Menu
Gagnez Plus / Propriétaires

Les bonnes pratiques pour louer votre propriété hors-saison

Votre location saisonnière à la montagne est à présent très rentable en pleine saison, et vous vous demandez ce qu’il faudrait faire pour louer pleinement votre chalet en hors-saison ?

Les locations hors-saison vous rapporteront certes moins qu’à Noël ou aux vacances de février, elles semblent nécessaires si vous souhaitez améliorer la rentabilité de votre chalet. Afin d’éviter les périodes creuses, ouvrir votre chalet aux locations durant toute l’année est une bonne idée. Cela peut même valoir le coup d’installer de nouveaux équipements (sauna, hammam…) pour provoquer des réservations en basse saison.


Location hors saison : quels avantages ?

Ciblez une autre catégorie de personnes que les vacanciers passionnés de sports d’hiver.

Attirez les sportifs

Sportif descendant une pente forte en VTT dans une forêt.
En hors-saison, les cyclistes seront plus au calme sur les pistes mais tout autant de plaisir.

Détaillez les activités proposées sur la commune en hors-saison à la montagne : randonnées à pied ou en vélo, luge d’été, canyoning, escalade, trail, via ferrata, parapente, rafting, kayak, paddle, activités nautiques dans les Lacs des alentours, équitation…

Alléchez les gourmands

Pâtisseries à la myrtille et aux framboises sur une table en bois.
Les excellents restaurants des montagnes sont d’une grande tentation pour les amoureux de gastronomie.

Recensez les lieux gastronomiques des environs. En hors-saison, il est tout à fait possible de se régaler les papilles en montagne et profiter de plats à base de fromages locaux. Tartiflette ou Beaufort sauront accompagner les journées automnales des vacanciers. Les douceurs sucrées à la Myrtille raviront les vacanciers printaniers.

Fascinez les amoureux de la nature et de la tranquillité

Terrasse et jardin du Chalet Cinq Moutons, dans les Alpes suisse.
La terrasse et le jardin au Chalet Cinq Moutons dans les Alpes suisses est un petit paradis de paix durant toute l’année.

Ceux qui recherchent le calme et la sérénité, loin de la foule touristique de la côte d’Azur, viendront assurément se ressourcer chez vous. Les personnes en télétravail pourront venir séjourner dans votre chalet en hors-saison. Après leur journée de travail, ils seront heureux de prendre l’air et se détendre dans un cadre charmant pour les yeux et pour le cœur.

Séduisez les personnes à la retraite

Homme sur une crête qui contemple un paysage montagnard
Les plaisirs simples comme se balader dans les montagnes sont encore plus savoureux quand tout le monde est retourné travailler.

Les personnes retraitées pourront louer votre chalet en dehors des périodes de vacances scolaires. Elles aimeront certainement faire des balades dans les environs, aller cueillir des fleurs et observer la faune et la flore. Parfois les choses simples sont les plus délectables !

Proposez des séjours « courte durée »

Photos d'un agenda
Le week-end est un moment idéal pour remplir les trous dans votre agenda des locations.

Les séjours de 2 ou 3 jours sont de plus en plus demandés par les vacanciers en hors-saison. Vous pouvez imaginer de leur proposer des week-end à thème tels que : week-end en amoureux, découverte gastronomique, escapade bien-être, sports extrêmes etc.

Profitez des fêtes et festivals locaux

Femme tenant une guitare
Les festivals de musique sont une bonne manière d’attirer des personnes en basse saison. © C.Hudry, La Clusaz Tourist Office

Les festivals locaux sont une bonne occasion d’accueillir des vacanciers dans votre chalet. Par exemple, le Radio Meuh Circus Festival qui se déroulera du 30 mars au 2 avril 2023 à La Clusaz. Au pied des sommets enneigés, partez à la découverte de nouveaux artistes !

Proposez de magnifiques photos de votre chalet

Chalet Infini
La terrasse ensoleillée du Chalet Bleu Infini à La Clusaz semble être l’un des meilleurs endroits pour la boisson chaude du matin.

Éblouissez les potentiels vacanciers grâce aux merveilleux paysages des alentours (alpages, rivières et lacs…) dans votre offre de location en ligne. Vous pouvez aussi mettre en valeur les équipements de votre chalet utilisables en hors-saison avec des photographies de qualité professionnelle.

Attirez les petits budgets

Pièces de monnaie sur une surface en cuir.
Louer son chalet en basse-saison est certainement un grand changement, cela vous fera aussi gagner plus.

Les prix en basse saison sont jusqu’à 2 fois moins élevés qu’en pleine saison, en raison de la demande moins élevée que l’offre disponible. De quoi attirer plus d’un vacancier dans votre location hors-saison ! N’hésitez pas à proposer des promotions en hors-saison pour rendre votre propriété encore plus attractive !

Restez visible et actif sur Internet

Applications de réseaux sociaux sur un smartphone
Mettre en valeur votre propriété sur les réseaux sociaux peut aider pour les réservations en basse saison.

N’hésitez pas à vous faire remarquer sur les réseaux sociaux. De nos jours, Internet est un atout précieux pour vous faire connaître et donner envie aux utilisateurs de venir en vacances dans votre chalet en hors-saison. Ainsi, vous pouvez par exemple créer un site internet dédié à votre chalet ou le mettre en location sur des plateformes spécialisées. Et aussi, vous pouvez utiliser notre calculette de rentabilité locative pour estimer combien la location peut vous rapporter !

Location hors-saison : quels équipements prévoir ?

La piscine intérieure

Piscine intérieure du Chalet Caramel, entourée de transats et de lumière rosée.
Les locataires pourront s’imaginer installés tranquillement autour d’une piscine, telle que celle-ci au Chalet Caramel à Manigod.

Partir à la montagne hors-saison, oui, mais dans un lieu avec piscine c’est encore mieux. La piscine extérieure sera bénéfique pour se rafraîchir après une balade dans les alpages et détendre ses muscles après une activité sportive. Elle pourra permettre aux plus téméraires de faire des baignades nocturnes ! La piscine intérieure pourra, quant à elle, être utilisée toute l’année ce qui en fait un atout essentiel en hors-saison.

Le jacuzzi extérieur

Un jacuzzi bouillonnant sur la terrasse du Chalet Les Roses des Alpes.
Un jacuzzi bouillonnant, comme celui-ci au Chalet Les Roses des Alpes à Thônes, est une excellente façon d’attirer des locataires toute l’année.

Le jacuzzi est un bain bouillonnant qui permet un massage d’exception. Il vous assure une vraie relaxation après une journée sportive de via ferrata ou d’escalade. Le fait qu’il soit chauffé le rend encore plus séduisant en hors-saison.

La terrasse aménagée

Deux chaises en bois face à la vue sur les montagnes au chalet Chamar.
Comment résister à une vue telle que celle-ci, sur la terrasse du Chalet Charmar, à La Clusaz ?

La terrasse peut être équipée de transats, barbecue, brasero et cheminée extérieure… Quoi de mieux pour se retrouver en famille ou entre amis et profiter d’un bon repas ? Les équipements extérieurs (tables, chaises…) doivent être de bonne qualité, confortables, et inviter à la détente. La montagne offre aussi de belles journées chaudes et ensoleillées. Idéal pour peaufiner son bronzage !

Une aire de jeu pour enfants

Un tipi, un bac-à-sable et d'autres jeux dans le jardin de l'Authentic Lodge Spa à La Clusaz.
Les familles avec de jeunes enfants seront charmées par une belle aire de jeux. Celle-ci se trouve à l’Authentic Lodge Spa, La Clusaz.

Proposez dans le jardin une cabane, une balançoire, un trampoline, un toboggan… Les enfants auront de quoi occuper leur temps libre et laisser parler leur imagination débordante dans des jeux adaptés.

La zone de repos ombragée

Champagne et verres dans le bar couvert au Chalet Keramis, avec la piscine en arrière-plan.
Se détendre autour de la piscine ou se mettre à l’ombre avec une boisson fraîche aux Chalet Keramis, Morillon.

Parasol, pergolas ou ombre naturelle offerte par la végétation permettront à vos hôtes de profiter de la fraîcheur lorsqu’ils seront à l’extérieur du chalet. Vous pouvez installer une toile d’ombrage, à retirer dès que l’hiver pointera le bout de son nez.

Acceptez les animaux

Femme faisant une randonnée avec son chien en montagne regarde un lac d'altitude.
La basse saison, plus fraîche, est le moment idéal pour nos amis à quatre pattes.

De nombreux vacanciers se voient refuser l’accès aux locations saisonnières car ils ont un animal de compagnie. Si vous le pouvez, accepter nos amis les animaux pourra vous apporter plus de demandes de location de votre propriété. Quoi de plus plaisant pour le vacancier, en effet, que de pouvoir emmener son chien en vacances et lui faire profiter de belles randonnées en montagne ?


Seul, il est parfois difficile d’augmenter le taux d’occupation de son chalet grâce à la location hors-saison. C’est pourquoi OVO Network vous propose une aide personnalisée pour obtenir des réservations, communiquer avec vos locataires, le marketing et les prix. N’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers pour discuter de votre propriété.

Pour plus de sujets similaires, vous pouvez lire :

Abonnez-vous à notre newsletter mensuel

Recevez des conseils sur la gestion de propriété, des commentaires d'experts et les dernières nouvelles de l'industrie de la location saisonnière