Menu
Construire & Déco

Décoration intérieure partie 4 : Des tissus moelleux pour une ambiance chaleureuse

La différence que l’ajout de tissus bien choisis peut faire dans un espace intérieur ne doit pas être sous-estimée. Les tissus d’ameublement peuvent transformer l’ambiance d’un espace ou d’une propriété entière. Pas besoin de se ruiner pour relooker complètement votre intérieur, étant donné que vous pouvez conserver les meubles principaux. Votre style est votre identité. Contemporain, traditionnel ou avec une touche vintage, tout est possible si votre objectif est de créer un espace chaleureux et accueillant pour se détendre et partager de bons moments en famille ou entre amis. Voici quelques conseils à prendre en compte lors de l’achat de tissus d’ameublement.


Choose soft furnishings that look good and also provide physical comfort and warmth, as in this bedroom at Chalet Andreanna.

Choisissez des tissus d’ameublement non seulement esthétiques, mais également chaleureux et confortables, comme dans cette chambre du Chalet Andreanna.

The different coloured sheepskins on the comfy-looking seating at Chalet Colombine give a very cosy aspect.

Les bons choix de textile peuvent rendre un espace plus attrayant en attirant l’attention sur un point focal particulier, comme dans cet exemple au magnifique Chalet Colombine. Les différentes peaux de mouton teintées sur les sièges confortables créent une ambiance très chaleureuse.

f Chalet de Paul et Marie was to create a warm, welcoming space using some of the old artefacts from the farm.

Gardez à l’esprit une combinaison de couleurs ou ambiance globale, et assortissez les rideaux, les plaids et les coussins. Ils ne doivent pas être nécessairement dans la même matière, mais il est important de conserver un sens d’unité. Par exemple, l’objectif du propriétaire du Chalet Paul et Marie était de créer un espace chaleureux et accueillant en utilisant certains des anciens objets de la ferme. Dans cette optique, nous avons utilisé l’une des anciennes fenêtres convertie en miroir et le tabouret de l’écurie, et nous avons ajouté un plaid en fausse fourrure et des coussins, ainsi que des rideaux assortis et un tapis douillet. Le tout en respectant un budget très raisonnable.

 this beautiful mix of a gorgeous wooden floor, leather sofas, warm textiles and carefully selected pieces at Chalet Manoe work together to provide easy, modern living.

Les couleurs, matières et formes des tissus d’ameublement, ainsi que le style du mobilier, contribuent à créer différents espaces et une atmosphère globale au sein d’une propriété. Par exemple, cette alliance réussie de superbe plancher de bois, de canapés en cuir, de textiles chaleureux et d’éléments soigneusement sélectionnés au Chalet Manoe créé un espace de vie pratique et moderne.

‘Break’ the potentially cold aspect of tiled floors and white walls by adding some rich fabrics such as velvet, for cosiness and comfort, as in the living space at Chalet Lydie.

Si vous osez les couleurs, n’hésitez pas ! « Cassez » le côté froid des sols carrelés et des murs blancs en ajoutant des tissus nobles tels que le velours pour une ambiance confortable et chaleureuse, comme dans l’espace de vie du Chalet Lydie.

Mix faux fur, wool, throws and sheep skin, as well as comfortable looking rugs.

Alliez de la fausse fourrure, de la laine, des plaids, des peaux de mouton et des tapis moelleux. Aimeriez-vous séjourner dans cet espace ? Ne lésinez pas avec la quantité d’oreillers et de coussins sur chaque lit, comme au Chalet de Paul et Marie. Vous pouvez déjà ressentir l’ambiance chaleureuse de la propriété rien qu’en jetant un oeil à l’une des chambres !

A collage of bright soft furnishings

Faites des essais en combinant couleurs et tissus. Prenez des risques calculés : un tissu noble associé à des tissus plus simples fonctionne généralement très bien. Testez différentes options jusqu’à trouver le mariage parfait. Lequel est votre préféré ?

If you can see a lake or a pool through the windows, as at Villa Flying Dragon, add some blue to the interiors, to reflect a hint of summer across all seasons.

Intégrez l’environnement dans votre aménagement intérieur. Si la propriété a vue sur un lac ou une piscine, comme à la Villa Flying Dragon, ajoutez un soupçon de bleu à la décoration pour une touche estivale en toute saison. L’ambiance générale ne doit pas contraster avec, mais agrémenter les vues.

Jetez un œil aux autres articles de notre série Décoration intérieure ici :

Partie 1 : Style montagnard chaleureux, partie 1 : au coin du feu
Partie  2 : Le bois, un matériau essentiel pour une ambiance de chalet alpin  
Part 3 : Meubles, traditionnels ou contemporains ?  
Partie 5 : Petits accessoires, gros effet !

À propos de l'auteur

Bonjour, je m'appelle Caroline Mary, l'une des décoratrices d'intérieur recommandées par OVO Network. Je collabore avec OVO Network depuis plus de 5 ans et je travaille également à l'international. J'adore chercher l’objet particulier ou l’idée qui personnalisera votre style intérieur. Vous pouvez me contacter à caroline.mary@ovonetwork.com