Menu
Investir

Investir dans un appartement locatif à la montagne : le guide complet

Vous cherchez à investir dans un appartement de location de vacances dans les Alpes mais vous n’êtes pas sûr de ce qu’il faut pour en faire un succès ? Dans cet article, nous faisons appel à des professionnels de l’immobilier, nos partenaires commerciaux ainsi que nos gestionnaires de comptes afin de vous aider. Vous trouverez ci-dessous les critères clés qui contribuent à la réussite d’une activité de location d’appartements de vacances dans les Alpes françaises :

  • Emplacement
  • Type d’immeuble
  • Décoration intérieure
  • Mise en scène de l’appartement
  • Photographie

Nous avons également abordé quelques facteurs importants à privilégier après votre achat.

Lisez la suite pour voir notre liste de critères clés pour bien investir dans un appartement locatif dans les Alpes…


1. Emplacement et accès aux commerces

L’emplacement

Choisissez des appartements ou des propriétés proches du cœur de ville, quelle que soit la région. 

Les appartements locatifs devraient être idéalement situés à proximité du centre-ville. Si vous envisagez d’acheter dans une station de ski, assurez-vous que l’appartement dispose d’un accès facile aux pistes et qu’il est bien desservi par les transports en commun.

Parking

Les vacanciers préfèrent souvent ne pas conduire pendant leurs vacances. Ils se déplacent à pied ou en transports en commun tout en sachant que leur voiture est en lieu sûr.

Si vous achetez en ville, renseignez-vous pour savoir si l’appartement dispose d’un parking. Y a-t-il une zone de dépose pour faciliter les arrivées et les départs ?

S’il n’y a pas de parking prévu, à quelle distance se trouve le parking public le plus proche ? Informez-vous sur les tarifs et signalez-le dans vos annonces et sur le formulaire de réservation. Les vacanciers apprécieront toujours d’avoir ce genre d’information !

Arrêts de bus et navettes

Les appartements attirent souvent les vacanciers qui souhaitent oublier leur voiture en vacances. C’est aussi un bel avantage pour ceux qui ne souhaite pas affronter les routes enneigées ! Renseignez-vous sur les arrêts de bus les plus proches et leurs fréquences.

Situé au centre du village, la déco du Chalet Artedaz dégage une ambiance chaleureuse.

2. L’immeuble

L’appartement locatif idéal devrait se trouver dans un immeuble présentant les caractéristiques suivantes :

  • belle apparence en bordure de trottoir, grand aménagement paysager, et en retrait de la route
  • système d’entrée vidéo
  • maximum de 4 appartements par étage (ou mieux encore – 2 ou 3) 
  • un ascenseur
  • espace de rangement privatif / un local à vélos / un local à skis indépendant 
  • un hall d’entrée entretenu et accueillant
  • de beaux espaces collectifs intérieur / extérieur
  • des appartements dotés de systèmes de sécurité, faciles à quitter en fin de séjour
A projected interior styling from property developer partnersNexalia
Les promoteurs immobiliers Nexalia construisent de magnifiques résidences dans les stations de ski et les villes les plus populaires des Alpes du Nord françaises.

3. Caractéristiques de l’appartement locatif idéal

Pour notre clientèle, l’appartement locatif idéal doit répondre aux critères ci-dessous :

La capacité d’accueil

  • Évitez d’entasser les invités ! Les appartements figurant sur notre site web proposent généralement une superficie minimale de 12 m² par personne. La plupart offrent entre 15 et 20 m² par personne, voire plus.

La répartition des chambres à coucher et des salles de bains

  • En général, les propriétés qui ne présentent pas un bon ratio entre le nombre de chambres et de salles de bains sont moins rentables.

Des vues imprenables

  • Les vacanciers apprécient les vues imprenables, surtout ceux qui ne font pas de ski. Des fenêtres bien placées peuvent également inonder les pièces de soleil, de couchers de soleil spectaculaires et de ciels nocturnes étoilés.

Espaces extérieurs

  • Des balcons et des terrasses plus larges peuvent permettre aux invités de manger et de se détendre en plein air. Bien entendu, il est possible que les voisins aient une vue sur ces espaces extérieurs. Créez de l’intimité avec des brise-vue et de la végétation bien placées.

Des petits extras

  • Les cheminées, les poêles à bois, les saunas et les jacuzzis sont des équipements supplémentaires que nos vacanciers adorent. Les appartements ont souvent des petits coins sans utilité particulière. Pourquoi ne pas en faire des espaces pour lire, jouer à des jeux, regarder la télévision, écouter de la musique ou travailler à domicile ?

Malheureusement, Les Tourterelles situé au coeur de la vieille ville d’Annecy vient d’être vendu à des propriétaires qui souhaitent le conserver pour un usage personnel ! Plus aucune réservation n’est possible mais cette propriété figure parmi les meilleurs exemples d’un bel appartement locatif dans les Alpes.

Quelques facteurs importants à privilégier après l’achat de votre appartement locatif …

Décoration intérieure et ‘home-staging

Une belle décoration d’intérieure est essentielle dans toutes les locations de vacances : appartements, chalets, mazots, lodges, fermes ou gîtes. Les architectes, décorateurs d’intérieur et les ‘home stagers’ disposent d’une bonne expérience pour optimiser chaque espace.

Ils comprennent également l’importance accordée aux espaces pour le sejour des vacanciers au sein même d’une propriété . Même si vous n’êtes pas sûr à 100 % de vouloir louer votre appartement, informez votre architecte que la propriété pourrait un jour devenir une location de vacances.

N’oubliez pas de prévoir une partie de votre budget pour les finitions essentielles. L’ameublement, la décoration, les cadres et les lampes contribuent souvent à distinguer certaines propriétés des autres.

Pour en savoir plus sur la décoration intérieure et le home staging, consultez notre site Web.

Maison Guigone is an ideal holiday rental, a house split vertically.
La Maison Guigone est un excellent exemple d’une maison située dans une destination touristique populaire, qui est divisée verticalement pour créer une propriété de location de vacances unique et individuelle.

La décoration et la photographie

La concurrence est rude pour les vacanciers qui cherchent à réserver en ligne la location de vacances de leurs rêves. Les annonces qui affichent des appartements vétustes, avec des photos de mauvaise qualité et des informations peu claires sont malheureusement trop courantes.

Peu importe le style d’un appartement, il ne pourra pas se démarquer s’il ne fait pas rêver les vacanciers. Une bonne perspective photographique peut souvent faire la différence, alors ne négligez pas la qualité des photos ! Cliquez ici pour voir notre page sur l’importance de la photographie.


Investir dans un appartement locatif est une grande démarche ; il est donc important de vérifier si votre investissement sera rentable. Notre calculette de rentabilité locative est un excellent moyen de découvrir le potentiel locatif de l’appartement que vous avez choisi…