Menu
Destinations / Ski

Les meilleures stations des Alpes pour skier en mai

Faire du ski au mois de mai n’est pas une utopie, ni un rêve futuriste : c’est possible chaque année dans les stations les plus élevées des Alpes. Lorsque le soleil de printemps a déjà fait fondre la neige dans les vallées, et que les premiers randonneurs viennent arpenter les coteaux déjà verdoyants, les pistes de haute altitude offrent encore aux skieurs les plus passionnés l’adrénaline de quelques ultimes descentes.

Nous vous révélons ci-dessous quelles stations alpines donnent l’occasion de skier pendant la première semaine de mai. Celles qui, par leur enneigement tardif, permettent à la saison de se prolonger encore un peu…


Réservez vos vacances de printemps dans les Alpes

...

Les meilleures stations pour skier en mai

Val Thorens : l’oasis de neige

La station de Val Thorens est nichée à 2 300m d’altitude, dans le domaine skiable le plus élevé d’Europe. À cette hauteur, la neige est pratiquement garantie, même lorsque l’hiver prend des couleurs de printemps. Ces dernières années, il était possible de skier à Val Thorens durant toute la première semaine de mai. Avant de réserver votre séjour, consultez néanmoins les dernières mises à jour sur le site officiel du domaine des 3 Vallées.

Les montagnes enneigées de Val Thorens vues du ciel.
Val Thorens est la destination idéale pour skier au printemps. Photo : David André

Val d’Isère : le royaume des pistes ensoleillées

Groupe de skieurs sur la neige à côté de l'emblème du Val d'Isère.
Val d’Isère vous apporte votre dose de ski même au printemps. Photo : Yann Allègre

Grâce à sa zone skiable de haute altitude, Val d’Isère est réputé pour son enneigement au printemps, et pour ses pistes étincelant sous le fier soleil de mai. Le glacier de Pisaillas offre une expérience de glisse unique, mais la station est également entourée d’une variété de terrains qui répondent à tous types de skieurs. Val d’Isère ferme généralement ses portes vers le 5 mai, mais il est recommandé de vérifier au préalable sur le site officiel.

Chamonix : sous la silhouette du mont Blanc

Les montagnes enneigées de Chamonix, une des meilleures stations pour skier en mai.
L’altitude élevée et l’enneigement sont les deux grands atouts de Chamonix. Photo : Baptiste Azais sur Unsplash

Tel un flocon délicatement posé face à la silhouette du mont Blanc, Chamonix l’indémodable, ornée de pics et de glaciers, est un véritable paradis pour les amateurs de neige. Même au printemps, elle offre une grande variété de terrains de glisse. Dans ses zones élevées, comme les Grands Montets, la saison s’étend souvent jusqu’au 5 mai. Il est tout de même conseillé de consulter les dates sur le site web de Chamonix.

Alpe d’Huez : entre neige et soleil

Un couple en combinaison tient des skis sous le ciel bleu.
Les pistes de l’Alpe d’Huez sont resplendissantes sous le soleil de mai.

Grâce à son altitude, ses pistes bien entretenues, et la présence réconfortante du Pic Blanc culminant à 3 330m, Alpe d’Huez fait partie des stations alpines où il est encore possible de skier début mai. Le soleil radieux inondant le ciel alpin ajoute à vos vacances à la montagne une teinte quasi-estivale. Consultez tout de même le site officiel d’Alpe d’Huez pour connaître la date de fermeture de la station pour l’année en cours.

Tignes : skier sur un glacier

Un snowboarder descend une piste avec des cimes enneigées à l'horizon.
Le glacier de Tignes en fait une destination idéale de fin de saison. Photo : Robert Bye

L’altitude élevée de Tignes, sa gamme d’activités, et les 300km de pistes de son domaine skiable en font une excellente destination pour pratiquer le ski en fin de saison. Son atout principal reste le glacier de la Grande Motte, qui propose une expérience unique de glisse sous le ciel azur. La station reste généralement ouverte pendant la première semaine de mai, mais il est préférable de consulter les dates officielles au préalable.

Réservez votre séjour au printemps

...

À vous de choisir…

Le plaisir de descendre une piste immaculée sous le soleil de printemps, loin des foules habituelles de la pleine saison, est incomparable ! Mais cette possibilité dépend de plusieurs facteurs, à commencer par les conditions d’enneigement et les dates de fermeture des stations. Sachez également que la neige perd en stabilité au fil de la journée, aussi est-il préférable de vous lancer sur les pistes de bon matin.

Enfin, même si les conditions de glisse ne sont pas réunies, les stations offrent néanmoins une myriade d’alternatives (randonnée, VTT, escalade, etc.) pour vous permettre de profiter pleinement de votre séjour à la montagne, en vous plongeant dans l’inépuisable beauté du paysage alpin…


Vous rêvez de passer une semaine dans un chalet privé au cœur des Alpes ? Consultez la sélection OVO Network des plus beaux chalets alpins. Ils disposent tous d’équipements de qualité pour toute la famille, tels que jacuzzis, saunas, piscines

Réservez votre séjour dans les Alpes

...

Et n’oubliez pas de vous inscrire à notre newsletter, afin de recevoir en avant-première toutes les informations et offres exclusives qui vous permettront d’organiser votre prochain séjour dans les Alpes !

Si cet article vous a intéressé, vous aimerez également :

Inscrivez-vous à notre newsletter

Soyez le premier à découvrir de belles nouvelles propriétés et des offres exclusives