Menu
Gagnez Plus / Pour démarrer

Fixer des objectifs financiers pour votre location saisonnière

Chaque propriétaire d’une propriété locative a des objectifs financiers différents. Nous avons déjà abordé ce sujet dans notre billet sur l’établissement d’un plan d’affaires pour votre activité locative ; mais dans cet article, nous évoquerons des objectifs financiers plus généraux pour votre location saisonnière.

Si vous recherchez des informations plus détaillées sur l’optimisation des revenus de votre location saisonnière, nous vous recommandons de consulter notre article de blog sur les meilleures pratiques de gestion des revenus.

Lisez ce que l’équipe d’OVO Network conseille pour fixer des objectifs financiers fructueux pour votre location saisonnière …


1. Étudiez vos frais de fonctionnement

Avant de savoir quel est un objectif financier réaliste pour votre activité locative, vous devez être conscient de vos frais de fonctionnement.

N’oubliez pas que les prix de service dans la région peuvent être différents de ceux pratiqués chez vous. Certaines régions facturent plus cher des services tels que le nettoyage et l’entretien. Il est donc essentiel que vous fassiez vos recherches avant de fixer vos objectifs financiers.

Prenez soin de l’équipe qui gère l’entretien de votre propriété et l’accueil des vacanciers. Ils sont vos représentants sur place, et leur manière de préparer la propriété et de gérer les éventuels problèmes peut faire ou défaire la réputation de votre location. Votre activité ne fonctionnera pas sans un partenariat efficace avec eux !

2. Fixez une marge de profit

Quelle marge de profit comptez-vous obtenir pour chaque semaine de location ? Sera-t-elle suffisante pour pérenniser votre activité compte tenu du nombre de semaines disponibles à la location ?

Vérifiez si la demande est plus forte certaines semaines que d’autres, ou si les tarifs et la demande restent les mêmes toute l’année.

Essayez de voir d’où viennent la plupart de vos vacanciers, et si cela répercute d’une manière ou d’une autre sur le calendrier et les tarifs (par exemple les vacances scolaires qui peuvent différer selon les pays/régions).

Notez les événements particulièrement populaires qui attirent ponctuellement le public dans votre région. Déterminez alors si votre propriété pourrait présenter un intérêt lors de ces périodes ou non.

Par exemple, certaines des nos propriétés partenaires intéressent les spectateurs du Tour de France car elles sont souvent situées le long du parcours. Les propriétaires de ces biens peuvent donc exploiter le marché du cyclotourisme, par exemple.

3. Évaluez les risques financiers

Comme pour toute activité commerciale, il existe des risques associés.

En proposant des tarifs bas vous attirerez probablement plus de réservations, impliquant plus de frais de fonctionnement et une usure accrue du bien. Si vous proposez des tarifs élevés vous pourriez obtenir moins de réservations, pour un gain locatif équivalent ou supérieur à la première solution. Si vos tarifs sont excessifs, vous pourriez vous retrouver avec un calendrier vide.

Décidez aussi combien de temps à l’avance vous devriez définir vos tarifs et ouvrir votre calendrier. Certains hôtes réservent leurs vacances des mois à l’avance ; il est donc préférable de fixer vos prix bien avant pour pouvoir répondre à la demande. Soyez prêts à vous investir et analyser vos demandes, vos réservations et vos tarifs. N’oubliez pas qu’il faut en général une ou deux saisons pour parvenir à la tarification idéale.

Comparez les tarifs de votre propriété à la concurrence locale. Restez réaliste concernant votre objectif de semaines à louer et la demande effective pour ces périodes.

Surveillez et analysez vos tarifs, vos demandes en relation à la demande locale, ainsi que vos réservations. Soyez réactif !


Ces conseils ne font qu’effleurer l’aspect financier de la gestion de votre location de vacances.

Pour plus d’informations, n’oubliez pas de consulter notre article sur la gestion des revenus, dans lequel nous abordons en plus de profondeur la gestion des revenus des locations à court terme pour votre propriété saisonnière. 

Combien ma propriété peut-elle me rapporter ?

Entrez les caractéristiques de votre propriété dans notre calculette de rentabilité locative pour avoir une idée de ce que gagnent les propriétés similaires sur OVO Network.

À propos de l'auteur

Bonjour je m'appelle Karen, je fais partie de l'équipe commerciale d'OVO Network. Je vis depuis 18 ans avec ma famille à Manigod, et j'aime partager cette incroyable partie du monde avec les amis et la famille qui viennent me rendre visite.