Menu
Activités / Annecy

Tout ce qu’il faut savoir pour faire du parapente à Annecy

S’il existe de nombreux endroits où faire du parapente dans les Alpes françaises, Annecy est certainement l’un de ceux à cocher sur votre liste. Non seulement vous profiterez de vues panoramiques, mais vous découvrirez également le lac le plus propre d’Europe. Alors, pourquoi ne pas découvrir tout cela d’un point de vue totalement différent lors d’un tour en parapente ?

Nous voulons nous assurer que vos vacances sont tout ce que vous voulez et plus encore. Dans cet article, nous vous présentons donc les 5 points essentiels à connaître avant de partir à l’aventure. Notre opérateur recommandé est Activ’Annecy, et les informations contenues dans ce billet sont basées sur leur offre.

Envie de vous essayer au parapente ? Lisez la suite pour découvrir quelques informations clés à connaître avant de vous lancer…


Qui peut faire du parapente à Annecy ?

Vous pouvez faire du parapente à tous les âges, du moment que vous recherchez un peu d’adrénaline ! Quel que soit votre niveau, il devrait toujours être possible de s’y essayer. Cependant, il y a quelques restrictions à garder en tête avant de réserver.

Bien que de nombreux opérateurs proposent désormais des services pour les enfants, les adultes et les personnes à mobilité réduite, il existe certaines restrictions en matière de taille et de poids. En général, toute personne dont le poids se situe entre 20 et 130 kilos est admise.

Outre le poids autorisé, chacun doit pouvoir faire quelques pas lors du décollage et de l’atterrissage (selon le lieu). Cependant, il existe d’autres options pour les personnes à mobilité réduite. Assurez-vous donc de contacter votre opérateur pour plus d’informations avant de partir.

(Veuillez noter que le parapente n’est pas autorisé pendant la grossesse).

Votre pilote prendra des photos et des vidéos de vous dans les airs. Vous pourrez ensuite les acheter après votre vol !

Mon niveau est-il important ?

Il existe différentes approches au parapente, mais toutes ne sont pas adaptées à tous les niveaux.

Si vous n’êtes pas un parapentiste expérimenté, vous devrez réserver un vol en tandem. Ce type de parapente est très populaire parmi les touristes, car vous n’avez pas besoin d’expérience préalable pour l’essayer.

Découvrez nos propriétés à Annecy

...

Parapente en tandem à Annecy – à quoi faut-il s’attendre ?

Pendant le vol, vous serez attaché en toute sécurité et accompagné d’un pilote, qui sera responsable de la navigation du parapente.

Bien que considéré comme un sport d’adrénaline, la sensation est plus proche de la flottaison (sauf si vous optez pour un vol acrobatique – nous y reviendrons plus tard !)

Le parapente en tandem est généralement ouvert à toute personne âgée de plus de quatre ans. Les plus jeunes devront toutefois obtenir une autorisation parentale écrite avant de voler, et être accompagnés d’un parent gardien le jour du vol.

Si vous êtes une personne à mobilité réduite, vous trouverez de plus en plus de moniteurs formés pour vous accompagner lors de cette expérience. Le vol en tandem est un sport inclusif et accessible, disponible pour tous ceux qui souhaitent découvrir le lac d’Annecy et ses montagnes environnantes d’une manière tranquille et unique !

La saison optimale pour faire du parapente

Bien que vous puissiez faire du parapente toute l’année, la plupart des opérateurs vous proposent des vols de mars à novembre. Cela est dû aux températures, car l’altitude rend l’air beaucoup plus frais. De nombreux passagers préfèrent les mois d’été plus chauds pour profiter pleinement de leur vol. En hiver, les vols sont particulièrement calmes, et en été, le vent vous permettra de planner beaucoup plus haut, et plus longtemps.

N’oubliez pas que certaines conditions météorologiques peuvent entraîner l’annulation de votre réservation. Par conséquent, même s’il est important de réserver à l’avance, vous pouvez rester flexible quant aux dates en cas de mauvais temps (vents violents, pluie, orages, etc.).

Le décollage et l’atterrissage

Le point de rendez-vous des opérateurs autour du lac d’Annecy se trouve à Doussard. De là, vous serez emmené en minibus jusqu’au Col de la Forclaz, où vous serez équipé de matériel de sécurité avant le décollage.

Il existe différentes durées de vol, partant de 10 à 45 minutes en fonction du prix (voir ci-dessous). Le parapente vous ramènera de l’autre côté du lac vers Doussard pour l’atterrissage.

Ce qu’il faut préparer

Pour des raisons de sécurité et de confort, la plupart des opérateurs vous suggèrent de porter des lunettes de soleil pendant tout le vol et vous demandent de porter des chaussures pratiques fermées. Ils vous demandent également de ne pas porter d’objets qui peuvent facilement glisser lorsque vous êtes dans les airs.

En outre, nous vous recommandons de porter de la crème solaire et une veste légère ou un sweat-shirt. Même par temps chaud, les températures deviennent beaucoup plus froides une fois que vous êtes dans les airs. Vous nous remercierez plus tard !

Durée du vol en parapente

La durée de votre vol dépend du forfait que vous choisissez lors de la réservation. Elle peut aller de 10 à 45 minutes, et les prix varient en fonction de la durée du vol. Comptez en général entre 90 et 140 €, mais gardez en tête que les prix peuvent différer selon les opérateurs.


Mélangeant des beaux paysages et la sensation d’adrénaline, le parapente est non seulement l’une des meilleures façons de découvrir le lac d’Annecy d’un point de vue différent, mais aussi une excellente activité à rayer de votre « bucket list » pendant vos vacances à la montagne. Mais détrompez vous – ce n’est pas la seule activité à faire autour du lac…

Consultez nos autres articles sur les activités à faire autour du lac d’Annecy, ou rendez-vous sur le site web d’Activ’Annecy pour plus d’informations sur leurs différentes propositions. Du parachutisme à la montgolfière, en passant par le canyoning et même le vol en gyrocoptère, il y a de quoi divertir tout le monde !

Vous vous rendez à Annecy cet été ?

Des appartements haut de gamme dans la vieille ville d’Annecy aux villas au bord du lac, vous êtes sûr de trouver le logement idéal pour vos prochaines vacances d’été en France avec OVO Network.