. 

Un homme portant une veste bleue et un pantalon orange, descendant une piste de ski.
En janvier les pistes seront rien qu’à vous – © Maarten Duineveld sur Unsplash

2. Les conditions de neiges sont meilleures 

Bien que la météo ne soit jamais vraiment prévisible, le mois de janvier est souvent un mois sûr concernant les chutes de neige dans les Alpes. Vous pouvez vous attendre à plus de jours de poudreuse, de meilleures conditions de hors-piste, un meilleur choix de pistes et de plus longues journées de ski. 

Cela va sans dire que plus la station sera située en haute altitude, meilleures seront les conditions de neiges. 

Cependant, si les chutes de neige ont été régulières durant toute la saison, la plupart des stations de ski dans les Alpes seront bien recouvertes en janvier. Cela vous permet de choisir votre destination avec plus de flexibilité qu’au début ou à la fin de la saison. 

Un homme faisant du ski dans de la neige poudreuse.
Profitez de la neige poudreuse et des pistes encore fraîches – © Jörg Angeli sur Unsplash

3. Les prix sont plus abordables 

En vous rendant dans les Alpes hors de la haute saison, vous profiterez de vols, d’hébergements, d’équipements et de forfaits de ski à prix réduits.

C’est l’idéal pour ceux qui skient pour la première fois et découvrent les vacances d’hiver, ou ceux pour qui les dates sont plus flexibles et aiment réserver leurs vacances à la dernière minute. 

En profitant de ces prix plus abordables, vous pourrez ainsi profiter de plus d’activités lors de votre séjour. 

Un homme et deux femme souriants sur un télésiège.
Passez un bon moment cet hiver avec vos amis. – © Glade Optics sur Unsplash

4. Hébergements haut de gamme 

Les hébergements étant en général moins chers à cette période, les chalets haut de gamme sont donc plus accessibles.

Les prix des biens équipés de jacuzzis, saunas, piscines ou de salle de cinéma, sont généralement plus abordables, comparés à la haute saison. Vous pourrez donc accéder plus facilement à un séjour dans un chalet luxueux.

Il sera également plus facile de trouver un hébergement étant donné qu’en haute saison les chalets sont souvent complets des mois à l’avance. 

Découvrez les hébergements “ski aux pieds” dans les Alpes

...

5. Les activités sont nombreuses

Vous ne pratiquez ni le ski ni le snowboard ? Pas de problème ! Ce ne sont pas les seules activités à faire dans les Alpes en Janvier. Pourquoi ne pas essayer quelque chose de nouveau ? 

Voici pouvez par exemple : 

  • Faire une balade en raquettes ;
  • Essayer la motoneige ; 
  • Vous rendre dans un spa ;
  • Faire du patin sur glace ;
  • Vous balader en chien de traineau ;
  • Faire du ski-joering (tirer par un cheval) ;
  • Glisser en luge ;
  • Faire du ski de randonnée ;
  • Pédaler en VTT de neige ; 
  • Dîner dans un restaurant étoilé au guide Michelin ;
  • Découvrir l’après-ski ;
  • Visiter une ville voisine.

Ceci n’est qu’une liste non exhaustive de ce vous pouvez faire ! Pour plus d’idées vous pouvez consulter notre article pour découvrir toutes les “activités sans ski”, ou vous renseigner auprès de l’office de tourisme local pour connaître toutes les activités à retrouver en station. 

Chiens de traîneau dans la neige.
Envie d’essayer quelque chose de plus original cet hiver ? © Priscilla Du Preez sur Unsplash

Si vous souhaitez éviter la foule des vacances scolaires et passer des vacances plus calmes en profitant vraiment des pistes, rendez-vous dans les Alpes au mois de janvier. Une fois l’euphorie des vacances retombées, les prix sont plus abordables et vous pouvez profiter de pleins d’autres activités autour du ski. Cela conviendra parfaitement à tous ceux dont les dates sont plus flexibles. 

Nous espérons que cet article vous a été utile et que vous êtes maintenant prêt à réserver vos prochaines vacances de janvier ! Si vous n’êtes pas encore convaincu, vous pouvez consulter d’autres articles afin de savoir quel est le moment idéal pour passer des vacances dans les Alpes.

Si cet article vous a plu, ceux-là vous plairont peut-être :

Inscrivez-vous à notre newsletter

Soyez le premier à découvrir de belles nouvelles propriétés et des offres exclusives