Menu
Activités / Unassigned / Votre voyage

Comment réagir si vous croisez un Patou en montagne ?

Élevé pour garder des troupeaux et les protéger de toute menace extérieure, le Patou est un chien de berger qui se reconnaît facilement à son imposante carrure et à son épais pelage blanc. 

Vous tomberez très certainement nez à nez avec l’un d’entre eux lors de vos randonnées estivales. Vous les trouverez notamment aux alentours des troupeaux de moutons ou de chèvres lorsque ceux-ci sont conduits dans les montagnes pour paître tout l’été. 

Très affectueux avec ses maîtres, il est toutefois méfiant avec les inconnus qui s’approcheraient trop près de son troupeau. Tout étranger qui s’aventurerait trop près de ses protégés est en effet vu comme une menace. C’est là qu’il peut se montrer dangereux. 

Alors comment réagir si vous venez à croiser un Patou en montagne ? On vous dit tout sur les bons gestes à adopter. 


Carte d’identité du Patou

Pour mieux connaître ce géant des montagnes, voici pour commencer une petite fiche technique de ses principales caractéristiques : 

🐕 Autre nom : chien de montagne des Pyrénées

🗺️ Origine : France 

⚖️ Poids : de 50 à 59 kg pour les femelles ; de 56 à 64kg pour les mâles

📏 Taille : de 65 à 75cm (au garrot) pour les femelles et 80cm en moyenne (au garrot) pour les mâles 

📅 Espérance de vie : 10 à 12 ans 

🐾 Caractéristiques : poils longs, blancs et épais qui lui permettent de résister aux conditions climatiques et aux températures extrêmes

Le Patou se reconnaît facilement à son imposante carrure et à sa robe blanche. Ici, il surveille fièrement son troupeau.
Le Patou est un chien de berger à la carrure imposante © Office de tourisme Toumalet – Pic du Midi

Comment est-il dressé pour devenir un chien de berger ?

Indépendant et doté d’un fort caractère, ce chien doit, dès son plus jeune âge, être éduqué et dressé en fonction du rôle qu’on souhaite lui donner. Un Patou destiné à devenir chien de berger ne recevra pas la même éducation qu’un Patou destiné à la compagnie.

Pour devenir un chien de troupeau, le Patou est élevé, dès ses premiers mois, au milieu des moutons et des chèvres. Cela permet au chien de développer un fort attachement pour ces bêtes. Et même de finir par penser qu’il est l’un des leurs. Avec le temps, le Patou considérera donc le troupeau comme sa propre famille et sera prêt à tout pour les protéger. 

Très intelligent, il apprendra très vite les règles et les codes qui lui seront dispensés. 

Entrons maintenant dans le vif du sujet et voyons ensemble les bons comportements à adopter si vous êtes amenés à croiser un Patou lors de votre sortie en montagne.

1. Contourner le troupeau

Si vous venez à croiser un troupeau de moutons ou de chèvres sur votre chemin, tentez, dans la mesure du possible, de le contourner. Si vous êtes suffisamment éloignés, le chien ne devrait pas s’approcher de vous. Il aboiera très certainement pour vous mettre en garde et vous dissuader de vous approcher, mais lui ne devrait pas venir à votre rencontre. 

2. Rester calme

Si toutefois, ses aboiements n’ont pas suffit à dissuader ses potentiels agresseurs, c’est là qu’il vous faudra redoubler de vigilance. Ce dernier va en effet chercher à s’interposer entre la menace et son troupeau et sera prêt à passer à l’attaque si l’intrus ne rebrousse pas chemin. 

Afin d’éviter un quelconque accident il est donc recommandé, si le chien approche, de s’arrêter et de le laisser venir à vous. Ne courez surtout pas. Restez calme et passif, faites-lui face et laissez lui le temps de vous sentir et de vous identifier. En évitant bien entendu, les gestes brusques, les cris ou tout autre comportement qu’il pourrait interpréter comme une menace. 

Si vous pouvez, disposez un objet quelconque (chapeau, sac à dos, veste…) entre vous et lui. Cela permettra de mettre une distance entre vous, tout en le laissant sentir votre odeur et vous identifier.

Vous pouvez également anticiper votre approche en l’informant, toujours dans le plus grand des calmes, de votre présence. Pour ce faire, vous pouvez par exemple lui parler doucement ou même bâiller… Oui oui, vous avez bien lu : bâiller. Car chez le chien, le bâillement est assimilé à un signe d’apaisement ! 

Ces gestes devraient permettre au chien de rapidement comprendre que vous n’êtes pas une menace pour son troupeau. Vous pourrez ensuite vous éloigner progressivement du troupeau.

© Parc du Massif des Bauges

3. Éviter les attitudes que le Patou pourrait interpréter comme une confrontation

Le Patou ne doit en aucun cas penser que vous êtes là pour le confronter. Pour cela, évitez de le regarder dans les yeux et ne le menacez pas avec un bâton ou quelconque autre objet. Il pourrait prendre ces gestes comme des signes de domination et d’affrontement. 

4. Ne pas toucher les animaux 

S’approcher du troupeau pour prendre un petit agneau dans ses bras, c’est tentant, on le sait. Mais cela risque de vous mettre en danger. Nous vous rappelons que le chien de troupeau est dressé pour protéger son troupeau. Si vous vous approchez de trop, ce dernier verra ce geste comme un acte d’agression envers les animaux qu’il protège.

Si vous avez des enfants, soyez encore plus vigilants. Informez-les sur le sujet et faites attentions à ce qu’ils ne caressent ni les bêtes, ni le chien. Le Patou n’est pas un chien de compagnie : il ne faut pas le caresser.

Un patou assis devant la neige devant son troupeau de moutons
Le Patou veille sur son troupeau jour et nuit et empêche les intrus de s’en approcher © Federica Giusti

5. Ne pas porter son chien

Si vous avez emmené votre chien en promenade, votre premier réflexe serait peut-être de le prendre dans vos bras à l’approche d’un chien de berger. Ce n’est pourtant pas le bon geste à adopter. Nous vous conseillons, au contraire, de laisser votre chien en liberté et de laisser le contact se faire entre les deux, si contact il y a. Ou, dans l’idéal, de le tenir en laisse en de contourner le troupeau si vous avez le temps d’anticiper.

6. Pour les cyclistes

Si vous êtes à vélo, les gestes à appliquer restent les mêmes que pour les marcheurs. À la différence que, si vous vous retrouvez face à face avec un chien de troupeau, vous serez davantage tenté d’accélérer pour le fuir. Mauvaise idée ! Il se passera totalement l’inverse de l’effet escompté. Le Patou risque de se lancer à votre poursuite. 

Nous vous conseillons plutôt de ralentir, voire même de vous arrêter et de descendre de votre vélo. Puis d’appliquer les conseils précédemment donnés.


Si vous partez randonner dans les Alpes cet été, et que vous croisez sur votre route un chien de berger, vous savez désormais comment vous comporter. Cette vidéo résume les bons gestes, et ceux à éviter. N’hésitez pas à la visionner avec vos enfants pour qu’eux aussi adoptent les bons réflexes. 

Les conseils de Jean-Marc Landry, éthologue, spécialiste des chiens de protection des troupeaux.

Vous pouvez également retrouver ces conseils sous forme de bande dessinée.

Si, malgré les précautions prises, vous rencontrez tout de même un problème avec un Patou, récupérez un formulaire d’incident et remettez-le, dès que possible, à la structure l’ayant mis à votre disposition (mairies, offices de tourisme, syndicats d’initiatives, bureaux des guides, maisons de la montagne…). Mis en place par la Direction Départementale des Territoires, ce formulaire a pour objectif d’améliorer les rapports entre usagers des espaces pastoraux et les chiens de bergers. 

Inscrivez-vous à notre newsletter

Soyez le premier à découvrir de belles nouvelles propriétés et des offres exclusives