Menu
Gagnez Plus / Pour démarrer

18 conseils pour faire venir les cyclistes dans votre location saisonnière

Suite à la pandémie, on observe de plus en plus de personnes tenter de nouvelles activités en plein air. Il est donc logique, en tant que propriétaire, de commercialiser votre location de vacances auprès de ce public. Surtout avec le cyclotourisme, qui devient davantage populaire chez les amoureux de la montagne.

Dans cet article, nous verrons comment vous pouvez faire venir les cyclistes dans votre location saisonnière dans les Alpes françaises. Toutefois, veuillez noter que vous pouvez utiliser ces conseils pour toute destination, où que vous soyez basés en France.

Vous vous demandez comment exploiter le marché lucratif du cyclotourisme ? Nous avons de nombreuses suggestions à vous proposer : installations pratiques, informations utiles, services complémentaires … Retrouvez nos 18 meilleurs conseils ci-dessous !


Installations

Pensez à incorporer une ou plusieurs de ces installations afin d’attirer les cyclistes chez vous :

  • L’une des commodités les plus utiles est un espace de rangement sécurisé pour les vélos. Avec cette installation, les vacanciers savent que leur équipement est en sécurité et enfermé lorsqu’ils ne l’utilisent pas.
  • Vous pouvez également installer une borne de recharge accessible pour répondre à la popularité croissante des vélos électriques.
  • Un atelier avec quelques outils de base pour réparer les crevaisons et effectuer des réparations simples pour les vélos.
  • Un robinet extérieur est un ajout rapide et facile à installer dans votre propriété. Pour les cyclistes, celui-ci est particulièrement utile pour laver les vélos en plein air.
  • Des installations de lavage et de séchage de linge sont indispensables. Les équipements doivent être lavés et prêts pour les aventures du lendemain !
Exterior
L’espace pratique de rangement des vélos au Chalet Crechoua.

Infos utiles dans le chalet

En plus des installations autour de votre propriété, la fourniture d’informations pratiques est également très utile pour les cyclistes. Voici quelques idées :

  • Indiquez la distance et les directions de la piste cyclable la plus proche de votre propriété pour que les vacanciers puissent se mettre en route immédiatement !
  • Gardez une réserve de cartes et d’informations locales avec des conseils sur les pistes cyclables les plus populaires de la région. Si possible, proposez plusieurs itinéraires avec des difficultés différentes.
  • Pensez à laisser les coordonnées des magasins de vélos locaux pour les réparations ou la location de vélos. 
  • Dans la mesure du possible, donnez les coordonnées des guides locaux qui peuvent venir chercher les vacanciers et les emmener sur des circuits à vélo adaptés à leurs niveaux. Fournissez aussi les coordonnées des entreprises qui livreront et récupéreront les vélos loués pour plus de commodité.
  • Assurez-vous de confirmer quelles remontées mécaniques près de votre propriété locative peuvent transporter les cyclistes et leur matériel pendant les mois d’été.
Apprenez à connaître les itinéraires cyclables à proximité de votre propriété. Les cyclistes débutants apprécieront particulièrement ces conseils supplémentaires !

Services supplémentaires

Si vous voulez faire un effort supplémentaire pour attirer les cyclistes chez vous, voici quelques idées de services dont vos vacanciers pourraient bénéficier :

  • Des services de massage et/ou un accès au spa. Ou mieux encore, l’installation d’un jacuzzi avec possibilité de massage !
  • Un kiné sportif qui peut être présent en cas de besoin ou de blessure.
  • Un chef cuisinier à domicile, qui peut planifier et s’occuper de tout régime alimentaire nécessaire à la fin de longues journées à pédaler.

Pour les propriétaires de chalets dans les Alpes françaises …

Les Alpes françaises sont une destination de choix pour les cyclistes. Avec des grands sportifs tels que Killian Bron, un vététiste de renommée mondiale originaire de La Clusaz, il n’est pas étonnant que cet endroit soit si populaire auprès des amateurs de vélo du monde entier !

Voici quelques conseils supplémentaires et des contacts utiles si vous possédez une propriété à louer dans les Alpes françaises…

  • Torico Morzine est un superbe magasin de vélos avec un service de location de vélos et un atelier complet. Tim Jackson est un ami d’OVO Network, qui nous recommandons vivement comme moniteur de ski en hiver également.
  • Active Annecy organise les itinéraires et le matériel nécessaire pour des excursions e montagne ou autour du lac d’Annecy.
  • Veyrat Sports Le Col de la Croix Fry et de nombreux autres boutiques de sport livrent les vélos aux chalets autour de Manigod.
  • Devenez un prestataire Accueil Velo, une marque nationale qui peut vous donner un classement officiel d’hébergement cycliste. Cette certification permettra non seulement de formaliser votre marché cible, mais aussi de faire paraître votre propriété sur diverses cartes des itinéraires et étapes en partenariat avec France Vélo Tourisme. Il s’agit d’une visite de votre propriété et, si vous fournissez les installations requises, vous serez retenu sur leur liste de prestataires !
  • Tenez-vous au courant des dates du Tour de France et de ses étapes. Il se peut qu’il soit près de votre chalet!

En suivant les conseils ci-dessus, comme l’installation de stockage à vélos, de bornes de recharge, la fourniture des informations supplémentaires ainsi que les coordonnées des services locaux, vous serez sûr d’attirer les cyclistes dans votre location de vacances. Quels conseils allez-vous essayer ?

Vous recherchez une solution commerciale pour votre propriété locative ?

Notre solution complète est faite pour les propriétaires qui souhaitent gérer une entreprise de location saisonnière qui réussit, sans prendre le dessus sur leur vie.