Menu
Investir

Le meilleur investissement locatif en 2023

Investir dans l’immobilier ou dans la pierre est, depuis longtemps, une valeur sûre, et une garantie de rentabilité. Mais qu’en est-il à l’aube de l’année 2023 ? L’immobilier est-il encore le meilleur investissement ? L’investissement locatif est-il rentable dans les Alpes ? Voyons ensemble quels types de bien privilégier et quel est le meilleur endroit pour se lancer dans un investissement locatif.


L’immobilier est-il encore le meilleur investissement en 2023 ?

En période d’inflation, les taux d’intérêt ont une tendance à la hausse. C’est le cas en cette fin d’année 2022: les taux augmentent, les prêts diminuent, le marché immobilier ralentit, et les prix augmentent. En 2023, on devrait observer une augmentation contrôlée des prix de marché, sur l’ensemble du territoire français. De plus, d’autres facteurs entrent en compte : conditions d’octroi de crédit plus strictes, inflation prolongée, diagnostics (notamment DPE (diagnostic de performances énergétiques) plus exigeant. À première vue, la conjoncture actuelle ne semble pas être en faveur de l’investissement immobilier.

Avant d’investir, il est donc nécessaire d’avoir une connaissance approfondie du marché immobilier, et du système bancaire, afin de pleinement maîtriser les conditions d’emprunt, qui vous permettront d’acquérir votre bien à la montagne.

Cependant, en se tournant vers la bonne destination pour investir, et en choisissant la bonne typologie de bien, un investissement dans l’immobilier est toujours le placement le plus rentable, et le plus sûr. Gareth Jefferies, agent immobilier chez Alpine Property et partenaire d’OVO Network, confirme : « En 2023, l’immobilier reste probablement l’une des meilleures options quand on veut se lancer dans un investissement. »

Le meilleur investissement locatif : dans les Alpes ?

L’investissement locatif est-il rentable dans les Alpes ?

© Unsplash+

La location fonctionne très bien dans les Alpes. S’il dispose d’une bonne situation géographique, vous pouvez vous attendre à ce que votre logement soit occupé pendant toutes les vacances d’hiver. Avant de louer, le vacancier va en effet regarder la proximité avec les pistes de ski ou l’accès facile aux chemins de randonnées. Il peut aussi être attiré par l’existence de commerces dans la station. Ou encore, il peut être amené à sélectionner ce lieu pour les activités proposées par l’office du tourisme…

Les vacances d’été sont, elles aussi, très plébiscitées par les vacanciers. Donc il est très probable que votre bien soit loué aussi sur la période estivale. En effet, de plus en plus de stations proposent des activités à pratiquer l’été. Randonnées, à pied ou en vélo, luge d’été, canyoning, escalade, parapente, rafting, kayak, équitation… autant d’activités qui attirent chaque année de plus en plus de vacanciers.

Il faudra garder à l’esprit qu’investir à la montagne pour louer votre bien immobilier, c’est accepter de faire de la location saisonnière. Cela implique qu’il y aura des semaines un peu moins rentables en hors saison. Pour optimiser le taux d’occupation de votre bien immobilier il est utile d’adopter les bonnes pratiques pour louer votre propriété hors-saison.

Femme tenant des clés de chalet

Quel type de bien acheter pour l’investissement locatif ?

© Unsplash+

Avant de vous lancer dans l’investissement d’un bien immobilier à la montagne dans le but d’en faire une location de vacances, il est nécessaire d’étudier le marché de l’immobilier. Ainsi vous pourrez connaître facilement la typologie de bien la plus demandée dans le lieu où vous souhaitez vous installer. Quel est le bien le plus plébiscité à la montagne : chalet, appartement, ferme à rénover, maison de village…?

L’appartement à la montagne : un choix judicieux

L’achat d’un appartement à la montagne semble être un bon compromis. En effet, investir dans un appartement offre l’avantage de la proximité des pistes de ski.

En général de taille moyenne, l’appartement attirera un plus large éventail de vacanciers : skieur solo, jeune couple, couple sans enfants, retraités, petit groupe d’amis… Avant d’investir dans un appartement à la montagne, il semble approprié de se renseigner au préalable sur le montant des charges de copropriété.

Le chalet : un investissement plus authentique

Le chalet, quant à lui sera plus spacieux. Il peut bien souvent accueillir de grandes familles ou de gros groupes d’amis. En outre, le chalet en bois est plus chaleureux que l’appartement. Il est aussi plus authentique dans le paysage montagnard.

C’est un lieu qui invite aux moments cocooning et aux longues veillées passées en famille au coin du feu. De part sa taille, il permet souvent l’installation d’équipements complémentaires, comme un jacuzzi, sauna, piscine, espace de jeu pour les enfants… Vous pourrez ainsi faire évoluer plus aisément votre investissement locatif, puisque ces équipements rendront votre bien plus attractif et donc plus rentable.

Acheter un bien neuf ou ancien ?

Si vous achetez un bien à rénover, le prix sera plus abordable que du neuf. De plus, vous pourrez le décorer et le réaménager selon vos goûts. Cependant, les travaux de rénovation à effectuer seront coûteux. Il faudra en tenir compte lors de l’achat.

Attention toutefois, qui dit rénovation, dit immobilier ancien donc consommation d’énergie ! Sans compter que dans les stations de ski, il fait froid ! Les matériaux utilisés pour la rénovation doivent pouvoir résister à la neige, au gel, ainsi qu’à l’humidité. Il existe parfois des aides accordées par l’État ou des possibilité de défiscalisation. Il est ici intéressant de se faire aider par des professionnels : ils seront au fait de la législation du moment et d’une aide précieuse pour vous aiguiller au mieux dans votre projet d’investissement et sur le type de fiscalité à privilégier.

En revanche, l’investissement dans un bien immobilier neuf vous permettra d’avoir un logement très bien isolé. En effet, il respectera les normes environnementales les plus exigeantes ! Les coûts liés à l’énergie seront plus bas que dans l’ancien et surtout sans surprises. Si vous achetez du neuf, il ne vous restera ensuite plus qu’à prendre soin de la décoration. Et un chalet bien décoré, bien pensé et disposant de beaux matériaux sera beaucoup plus attractif.

Quel que soit le type de bien choisi pour votre investissement, il faut aussi prendre en compte les frais d’entretien de logement.

Paysage de montagne - Les Saisies

Quelles sont les meilleures destinations dans les Alpes pour un investissement locatif ?

©Alexandre Ours – Les Saisies

u

u

La localisation du bien est très importante pour estimer la rentabilité de votre investissement immobilier. Il faudra choisir le meilleur endroit possible. La rentabilité locative sera différente en fonction de la station dans laquelle vous vous installez (station familiale, grand domaine…).

Il convient d’adapter son bien à la demande des vacanciers et à la localisation : les loyers ne seront pas les mêmes en fonction du public ciblé et de la notoriété de la station. Imaginez-vous à la place du vacancier. Demandez-vous quels seront ses souhaits lors du choix du logement : la proximité des pistes, des commerces et des chemins de randonnées ? Les animations de la ville et les activités proposées par l’office du tourisme ? Le standing et l’authenticité du chalet pour passer des vacances dépaysantes ? Les villages de ski les plus célèbres sont les options les plus sûres pour acheter un chalet nous précise Gareth Jefferies. Cependant, il faut garder à l’esprit que le prix d’achat est par conséquent plus élevé…

À l’heure actuelle, les préoccupations liées au réchauffement climatique amènent à se questionner sur le risque d’absence de neige en pleine saison. Ainsi, il est important de prendre en compte l’altitude de la station où est situé le bien pour avoir l’assurance d’un enneigement maximal. D’autre part, il est intéressant de se renseigner sur l’utilisation de canons à neige dans la station, dans la logique d’un retour « skis aux pieds » au logement.

À l’inverse, les plus petites stations sont plus abordables. Elles permettent aux budgets modérés de se lancer plus aisément dans un investissement locatif.

...

Quelle typologie de chalet s’est le mieux vendue en 2022 ?

Pour comprendre le marché de l’immobilier de l’année qui s’achève, il est important de savoir vers quel type de bien se sont tournés les investisseurs en 2022. Gareth Jefferies nous répond : « La typologie de chalet qui a eu le plus gros succès en 2022 est celui proposant une surface d’environs 150m² et 4 chambres, pour un tarif autour des 800 000 € ! »


Malgré la conjoncture actuelle, il est donc tout à fait possible de se lancer dans l’investissement locatif à la montagne en 2023. Pour être certain de faire les bons choix, faites-vous aider par des professionnels de l’immobilier. Vous pouvez contacter notre équipe pour obtenir de l’aide et des réponses à vos questions, et vous faire guider dans votre prochain projet immobilier.

Abonnez-vous à notre newsletter mensuel

Recevez des conseils sur la gestion de propriété, des commentaires d'experts et les dernières nouvelles de l'industrie de la location saisonnière