Menu
Votre voyage

Week-end nature en automne : 7 raisons de choisir les Alpes

L’effervescence hivernale dans les stations ? Du déjà vu !

L’affluence estivale ? Non merci !

Transition idéale entre ces deux extrêmes, l’automne déploie une atmosphère paisible et intime dans les montagnes.

C’est l’occasion de savourer un week-end en retrait du monde, une petite parenthèse dont le rythme sera dicté par ses envies et où la nature se dévoile à ceux qui savent la regarder. Virée escalade, sortie gastronomique ou concours de photographie, quel souvenir restera le plus longtemps gravé dans votre mémoire ?


Un ruisseau en forêt en plein automne.
Des vacances en automne en montagne, c’est l’occasion d’avoir la montagne et les forêts pour soi. ©Canva

1 – La montagne rien que pour soi

Loin de l’effervescence de la haute saison estivale et de l’agitation hivernale, les vacances en automne à la montagne offrent aux visiteurs le luxe rare d’avoir la montagne pratiquement à eux-mêmes.

L’un des avantages indéniables d’un week-end automnal dans les Alpes est l’abondance d’espace. Que l’on souhaite se garer près de sa destination préférée, pique-niquer au bord d’un lac cristallin ou simplement se promener dans les rues pittoresques des villages alpins, il n’y aura pas à se soucier des foules ou de la congestion.

L’automne offre une sensation d’espace libéré, qui permet de respirer profondément et de s’imprégner de la nature sans la moindre contrainte.

Les sentiers de randonnée bondés un mois plus tôt se transforment en chemins tranquilles à arpenter sans contraintes. Les sites les plus célèbres, il y a peu pris d’assaut, retrouvent leur calme. Les commerces et les restaurants, autrefois animés par les vacanciers estivaux, ouvrent leurs portes et dispensent une expérience plus intime et personnalisée.

Partir un week-end dans les Alpes en automne, c’est s’offrir une occasion de s’échapper du monde moderne et de la vie citadine trépidante. La nature devient un refuge où il est possible de se déconnecter des écrans et de revenir à l’essentiel.

Flancs de montagnes aux couleurs d'automne.
En automne, les montagnes prennent des couleurs dorées, cuivrées et pourpres. ©Canva

2 – Des couleurs flamboyantes

Un décor romantique et bucolique

L’automne dans les Alpes transforme le paysage en une palette vivante. Les montagnes, autrefois recouvertes d’une verdure luxuriante, prennent des teintes dorées, pourpres et cuivrées.

Les feuilles des arbres, des mélèzes aux érables, se transforment en une mosaïque de tons chauds et vibrants, et créent un contraste saisissant avec le ciel bleu automnal.

  • Pour les passionnés de photographie, les vacances d’automne au sommet des montagnes sont l’occasion de capturer des images à couper le souffle. Des levers de soleil dorés aux couchers de soleil incandescents, chaque instant est à saisir.
  • Les couples en quête d’une escapade romantique trouveront dans les Alpes une atmosphère unique et se délecteront des promenades main dans la main à travers les feuilles craquantes et des dîners aux chandelles sur une vue imprenable.
Table et chaises sur une terrasse en pleine nature.
La terrasse du chalet Nevala, aux Trois Vallées, garantit une vue imprenable sur les sommets fraîchement enneigés.

Des vues qui valent le détour

Voici trois exemples d’endroits emblématiques dans les Alpes où la vue en automne vaut particulièrement le détour :

  • L’ Aiguille du Midi à Chamonix, en France : un téléphérique conduit les visiteurs au sommet de l’Aiguille du Midi. En automne, une expérience vertigineuse attend les amateurs de nature qui pourront déambuler sur des passerelles en verre suspendues dans le vide.
  • Le Lac de Braies à Dolomites, en Italie : niché entre les montagnes, le lac de Braies est renommé pour la clarté de ses eaux et son atmosphère sereine. Durant la saison automnale, il est possible de l’explorer en bateau, pour mieux admirer les montagnes se reflétant paisiblement à sa surface.
  • Le Schilthorn en Suisse : Accessible grâce à un téléphérique panoramique, le Schilthorn offre des vues panoramiques exceptionnelles. Une visite au restaurant tournant Piz Gloria, célèbre décor du film James Bond, Au service secret de Sa Majesté, parachèvera la journée.
Paysages de montagnes enneigées et de forêts d'automne.
Les passionnés de randonnée auront l’impression de se promener entre deux mondes. ©Canva

3 – Des randonnées entre deux saisons

Les passionnés de randonnée qui partent en vacances en automne en montagne auront le privilège de profiter d’une expérience sensorielle unique, un véritable passage entre deux mondes.

Il n’y a qu’à fermer les yeux pour s’imaginer arpenter ces sentiers qui tissent un lien entre les adieux à l’été et les prémices de l’hiver. La nature se prépare à sa métamorphose. Les rencontres avec la faune locale, les jeux de couleurs sous le doux soleil automnal et la fraîcheur vivifiante de l’air font de chaque pas une aventure captivante.

Voici trois parcours de randonnée très appréciés par les randonneurs dans les Alpes :

Randonneur qui contemple un lac et un paysage de montagens.
Le Tour du Mont Blanc, ce sont 155 kilomètres et 8 500 mètres de dénivelé à parcourir. ©Espaces
  • L’un des circuits les plus emblématiques et les plus populaires, le Tour du Mont Blanc est une aventure de plusieurs jours qui emmène les randonneurs à travers trois pays (France, Suisse et Italie). Ce parcours traverse des villages charmants, des paysages pittoresques et propose des itinéraires variés pour tous les niveaux.
  • La randonnée du Lac Blanc, à Chamonix, est accessible à la plupart des randonneurs. Elle garantit une vue imprenable sur les Aiguilles Rouges et le Mont Blanc. Un téléphérique emmène les marcheurs jusqu’au sommet de la Flégère. Reste ensuite à marcher vers le lac, où se reflètent les sommets environnants. 
  • Le Parc National des Écrins est un véritable paradis pour les amateurs de randonnée. Il propose une multitude de sentiers de différentes longueurs et niveaux de difficulté. L’un des itinéraires les plus appréciés est la randonnée au Lac de Serre-Ponçon, qui combine vues panoramiques sur le lac et paysages montagneux.

4 – Des températures encore clémentes pour les activités extérieures

Les températures d’automne dans les Alpes sont généralement douces et agréables, idéales pour les activités d’extérieur. Elles varient généralement entre 10 et 20°C la journée. Les soirées peuvent être plus fraîches, mais avec des vêtements appropriés, il est facile de rester au chaud. 

Autres avantages non négligeables, les Alpes connaissent généralement moins de pluie en automne par rapport aux mois d’été, ainsi que des vents modérés. Cela permet aux visiteurs de profiter pleinement de la nature sans se préoccuper des conditions météorologiques.

Paysage de montagne au crépuscule en automne.
Les températures d’automne dans les Alpes sont encore douces et agréables. ©Canva

Avec des températures qui invitent à l’exploration et à la détente, voici quelques idées d’activités extérieures à pratiquer sans modération : 

  • L’escalade en plein air : les grimpeurs profiteront de l’automne pour s’adonner à leur passion le long des flancs rocheux des Alpes ;
  • Le kayak ou le canoë : en automne, les eaux sont encore assez chaudes pour apprécier ces activités nautiques tout en profitant des jolies couleurs des rives ;
  • Le parapente et les vols en montgolfière : les conditions météorologiques stables de l’automne sont propices à ces activités ;
  • Le yoga et la méditation en plein air : il n’y a qu’à choisir un petit coin de nature pour se ressourcer et se connecter avec l’environnement qui nous entoure ;
  • Les pique-niques paisibles : les parcs, les bords de lacs et les clairières offrent des espaces parfaits pour se détendre et savourer un repas en plein air.

5 – Des activités à profusion

Amateurs d’adrénaline, voyageurs férus d’histoire ou touristes en quête de détente, chacun trouvera l’activité qui lui conviendra.

Un éventail d’expériences de bien-être 

L’automne dans les Alpes ouvre les portes à toute une gamme d’activités bien-être qui permettent de se ressourcer au cœur de la nature. Les panoramas apaisants offrent un cadre idéal pour une séance de yoga en plein air. Après une journée d’aventures, les spas nous invitent à s’immerger dans leurs eaux apaisantes, procurant une récupération complète tout en savourant la sérénité des montagnes.

Des expériences sportives enthousiasmantes 

Chalet éclairé de nuit en montagne et jacuzzi.
Le jacuzzi extérieur du chalet Cosyneige vous permettra de vous délasser après une journée sportive.

Pour les passionnés de sport, des vacances en automne en montagne constituent une toile de fond magnifique pour diverses activités sportives. C’est le moment de se lancer dans des excursions à vélo ou à VTT. Les adeptes de tennis et d’autres sports de raquette trouveront des terrains bien entretenus pour pratiquer leur jeu, tout en admirant les panoramas alpins. Les plus téméraires iront explorer les hauteurs, et programmeront des sorties accrobranche, escalade ou encore parapente.

Enfin, quoi de plus agréable après une journée sportive intense que de se prélasser dans un jacuzzi en profitant d’un coucher de soleil, ou encore de s’offrir une séance de sauna avant de se blottir au chaud sous un plaid ? « Hammam », « sauna », « cheminée » ou « home cinéma », choisissez le chalet qui correspond à vos envies dans notre sélection de propriétés exclusives.

Salon clair avec baies vitrées donnant sur un paysage de montagnes.
Le salon douillet et rustique du chalet Mélèze, aux Gets, est parfait pour profiter des fraîches soirées d’automne.

Des découvertes insolites et historiques

Les voyageurs en quête d’authenticité pourront participer à des randonnées à thèmes qui les emmèneront à la découverte de la faune, de la flore et de l’histoire de la région. Ils pourront explorer des sentiers ponctués de sites historiques, de villages pittoresques et de recoins cachés.

6 – Une gastronomie typique : tartes, tartiflette et terroir

L’automne annonce la saison de la raclette. Fondue, gratinée ou dégustée nature, cette spécialité à base de fromage fondu devient un plaisir partagé entre amis et famille. Associée à des pommes de terre, des charcuteries et des légumes, la raclette est une étape incontournable d’un séjour dans les Alpes.

La fondue, un classique intemporel, trouve sa place sur les tables alpines pendant l’automne. Les convives trempent des morceaux de pain dans un mélange crémeux de fromage fondu, et malheur à qui perdra le sien ! Les variations régionales de la fondue ajoutent une touche de diversité à cette tradition montagnarde.

La fin d’année est également le moment idéal pour savourer la tartiflette, un gratin gourmand à base de pommes de terre, de lardons, d’oignons et de reblochon fondu. Cette concoction rustique incarne l’essence même de la cuisine alpine, un équilibre parfait entre réconfort et saveurs audacieuses.

En plus des plats salés, c’est le moment permet de déguster des pâtisseries et des douceurs locales. Les tartelettes aux myrtilles, les gâteaux aux noix et autres délices sucrés reflètent le riche héritage culinaire de la région. Les marchés locaux deviennent de véritables trésors de spécialités artisanales, offrant la possibilité de ramener un peu de l’âme alpine à la maison.

Enfin, les vacanciers les plus avertis n’oublieront pas de profiter de cette saison pour explorer les produits du terroir. Fromages variés, charcuteries savoureuses et produits artisanaux s’exposent sur les étagères des boutiques et les marchés locaux, emballés avec autant de soin que de tradition.

Bar à vin en bois.
La cave à vins du Grand Shan est à votre disposition pour un moment œnologie, un incontournable de l’automne.

7 – L’hiver en préparation : premières chutes de neige et magie des décorations

Partir en vacances à la montagne en automne, c’est également pouvoir s’enivrer du doux prélude à la saison hivernale. Les premières chutes de neige transforment les paysages en décors de contes de fées. 

L’automne est également le moment où les stations de ski et les villages de montagne s’éveillent doucement en prévision de la saison hivernale. 

Les préparatifs pour les activités hivernales sont en cours, avec la mise en place des remontées mécaniques, l’entretien des pistes et les préparatifs pour les évènements à venir. Les résidents et les visiteurs savent que l’hiver approche, apportant ses moments de glisse, de convivialité au coin du feu et d’émerveillement devant les paysages enneigés. 

Une anticipation palpable se répand dans les stations et les villages.  Les premières décorations festives font leur apparition, créant une atmosphère de magie et d’excitation. Les marchés de Noël commencent à prendre forme et à étaler leurs produits artisanaux, friandises et cadeaux.

Sommet enneigé encadré d'une branche d'arbre aux feuilles orangées.
Les premières chutes de neige transforment les paysages en décor de contes de fées. ©Canva

Excursions gourmandes, sports extrêmes, randonnée et yoga suivis d’un tour au spa ? La montagne est la destination idéale pour un week-end d’automne.

Pour des recommandations encore plus précises pour votre séjour d’automne en montagne, consultez les articles suivants :

Soyez les premiers informés des nouvelles propriétés partenaires OVO Network en vous abonnant à notre newsletter. Vous pouvez également réserver un créneau avec nos conseillers afin de trouver la location parfaite pour votre week-end.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Soyez le premier à découvrir de belles nouvelles propriétés et des offres exclusives